LREM: une liste de coalition pour les européennes, une tête « pas forcément En Marche », pour Guerini
Le délégué général de LREM Stanislas Guerini a annoncé mardi que son mouvement présenterait aux élections européennes du 26 mai...

LREM: une liste de coalition pour les européennes, une tête « pas forcément En Marche », pour Guerini

Le délégué général de LREM Stanislas Guerini a annoncé mardi que son mouvement présenterait aux élections européennes du 26 mai...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le délégué général de LREM Stanislas Guerini a annoncé mardi que son mouvement présenterait aux élections européennes du 26 mai une liste de coalition "avec d'autres partenaires" et une tête de liste qui ne serait "pas forcément En Marche".

"Il y aura une liste La République en marche avec d'autres partenaires, je veux rassembler largement des amis de Didier Guillaume à ceux d'Alain Juppé", a expliqué le député de Paris sur Cnews.

"Je veux que nous construisions une coalition pour ceux qui veulent continuer le projet européen mais en disant qu'il faut changer l'Europe", a-t-il insisté.

"La tête de liste ne sera pas forcément En Marche, je crois qu'au fond c'est secondaire par rapport au projet qu'on veut construire pour l'Union européenne", a-t-il confirmé.

"En tant que chef du mouvement La République en marche, mon objectif, c'est de rassembler largement", a martelé M Guerini, en assurant "discuter avec différentes personnalités".

Le patron des marcheurs a dit qu'il cherchait "des gens qui siégeront vraiment au Parlement européen, pas le recasage qu'on a habituellement dans ces élections avec des personnalités usées de la vie politique française".

Le parti présidentiel doit présenter sa liste "fin février début mars".

Partager cet article

Dans la même thématique

France Retailleau and Wauquiez Campaign in Haute-Savoie By-Election
10min

Politique

Défaite des LR en Haute-Savoie : « Ce n’est pas un signal faible, c’est un signal fort, il faut qu’on se repositionne », alerte le sénateur Max Brisson

Les LR ont perdu un siège lors d’une législative partielle en Haute-Savoie, après une lourde défaite face à un candidat UDR/RN. Le vice-président des LR, Julien Aubert, y voit surtout « une conjonction particulière d’astres » locaux. Mais pour le sénateur LR Max Brisson, les LR paient leur non-censure sur le budget. Il défend « une opposition totale à ce gouvernement ».

Le

Bannon – Le Pen – Flemish Parliament
7min

Politique

Donald Trump, un allié encombrant pour le Rassemblement national ?

Alors que seuls 40 % des sympathisants du Rassemblement national (RN) disent aujourd’hui avoir une bonne opinion de Donald Trump, selon le baromètre annuel Verian pour Le Monde, la direction du parti s’efforce de marquer ses distances avec le président américain, après une proximité longtemps revendiquée.

Le