LREM « parti dépressif » ? « Allez voir les 313 autres députés, ils sont plein d’enthousiasme » répond Castaner
Christophe Castaner, futur numéro 1 de La République En Marche, récuse l’idée d’un parti qui serait en état « dépressif ».

LREM « parti dépressif » ? « Allez voir les 313 autres députés, ils sont plein d’enthousiasme » répond Castaner

Christophe Castaner, futur numéro 1 de La République En Marche, récuse l’idée d’un parti qui serait en état « dépressif ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Christophe Castaner bientôt à la tête d’un parti « en état dépressif » ? C’est du moins ce qu’affirme le député LREM Laurent Saint-Martin à L’Opinion. « Le parti est en état dépressif. Il est difficile d’être un parti de gouvernement surtout quand vous n’avez qu’un an d’existence » confie-t-il ce mardi au quotidien.

Interrogé par Public Sénat à la sortie de la réunion du groupe LREM du Sénat, ce mardi, le toujours porte-parole du gouvernement n’a pas semblé vraiment inquiet sur l’état d’esprit des troupes. « Allez voir les 313 autres députés, vous verrez qu’ils sont plein d’enthousiasme. C’est vrai aussi pour les sénateurs qui sont là. Je n’ai pas senti de dépression, mais plutôt de l’envie, de l’enthousiasme et la volonté de faire en sorte que les choses avancent » lance le futur patron de La République En Marche (voir la vidéo, images de Fabien Recker).

Le secrétaire d’Etat chargé des Relations avec le Parlement va prendre samedi les rênes du parti présidentiel dans une élection sans suspens puisqu’il est le seul candidat. Certains marcheurs commencent à dénoncer la situation. Ils y voient un manque de démocratie. 100 d’entre eux vont quitter le parti vendredi. « Pour l’instant, le mouvement n’a strictement rien reçu. Personne n’a fait cette démarche pour l’instant » assure Christophe Castaner. Il ajoute : « 170.000 nouveaux adhérents depuis 6 mois, cela montre aussi l’envie de changer par la base la pratique politique dans ce pays ».

Partager cet article

Dans la même thématique

« Déni démocratique », « inqualifiable » : la nomination de Michel Barnier fait l’unanimité contre elle dans la gauche du Sénat
5min

Politique

Budget 2026 : la gauche dénonce un budget qui fait payer « à tous les Français les avantages de quelques-uns »

Après les annonces de François Bayrou, la gauche sénatoriale dénonce un budget « profondément inégalitaire », qui fait payer à tous les « largesses fiscales » du gouvernement à l’égard des grandes fortunes ces dernières années. Alors que le spectre de la censure plane sur le gouvernement Bayrou, les socialistes semblent miser sur la contribution de solidarité mais préviennent : si le dispositif n’est pas à la hauteur, « ça ne sera pas possible. »

Le

France Budget
6min

Politique

Budget de François Bayrou : « Ce n’est pas d’une violence inouïe, par rapport à ce qu’on risque si on ne fait pas d’efforts », selon François Patriat

Après le plan d’économies de près de 44 milliards d’euros annoncé par le premier ministre, le socle commun est à peu près satisfait au Sénat, d’autant que les propositions de la Haute assemblée ont été en partie reprises. Mais sur la question des collectivités, ça grince chez les LR.

Le

Conclusion of the Summit for the Future of New Caledonia at the ÉlysÃ’e Palace
6min

Politique

Nouvelle-Calédonie : « Cet accord offre une solution pérenne »

C’est une signature « historique ». Un an après les violences insurrectionnelles en Nouvelle-Calédonie qui ont fait 14 morts, un accord a été trouvé entre les indépendantistes et les non-indépendantistes. Principale mesure : la création d’un Etat calédonien dans la Constitution française assortie d’une nationalité calédonienne. Le sénateur non-indépendantiste de Nouvelle-Calédonie, Georges Naturel pointe un texte qui va « améliorer la qualité de vie des citoyens ».

Le

Budget 2026 : suivez en direct les annonces de François Bayrou
12min

Politique

Budget 2026 : suppression de 2 jours fériés, année blanche, contribution des hauts revenus... Ce qu'il faut retenir des annonces de François Bayrou sur le budget

C'était un moment attendu. Le Premier ministre a présenté à partir de 16 heures ses grandes orientations budgétaires. Pour tenir la trajectoire de réduction de déficit, le gouvernement prévoit finalement 43,8 milliards d’euros d’effort budgétaire. Pour ce faire, le premier ministre propose notamment une année blanche, la suppression de 2 jours fériés. Retrouvez ici l'ensemble des annonces de François Bayrou.

Le