LR: Geoffroy Didier lance à la rentrée un mouvement pour “une droite moderne”

LR: Geoffroy Didier lance à la rentrée un mouvement pour “une droite moderne”

Geoffroy Didier, secrétaire général délégué des Républicains (LR), a annoncé la création à la rentrée d'un mouvement "pour faire...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Geoffroy Didier, secrétaire général délégué des Républicains (LR), a annoncé la création à la rentrée d'un mouvement "pour faire émerger une droite moderne", et apporte son soutien à Christian Jacob pour l'élection du président du parti.

"Je ne serai pas candidat à la présidence de LR car l'urgence de la droite est de produire des idées, pas des organigrammes. Je resterai fidèle et engagé au sein de ma famille politique, mais désormais, mon combat change de dimension. J'ai décidé de lancer un mouvement pour faire émerger une droite moderne. Je le ferai à Paris en octobre avec d'autres parlementaires, des élus locaux et des Français volontaires", a déclaré M. Didier au Parisien.

Après avoir évoqué l'hypothèse d'une candidature, "j'ai décidé de soutenir Christian Jacob. Étant président de groupe parlementaire, il saura donner de l'espace à chacun et voudra que tout le monde se remette autour de la table de travail", a poursuivi le député européen.

"Un espace immense existe pour une droite ferme mais ouverte, pas sectaire, qui s'assume mais sans se réfugier dans des idéologies qui la rabougrissent, comme le rigorisme moral ou le +marche ou crève+ ultralibéral. Je veux une droite qui adopte une nouvelle valeur: le progrès", explique l'ex-animateur du courant "la droite forte" avec Guillaume Peltier.

Pourquoi ne pas rejoindre Valérie Pécresse, dont il fut le vice-président à la région Ile-de-France, et son mouvement Libres! ? "Valérie a quitté sa famille politique. Je ne juge pas son choix. Je fais le pari de moderniser la droite en restant un dirigeant des Républicains".

M. Didier réaffirme qu'il sera "favorable à la PMA pour toutes les femmes. La droite s'est ringardisée inutilement au moment du Pacs puis de la Manif pour tous. Autre exemple : il faut que la droite se réconcilie avec les fonctionnaires. Arrêtons de vouloir supprimer 500.000 postes et sans jamais dire lesquels".

Très critique des positions de François-Xavier Bellamy sur les questions de société après avoir dirigé sa campagne européenne, M. Didier explique avoir "joué collectif jusqu'au bout, mais une fois ma mission achevée, l'honnêteté m'imposait de parler en toute franchise. S'ouvre un véritable débat sur l'avenir de la droite. Mon message est clair : la droite doit s'inspirer des combats de Simone Veil et pas des théories de Marion Maréchal-Le Pen !"

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le