LREM: Guerini va de nouveau saisir la commission des conflits sur le cas Thill
Le délégué général de La République en Marche, Stanislas Guerini a annoncé lundi qu'il allait de nouveau saisir la commission des...

LREM: Guerini va de nouveau saisir la commission des conflits sur le cas Thill

Le délégué général de La République en Marche, Stanislas Guerini a annoncé lundi qu'il allait de nouveau saisir la commission des...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le délégué général de La République en Marche, Stanislas Guerini a annoncé lundi qu'il allait de nouveau saisir la commission des conflits de son mouvement pour instruire le cas de la députée Agnès Thill après ses propos sur le secrétaire d'Etat Gabriel Attal.

Reprenant un article du journal Tétu qui fait part du "coming out médiatique" du secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Education Gabriel Attal sur son homosexualité, la députée Agnès Thill, qui a multiplié les prises de positions contre l'ouverture de la PMA aux couples lesbiens et aux femmes seules, a twitté la semaine dernière: "Au moins la couleur est annoncée. #bioéthique en juin".

"Chacun de tes tweets t'éloigne de ce que nous sommes", avait répliqué mercredi le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.

"Il doit y avoir une liberté de vote et y compris une liberté d'expression" concernant la révision des lois sur la bioéthique qui comprend notamment un volet sur la PMA, "mais il doit y avoir aussi des débats apaisés sur ces questions-là", a plaidé lundi M. Guerini sur France Inter.

"Je constate effectivement que par ses propos, elle ne permet pas ce débat apaisé, donc oui, nous avons une commission des conflits au mouvement la République en marche, je la saisirai à nouveau pour que cette commission sereinement puisse instruire son cas", a-t-il annoncé.

En février, Agnès Thill avait été entendue une première fois par la commission des conflits pour ses déclarations anti-PMA mais n'avait reçu qu'une simple "mise en garde" après s'être engagée "à faire attention à ses propos".

L'ouverture de la PMA aux couples lesbiens et aux femmes seules a été défendu durant la campagne présidentielle par Emmanuel Macron. Le sujet, inscrit dans la future révision des lois de bioéthique, devrait être présenté avant l'été en conseil des ministres.

"Nous avons des choix importants à faire sur la PMA, je souhaite que ce texte ne soit pas trop retardé et donc s'il faut prioriser, je ferai la PMA avant l'audiovisuel", a précisé M. Guerini à propos du calendrier parlementaire, en reconnaissant que la mise en œuvre des annonces d'Emmanuel Macron sur la sortie du grand débat allait nécessiter de "prioriser" les textes.

"Notre majorité est en réalité très sûre d'elle sur le fait de vouloir faire cette promesse présidentielle (de la PMA pour toutes), nous allons le faire", a assuré M. Guerini.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Missing Girl
7min

Politique

Affaire Lyhanna : « Il y a une chaîne judiciaire qui n’a pas fonctionné, c’est assez accablant », affirme Isabelle Florennes

Depuis les révélations autour du profil de Jérôme Barella mis en examen pour enlèvement et séquestration de Lhyanna dans le Gers le 29 mai, la classe politique jusqu’à Emmanuel Macron pointe les failles de la justice. Les sénateurs attendent que les résultats de l’enquête administrative diligentée par le gouvernement leur soient présentés dans les semaines à venir.

Le

PARIS Gerald Darmanin place Vendome
4min

Politique

Affaire Lyhanna : que dit la circulaire de Gérald Darmanin de 2025 ?

Une semaine après la disparition de la jeune Lyhanna à Fleurance, Gérald Darmanin dénonce les « dysfonctionnements » de l’État dans le suivi du principal suspect, actuellement mis en examen. Le ministre de la Justice fait notamment référence à sa circulaire de politique pénale générale, envoyée en janvier 2025, où il appelait au « traitement prioritaire » des violences sur enfants. Celle-ci n’aurait pas été respectée.

Le

SoftBank CEO Masayoshi Son Meets French President Emmanuel Macron at Elysee Palace
2min

Politique

Lyhanna : Emmanuel Macron dénonce un « dysfonctionnement inacceptable », Sébastien Lecornu demande que « les conclusions de l’enquête administrative lui soient remises sous 15 jours »

Au lendemain de la découverte dans le Gers d'un corps étant probablement celui de Lyhanna, le président de la République dénonce depuis le Monténégro, un « dysfonctionnement inacceptable ». A l’issue de réunion de crise à Matignon entre Gérald Darmanin, Laurent Nunez et Sébastien Lecornu, ils « ont fait état d’éléments accablants dans la procédure, à tous les niveaux ».

Le

LREM: Guerini va de nouveau saisir la commission des conflits sur le cas Thill
3min

Politique

Loi de programmation militaire : le sénateur LR Hugues Saury appelle à des négociations en vue de la commission mixte paritaire

Interrogé sur Public Sénat, le sénateur LR Hugues Saury assume le rejet par son groupe, mardi, de l’article phare de la loi de programmation militaire. La droite espère encore arracher une rallonge supplémentaire à la hausse de 36 milliards d’euros du budget des armées inscrite dans le texte, qui file en commission mixte paritaire.

Le