LREM: Guerini va de nouveau saisir la commission des conflits sur le cas Thill
Le délégué général de La République en Marche, Stanislas Guerini a annoncé lundi qu'il allait de nouveau saisir la commission des...

LREM: Guerini va de nouveau saisir la commission des conflits sur le cas Thill

Le délégué général de La République en Marche, Stanislas Guerini a annoncé lundi qu'il allait de nouveau saisir la commission des...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le délégué général de La République en Marche, Stanislas Guerini a annoncé lundi qu'il allait de nouveau saisir la commission des conflits de son mouvement pour instruire le cas de la députée Agnès Thill après ses propos sur le secrétaire d'Etat Gabriel Attal.

Reprenant un article du journal Tétu qui fait part du "coming out médiatique" du secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Education Gabriel Attal sur son homosexualité, la députée Agnès Thill, qui a multiplié les prises de positions contre l'ouverture de la PMA aux couples lesbiens et aux femmes seules, a twitté la semaine dernière: "Au moins la couleur est annoncée. #bioéthique en juin".

"Chacun de tes tweets t'éloigne de ce que nous sommes", avait répliqué mercredi le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.

"Il doit y avoir une liberté de vote et y compris une liberté d'expression" concernant la révision des lois sur la bioéthique qui comprend notamment un volet sur la PMA, "mais il doit y avoir aussi des débats apaisés sur ces questions-là", a plaidé lundi M. Guerini sur France Inter.

"Je constate effectivement que par ses propos, elle ne permet pas ce débat apaisé, donc oui, nous avons une commission des conflits au mouvement la République en marche, je la saisirai à nouveau pour que cette commission sereinement puisse instruire son cas", a-t-il annoncé.

En février, Agnès Thill avait été entendue une première fois par la commission des conflits pour ses déclarations anti-PMA mais n'avait reçu qu'une simple "mise en garde" après s'être engagée "à faire attention à ses propos".

L'ouverture de la PMA aux couples lesbiens et aux femmes seules a été défendu durant la campagne présidentielle par Emmanuel Macron. Le sujet, inscrit dans la future révision des lois de bioéthique, devrait être présenté avant l'été en conseil des ministres.

"Nous avons des choix importants à faire sur la PMA, je souhaite que ce texte ne soit pas trop retardé et donc s'il faut prioriser, je ferai la PMA avant l'audiovisuel", a précisé M. Guerini à propos du calendrier parlementaire, en reconnaissant que la mise en œuvre des annonces d'Emmanuel Macron sur la sortie du grand débat allait nécessiter de "prioriser" les textes.

"Notre majorité est en réalité très sûre d'elle sur le fait de vouloir faire cette promesse présidentielle (de la PMA pour toutes), nous allons le faire", a assuré M. Guerini.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le

LREM: Guerini va de nouveau saisir la commission des conflits sur le cas Thill
3min

Politique

« Il peut y avoir des moments festifs sans pour autant être obligé de boire » juge la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly

En ce début d’année, un million de Français ont choisi de ranger leurs verres pour relever le défi du « dry january » ou « janvier sobre ». Une pause bienvenue dans un pays où l’alcool est omniprésent dans la vie sociale et reste responsable de milliers de morts chaque année. Souvent taboue et parfois accentuée par la pression sociale, l’addiction à l’alcool constitue un enjeu de santé publique majeur. Comment réduire les risques ? l’addictologue Delphine Moisan et la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly sont les invitées de l’émission Et la santé ça va ? pour en débattre.

Le

francois-patriat-en-septembre-dernier-photo-sipa-jeanne-accorsini-1680805422
6min

Politique

« Adieu Fanfan » : le sénateur François Patriat, ancien socialiste, fidèle d'Emmanuel Macron est mort à l'âge de 83 ans 

Le sénateur de Côte-d’Or est décédé à l’âge de 83 ans. En 2016, François Patriat avait été parmi les premiers soutiens d’Emmanuel Macron, au moment où il se lançait dans la campagne présidentielle. Jusqu’en 2026, le Bourguignon restera l’un des plus proches soutiens du président de la République. Le dernier acte d’une très longue carrière de parlementaire entamée dans les années 80.

Le

Macron Sénat 3 ok
14min

Politique

[Série 3/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : lors du second quinquennat, « le Sénat est un peu le roi du pétrole »

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffements, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Après sa réélection historique en 2022, Emmanuel Macron n’a qu’une majorité relative, l’obligeant à composer avec les LR pour obtenir des majorités. Le Sénat y trouvera son intérêt et un pouvoir d’influence. Après la dissolution manquée en 2024, la droite entre au gouvernement et fait partie de la majorité. L’opposant d’hier se retrouve aux côtés des macronistes, tout en gardant ses distances.

Le