Lubrizol: « On n’est pas prêts face aux accidents industriels », dénonce Jadot (EELV)
"On n'est pas prêts face aux accidents industriels": le député européen Yannick Jadot a jugé vendredi que le gouvernement avait ...

Lubrizol: « On n’est pas prêts face aux accidents industriels », dénonce Jadot (EELV)

"On n'est pas prêts face aux accidents industriels": le député européen Yannick Jadot a jugé vendredi que le gouvernement avait ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"On n'est pas prêts face aux accidents industriels": le député européen Yannick Jadot a jugé vendredi que le gouvernement avait "retenu une partie de l'information" après l'incendie de l'usine Lubrizol de Rouen, et dénoncé une "suppression des exigences d'évaluation des risques".

La liste des 5.000 tonnes de produits brûlés dans l'incendie de l'usine Lubrizol de Rouen a été dévoilée mardi par le préfet de Normandie, un délai jugé trop long par la population locale et les oppositions.

"Cinq jours après (l'incendie le 26 septembre), le gouvernement n'avait toujours pas donné la liste des produits qui ont brûlé, alimentant l'angoisse et parfois les thèses les plus complotistes", a dénoncé Yannick Jadot vendredi sur RTL.

"Quand vous retenez une partie de l'information, que la principale demande des habitants, c'est +Dites nous ce qui a brûlé, à quoi on est exposés, et que le gouvernement ne donne pas l'information, ça fout la trouille à tout le monde, et là s'immiscent tous ceux qui sont totalement farfelus", a-t-il poursuivi.

"La grande leçon c'est qu'on n'est pas prêts face aux accidents industriels", a asséné l'homme fort d'EELV, dénonçant des mesures du gouvernement "en 2018 pour supprimer des exigences d'évaluation des risques environnementaux" en cas d'accroissement du stockage de matières dangereuses, et la "réduction des ressources humaines en matière d'inspection d'Etat".

"Il va falloir mettre en place un suivi médical continu car des produits dangereux ont été inhalés, il faut que le gouvernement s'engage là-dessus", a exigé Yannick Jadot.

Une mission d'information sur l'incendie à Lubrizol va être créée à l'Assemblée nationale. Une commission d'enquête transpartisane le sera aussi au Sénat, "la semaine prochaine" a précisé jeudi le président LR du Sénat Gérard Larcher.

Partager cet article

Dans la même thématique

Lubrizol: « On n’est pas prêts face aux accidents industriels », dénonce Jadot (EELV)
4min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : « La censure n’aurait pas été une position totalement stupide », pour les Républicains, avance Muriel Jourda

Le gouvernement Lecornu II est parvenu à se négocier un sursis, en acceptant de suspendre la réforme des retraites jusqu’au 1er janvier 2028, ardemment réclamée par les socialistes. Une ligne rouge des Républicains, qui ont toutefois décidé de ne pas censurer. Un choix que n’aurait pas fait la sénatrice Muriel Jourda.

Le

Paris: no-confidence debate in French parliament
6min

Politique

Inéligibilité : pourquoi le Conseil d’Etat a rejeté le recours de Marine Le Pen ?

C’était attendu, le Conseil d’Etat a refusé de transmettre au Conseil constitutionnel la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) de Marine Le Pen. La triple candidate à l’élection présidentielle avait promis d’utiliser « toutes les voies de recours possibles » pour contester l’exécution provisoire de sa peine de 5 ans d’inéligibilité prononcée en première instance dans l’affaire des emplois fictifs d’assistants parlementaires RN. Mais elle va devoir attendre la décision de son procès en appel pour savoir si elle pourra se présenter devant les électeurs. Explications.

Le

Vote results displayed after no-confidence motion against French Prime Minister
4min

Politique

Rejet de la motion de censure LFI : découvrez les détails du vote

La motion de censure de La France Insoumise, examinée ce matin par les députés, a été rejetée. 271 voix ont été récoltées contre les 289 nécessaires. Sept élus socialistes lui ont apporté leur vote. Celle déposée par le RN a également échoué avec 144 voix pour.

Le

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
3min

Politique

Nouvelle-Calédonie : le Sénat vote le report des élections provinciales

Le Sénat a approuvé mercredi, dans l’urgence, le report au printemps 2026 des élections provinciales prévues en Nouvelle-Calédonie en novembre. Il s’agit de la première étape à la mise en place du fragile accord de Bougival sur l’avenir institutionnel de l’archipel.

Le