LREM: Guerini va de nouveau saisir la commission des conflits sur le cas Thill
Le délégué général de La République en Marche, Stanislas Guerini a annoncé lundi qu'il allait de nouveau saisir la commission des...

LREM: Guerini va de nouveau saisir la commission des conflits sur le cas Thill

Le délégué général de La République en Marche, Stanislas Guerini a annoncé lundi qu'il allait de nouveau saisir la commission des...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le délégué général de La République en Marche, Stanislas Guerini a annoncé lundi qu'il allait de nouveau saisir la commission des conflits de son mouvement pour instruire le cas de la députée Agnès Thill après ses propos sur le secrétaire d'Etat Gabriel Attal.

Reprenant un article du journal Tétu qui fait part du "coming out médiatique" du secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Education Gabriel Attal sur son homosexualité, la députée Agnès Thill, qui a multiplié les prises de positions contre l'ouverture de la PMA aux couples lesbiens et aux femmes seules, a twitté la semaine dernière: "Au moins la couleur est annoncée. #bioéthique en juin".

"Chacun de tes tweets t'éloigne de ce que nous sommes", avait répliqué mercredi le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.

"Il doit y avoir une liberté de vote et y compris une liberté d'expression" concernant la révision des lois sur la bioéthique qui comprend notamment un volet sur la PMA, "mais il doit y avoir aussi des débats apaisés sur ces questions-là", a plaidé lundi M. Guerini sur France Inter.

"Je constate effectivement que par ses propos, elle ne permet pas ce débat apaisé, donc oui, nous avons une commission des conflits au mouvement la République en marche, je la saisirai à nouveau pour que cette commission sereinement puisse instruire son cas", a-t-il annoncé.

En février, Agnès Thill avait été entendue une première fois par la commission des conflits pour ses déclarations anti-PMA mais n'avait reçu qu'une simple "mise en garde" après s'être engagée "à faire attention à ses propos".

L'ouverture de la PMA aux couples lesbiens et aux femmes seules a été défendu durant la campagne présidentielle par Emmanuel Macron. Le sujet, inscrit dans la future révision des lois de bioéthique, devrait être présenté avant l'été en conseil des ministres.

"Nous avons des choix importants à faire sur la PMA, je souhaite que ce texte ne soit pas trop retardé et donc s'il faut prioriser, je ferai la PMA avant l'audiovisuel", a précisé M. Guerini à propos du calendrier parlementaire, en reconnaissant que la mise en œuvre des annonces d'Emmanuel Macron sur la sortie du grand débat allait nécessiter de "prioriser" les textes.

"Notre majorité est en réalité très sûre d'elle sur le fait de vouloir faire cette promesse présidentielle (de la PMA pour toutes), nous allons le faire", a assuré M. Guerini.

Partager cet article

Dans la même thématique

LREM: Guerini va de nouveau saisir la commission des conflits sur le cas Thill
6min

Politique

« Nous n’avons pas le moindre objectif en ce qui concerne les élections », assure le directeur de Périclès, l’organe d’influence de Pierre-Édouard Stérin

Entendu par la commission d'enquête sénatoriale sur le financement privé des politiques publiques, Arnaud Rérolle, le directeur général de Périclès, un organe de financement abondé par le milliardaire ultraconservateur Pierre-Edouard Stérin, s’est défendu de toute entreprise politique. S’il assume la volonté de défendre des projets portés par une ligne « de droite, d’inspiration libérale-conservatrice », il assure ne pas chercher à construire « une majorité politique » en vue de 2027.

Le

Paris : parliamentary groups speak to medias after a meeting of the bill to combat antisemitism
2min

Politique

Enquête pour corruption : le Sénat lève l’immunité parlementaire de Francis Szpiner, « afin de permettre son placement en garde à vue »

Le sénateur Les Républicains Francis Szpiner, ancien maire du XVIe arrondissement, est visé depuis octobre 2024 par une enquête du parquet de Paris. L’élu est suspecté d’avoir monnayé les faveurs sexuelles d’une jeune femme contre l’attribution d’un logement social. Des faits contestés par l’intéressé, qui devrait être prochainement placé en garde à vue.

Le

TAHITI SWIMRUN 2024
6min

Politique

« Mettre les Outre-mer au centre du jeu » : les sénateurs appellent à renforcer la stratégie française et européenne dans le bassin pacifique

Après deux volets sur l’océan Indien et l’océan Atlantique, la délégation sénatoriale aux Outre-mer s’est penchée sur l’intégration régionale de la Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna et la Polynésie française, jugée insuffisante. Les sénateurs appellent la France et l’Union européenne à prioriser ces territoires, notamment via un ministère dédié, dans une région clé de la géopolitique mondiale.

Le

Declaration des impots sur le revenu en ligne
4min

Politique

Transparence de la vie publique : record du nombre de contrôles exercés par la Haute autorité en 2025

Dans son rapport annuel, la Haute autorité de la transparence de la vie publique (HATVP) indique avoir réalisé un contrôle de 5 795 déclarations patrimoniales et d’intérêts des responsables publics et a rendu 641 avis sur des projets de mobilité professionnelle entre les secteurs public et privé. 57 dossiers ont été transmis au parquet pour défaut de déclaration. Des chiffres record. La Haute autorité formule également des propositions pour rationaliser ses contrôles.

Le