LREM: une cinquième candidate face à Le Gendre pour la présidence du groupe

LREM: une cinquième candidate face à Le Gendre pour la présidence du groupe

L'élue de l'Ain Olga Givernet a annoncé mardi qu'elle était candidate à la présidence des députés LREM, devenant la cinquième...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'élue de l'Ain Olga Givernet a annoncé mardi qu'elle était candidate à la présidence des députés LREM, devenant la cinquième prétendante face à l'actuel patron Gilles Le Gendre.

"Poursuivant la dynamique de renouvellement initiée en 2017, Olga Givernet s’inscrit dans une action renforcée pour la cohésion du groupe et l’optimisation de son travail législatif", affirme cette ancienne encartée au MoDem, également conseillère régionale dans un communiqué. Elle propose une "hotline 24h/24" pour les "besoins politiques et techniques" des députés, un "audit" des processus internes et encore un "pôle de soutien aux élus renforcé".

Sont déjà sur les rangs l'ex-socialiste et élu de Gironde Florent Boudié, la députée de Seine-et-Marne Stéphanie Do, l'ex-LR de l'Indre François Jolivet (en ticket avec Perrine Goulet), ainsi que le député de Corrèze Christophe Jerretie, juppéiste rallié à Macron. L'élu de la Creuse Jean-Baptiste Moreau y réfléchit.

Une vingtaine de postes clés sont à pourvoir, lors d'un scrutin interne les 23 et 24 juillet. Les 304 députés LREM ont jusqu'au 19 juillet pour se déclarer.

Lors de la réunion du groupe majoritaire mardi matin, Marie-Pierre Rixain, présidente de la délégation aux droits des femmes, a annoncé qu'elle remettait son poste en jeu alors qu'elle n'y est pas contrainte.

La présidente de la commission des Affaires européennes Sabine Thillaye rechigne elle à faire de même, selon des sources parlementaires.

Tous les présidents LREM des commissions permanentes sont candidats à leur propre succession, Jean-Jacques Bridey ayant le dernier fait acte de candidature lundi.

Pour la vice-présidence de l'Assemblée, un des candidats, Dimitri Houbron, affiche pour "priorité" de "lutter contre le harcèlement moral et les agressions sexuelles qui sévissent, dans une impunité quasiment infaillible, au sein de l’Assemblée nationale".

"Si la création d’une cellule d’accueil et d’accompagnement des victimes de harcèlement est actée, (...) d’autres mesures doivent être adoptées comme le renforcement des moyens mis à disposition de la déontologue, la mise sur pied de formations obligatoires", et encore "l’aggravation des sanctions internes", prône ce député du Nord.

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le