Lutte contre le séparatisme : « Que de temps perdu ! » critique Laurent Wauquiez
Invité sur le plateau de Bonjour chez vous, le président de la région Auvergne Rhône-Alpes a regretté « le temps perdu » par le gouvernement dans la lutte contre le séparatisme, et a réaffirmé son soutien aux forces de l’ordre.

Lutte contre le séparatisme : « Que de temps perdu ! » critique Laurent Wauquiez

Invité sur le plateau de Bonjour chez vous, le président de la région Auvergne Rhône-Alpes a regretté « le temps perdu » par le gouvernement dans la lutte contre le séparatisme, et a réaffirmé son soutien aux forces de l’ordre.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La lutte contre le séparatisme fait son grand retour. Ce jeudi, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé une opération de grande ampleur visant 76 lieux de culte soupçonnés de séparatisme. « Il y a quatre ans, j’avais demandé la mise en place d’une telle opération. Que de temps perdu », réagit le président Les Républicains de la région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, invité de l’émission Bonjour chez vous, ce vendredi. « Je ne fais jamais d’assimilation entre islamisme et islam, et le déni ne doit pas être projeté sur l’ensemble des musulmans de notre pays », assure-t-il. Selon Laurent Wauquiez, « les premières victimes de l’islamisme sont aussi les mosquées modérées, les musulmans intégrés qui respectent les valeurs de la France ». Aussi demande-t-il à « l’ensemble de ceux qui sont attachés à un islam modéré de prendre la voix et de lutter contre ceux qui dénaturent leur religion ».

« L’islamisme intégriste est une menace pour la France », soutient le président de région, réagissant aux récentes prises de position du gouvernement dans la lutte contre le séparatisme. « Il est plus que temps d’agir et j’attends des actes. Il y a un grand travail à faire. » Prenant l’exemple de la région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez dénonce la position, sur ce sujet, du maire de Grenoble Eric Piolle.

« Quand je vois l’extrême gauche et les Verts faire des compromissions avec l’intégrisme islamiste, ce n’est pas mon approche », soutient-il. « On l’a vécu à Grenoble ou de façon très choquante la mairie a subventionné une association caractéristique de l’intégrisme islamiste, qui est aujourd’hui dans le viseur national. »

« Je soutiens les forces de l’ordre »

Interrogé, par ailleurs, sur le polémique article 24 de la loi sécurité globale, Laurent Wauquiez a fermement pris position en faveur des forces de l’ordre. « Je défends les forces de l’ordre, je considère qu’on leur tombe dessus trop facilement et qu’on n’a pas conscience de la difficulté de leur mission. Est-ce qu’il leur arrive de faire des erreurs ? Bien sûr, mais moi j’apporte mon soutien aux forces de l’ordre », assure-t-il sans évoquer les récents épisodes de violences policières qui ont alimenté les contestations envers le texte de loi. « Il y a encore des manquements du gouvernement sur ce sujet », continue Laurent Wauquiez qui évoque le manque d’effectifs et de moyens mis en avant par les forces de l’ordre dans la région Auvergne Rhône-Alpes. « Aujourd’hui, il faut bien comprendre la situation : nos forces de l’ordre ont besoin du soutien de la nation et je veux qu’ils sachent qu’on les soutient dans notre collectivité. On ne fera pas partie des élus qui critiquent les forces de l’ordre. »

Retrouvez l'entretien de Laurent Wauquiez en intégralité ici

Partager cet article

Dans la même thématique

Documentaire De Gaulle, histoire d’un géant de Jean-Pierre Cottet
4min

Politique

Comment de Gaulle a construit l’image de la France dans le monde

États-Unis, Allemagne mais aussi Sénégal quand le monde apprend la démission du président de Gaulle en avril 1969, c’est une onde de choc politique. Celui qui était au pouvoir depuis 1958 avait en effet tissé des liens avec le monde entier. Construction d’une politique européenne pour se préserver notamment de l’influence de l’Amérique, décolonisation… Charles de Gaulle avait imprimé sa marque, ses opinions en matière de politique étrangère, laissant ainsi son héritage. C’est l’un des chapitres que nous propose de feuilleter le réalisateur Jean-Pierre Cottet dans le documentaire De Gaulle, histoire d’un géant diffusé sur Public Sénat.

Le

Capture d’écran du documentaire « Les Rosenberg, des espions au cœur de l’Amérique » de Julia Bracher
6min

Politique

Les « docus de l’été » : Les époux Rosenberg, les espions qui ont divisé l’Amérique

C’est l’un des procès pour espionnage les plus retentissants de l’Histoire des États-Unis. Celui des époux Rosenberg, accusés d’avoir travaillé pour le compte des Soviétiques en pleine Guerre froide et alors que l’Amérique apprend avec stupeur que les Russes détiennent l’arme atomique. Le documentaire "Les Rosenberg, des espions au cœur de l’Amérique", réalisé par Julia Bracher, diffusé cet été sur Public Sénat, raconte leur histoire et les tumultes provoqués par leur procès jusqu’au jour de leur exécution, le 19 juin 1953. L’élan populaire international n’aura pas suffi à les sauver de la chaise électrique.

Le

Lutte contre le séparatisme : « Que de temps perdu ! » critique Laurent Wauquiez
5min

Politique

« On m’a posé douze implants le même jour, une souffrance qu’on ne peut pas décrire » raconte cette victime d’un centre dentaire « low-cost »

En 2015, pour son passage à la retraite, Christine Teilhol, souhaite s’offrir un nouveau sourire. Éblouie par des tarifs attractifs d’un centre dentaire qui vient d’ouvrir, cette ancienne technicienne de laboratoire va tomber dans le piège d’un escroc et découvrir les limites de la médecine « low-cost ».

Le

Paris French President Emmanuel Macron closing speech at the national convention on mental health
5min

Politique

SERIE D’ETE – Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? La santé mentale, Grande cause nationale

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce quatrième épisode : la santé mentale, Grande cause nationale de 2025 et de 2026.

Le