Lutte contre le communautarisme : un plan en préparation pour février
Évoqué par le chef de l’État lors de ses vœux de la Saint Sylvestre, un plan de lutte contre le communautarisme est en préparation pour le début du mois de février. Au Sénat, une loi visant à interdire les listes communautaires a été déposée mais la date de son examen n’est pas encore connue.

Lutte contre le communautarisme : un plan en préparation pour février

Évoqué par le chef de l’État lors de ses vœux de la Saint Sylvestre, un plan de lutte contre le communautarisme est en préparation pour le début du mois de février. Au Sénat, une loi visant à interdire les listes communautaires a été déposée mais la date de son examen n’est pas encore connue.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Il n’y a pas que la réforme des retraites à l’agenda du gouvernement en ce début d’année. « J’ai vu trop de divisions au nom des origines, des religions, des intérêts. Je lutterai avec détermination contre les forces qui minent l’unité nationale et dans les prochaines semaines, je prendrai de nouvelles décisions sur ce sujet » a indiqué Emmanuel Macron dans ses vœux du 31 décembre.

Ce lundi, à l’issue du conseil des ministres, Sibeth Ndiaye a confirmé que « le gouvernement ferait des annonces sur le sujet très précis de lutte contre les replis communautaires », « probablement au début du mois de février ».

Comme le chef de l’État l’avait annoncé lors du congrès des maires de France, à l’approche des élections municipales, l’exécutif va s’atteler à ce sujet pour le moins périlleux, pour le nombre de polémiques qu’il charrie dès qu’il est mis sur la table. « Je ne peux pas rester silencieux sur le communautarisme, l'islam politique. Dans certaines communes, quartiers, progresse un projet de séparation d'avec la République (…) Mais il ne faut pas tout confondre. On confond bien souvent laïcité, civilité, et ordre public. La laïcité est un cadre de liberté et de respect, celle de croire ou de ne pas croire, un cadre de neutralité. Ce n'est en aucun cas un cadre d'exclusion. Il ne faut pas mettre front à front une société française face à l'autre. Ce serait une erreur historique » avait-il développé avant de rejeter la possibilité d’interdire les listes communautaristes aux élections. « Comment définirait-on les listes communautaires ? Qui en serait le juge, selon quels critères ? » s’était-il interrogé

« Une question de volonté politique » estimait Bruno Retailleau en novembre dernier, au moment où le président du groupe LR du Sénat déposait sa proposition de loi « tendant à assurer le respect des valeurs de la République face aux menaces communautaristes ». Toutefois son texte ne sera pas examiné avant le prochain scrutin. La proposition de loi n’est en effet pas encore inscrite à l’agenda de la commission des lois du Sénat.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Direct. Suivez l’adoption du budget 2026 au Sénat
2min

Politique

Budget : qui sont les sénateurs qui participeront à la commission mixte paritaire ?

Outre le président PS et rapporteur général LR de la commission des finances, Claude Raynal et Jean-François Husson, seront présents en CMP les sénateurs LR Christine Lavarde et Stéphane Sautarel, qui suit les collectivités, ainsi que le centriste Michel Canévet et le sénateur Horizons Emmanuel Capus, qui ont défendu plus d’économies durant les débats. Pour le PS, on retrouve le chef de file du groupe, Thierry Cozic.

Le

4min

Politique

UE-Mercosur : vers un accord cette semaine, contre l’avis de la France

Le sommet du Mercosur se tiendra ce samedi au Brésil, au cours duquel Ursula von der Leyen souhaiterait ratifier le traité commercial. Mais Emmanuel Macron a une nouvelle fois fait part de son opposition, annonçant qu’il souhaitait reporter l’examen du texte, le tout sur fond de mobilisation des agriculteurs.

Le

Lutte contre le communautarisme : un plan en préparation pour février
3min

Politique

Crise agricole : « Avec une vaccination massive, nous ne pourrions plus exporter », s’inquiète François Patriat

Opposition au Mercosur et poursuite de l’abattage de cheptel bovins : la crise agricole se poursuit sur le territoire, essentiellement dans le sud-ouest où les actions de blocages sont maintenues. Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe RDPI au Sénat et ancien ministre de l’Agriculture, François Patriat, appelle à un moment d’accalmie de tous les acteurs. S’il salue l’action du gouvernement, il recommande cependant une meilleure prise en charge des pertes d’exploitation des agriculteurs.

Le

107th anniversary of the 1918 Armistice
3min

Politique

Sondage : Sébastien Lecornu reste beaucoup moins impopulaire qu’Emmanuel Macron

L'impopularité du Premier ministre est bien moindre que celle du chef de l’Etat : Sébastien Lecornu bénéficie de 35% d’opinions favorables contre 21% pour Emmanuel Macron, selon le dernier baromètre Odoxa de décembre 2025. Cet écart s'est même creusé, puisque le locataire de Matignon a progressé de 5 points depuis octobre tandis que le président stagne.

Le