LR: Woerth pour une direction collégiale « dans un premier temps »
Le député LR Eric Woerth a plaidé lundi pour une direction collégiale du parti "dans un premier temps", et Jean-François Copé...

LR: Woerth pour une direction collégiale « dans un premier temps »

Le député LR Eric Woerth a plaidé lundi pour une direction collégiale du parti "dans un premier temps", et Jean-François Copé...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le député LR Eric Woerth a plaidé lundi pour une direction collégiale du parti "dans un premier temps", et Jean-François Copé pour prendre le temps avant de choisir un nouveau chef au parti, au lendemain de la démission de son président Laurent Wauquiez.

Pour M. Copé, ancien ministre et actuel maire de Meaux, "il n'y a pas d'urgence", et face au "malaise", LR peut "se donner trois, quatre, cinq mois" avant de "se lancer tête baissée dans de nouvelles élections": "on n'a pas une échéance immédiate (...) Les municipales, moins les partis politiques s'en occuperont mieux ce sera", a-t-il jugé sur Europe 1.

Selon les statuts de LR, en cas de vacance de la présidence, celle-ci est assurée par le vice-président délégué, Jean Leonetti. Et l'article 23 du règlement intérieur précise que "l’élection du nouveau Président a lieu, sauf cas de force majeure constaté par la Haute Autorité du Mouvement, dans les cinquante jours au moins et soixante-cinq jours au plus après l’ouverture de la vacance".

Pour Eric Woerth, "il peut y avoir peut-être une collégialité dans un premier temps" pour cette présidence, au moment où "l'avenir des Républicains est évidemment collectif": "tout le monde doit avoir sa place" et "on ne doit pas refermer les Républicains sur un autre débat" alors que "la droite est au bord de l'asphyxie", a-t-il plaidé sur RTL.

Jean-François Copé propose de "réfléchir, lancer des débats, s'appuyer sur le groupe parlementaire, (...) imaginer des structures différentes, poser quelques conditions pour le prochain président du parti s'il doit y en avoir un (...) et quelle que soit la forme de ce parti", penser à la question de le "réélargir aux centristes".

A neuf mois des élections municipales de 2020, alors que l'espace politique dans lequel LR peut se reconstruire apparaît réduit, coincé entre LREM et RN, Eric Woerth a salué l'initiative du président LR du Sénat Gérard Larcher pour construire "un projet rassemblant la droite et le centre", et anticipé que les élus locaux "vont créer des listes de cette manière-là aux municipales".

Il s'est à cet égard dit "très choqué" par les propos de l'eurodéputé LREM Gilles Boyer qui "dit quasiment aux élus +toi tu es un élu Républicains, tu prends des gens d'En marche sur ta liste sinon tu seras un ennemi du président de la République+".

"Tout cela va beaucoup trop loin et on ne peut pas lancer des ultimatums de cette façon", a-t-il estimé.

Un des porte-parole des Républicains, Gilles Platret, a de son côté estimé dans un tweet, au moment des "débats sur la ligne politique" de LR, qu'"un parti ne peut aller contre les idées de ses militants. Ce sont eux qui décident et du président et de la ligne".

Partager cet article

Dans la même thématique

LR: Woerth pour une direction collégiale « dans un premier temps »
2min

Politique

« On impose des rythmes de cadres à des enfants », constate Sylvain Chemin, membre de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant

Depuis septembre, près de 140 citoyens tirés au sort se réunissent plusieurs fois par mois au Conseil économique et social pour débattre des temps de l’enfant. Sylvain Chemin, responsable immobilier à Cherbourg-en-Cotentin et père d’une collégienne en classe de 6ème, a pris part aux travaux de cette nouvelle Convention. Son constat est clair et limpide, la réalité des collégiens et des lycéens est à rebours des mesures préconisées. Il témoigne au micro de Quentin Calmet dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

World News – October 14, 2025
10min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : vers « un vote contre » des députés Renaissance, mais un soutien des sénateurs macronistes

La suspension de la réforme des retraites divise au sein de Renaissance. « Il y a deux écoles », entre ceux, plutôt issus de l’aile gauche, prêts à soutenir « le deal » entre Sébastien Lecornu et le PS, et les autres, notamment de l’aile droite, qui ne veulent pas se « dédire » et pour qui cette « concession énorme » reste au travers de la gorge…

Le

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement
5min

Politique

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement

La définition des séances de travail sur le budget 2026 a froissé le président du Sénat, mardi, lors d’une réunion avec les présidents de commission et le gouvernement. Il estime que le Sénat ne peut pas prendre le relais des textes budgétaires dans de bonnes conditions. Une nouvelle conférence des présidents doit revenir sur la question la semaine prochaine.

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Lutte contre le communautarisme : la droite du Sénat propose encore une fois de réviser la Constitution

Lundi, le Sénat examinera une proposition de loi de la droite et du centre visant à inscrire dans la Constitution que « nul individu ou nul groupe ne peut se prévaloir de son origine ou de sa religion pour s’exonérer du respect des règles applicables ». Un principe que la majorité sénatoriale remet à l’ordre du jour régulièrement ces dernières années par le dépôt de différents textes. On retrouve aussi la même idée dans un texte de Marine Le Pen.

Le