Invitée de la matinale de Public Sénat, « Bonjour chez vous », Elisabeth Moreno, ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, est revenue sur le récent féminicide survenu près de Bordeaux au début du mois.
Lutte contre les féminicides : « Les dispositifs fonctionnent », assure Elisabeth Moreno
Invitée de la matinale de Public Sénat, « Bonjour chez vous », Elisabeth Moreno, ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, est revenue sur le récent féminicide survenu près de Bordeaux au début du mois.
« J’ai été horrifiée par le féminicide de Mérignac. La première question que l’on se pose c’est : comment se fait-il qu’après tout ce qui a été mis en place, depuis ces trois dernières années notamment, on en arrive encore à ces situations ? ». Sur Public Sénat, la ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, Elisabeth Moreno est revenue le meurtre effroyable d’une femme par son mari violent récidiviste près de Bordeaux, début mai.
En attendant les conclusions de la mission d’inspection prévues le 10 juin, la ministre a d’abord tenu à rappeler que les bracelets anti-rapprochement, introduits par la loi contre les violences au sein de la famille de 2019, « n’ont été déployés dans toutes les juridictions françaises qu’à la fin de l’année 2020 », a-t-elle rappelé.
Néanmoins, « je peux vous dire qu’on constate dans notre pays les féminicides baissent. Et ils baissent de manière importante. Pour la première fois, nous sommes aux alentours d’une centaine de femmes (90 en 2020). Chaque féminicide reste un féminicide inacceptable. Mais, ça veut dire quand même que les dispositifs fonctionnent », assure-t-elle.
Alors que la France est régulièrement comparée à l’Espagne en matière de lutte contre les violences faites aux femmes, Elisabeth Moreno rappelle que de l’autre côté des Pyrénées, les dispositifs ont été mis en place dès 2003. « Mon homologue espagnol me disait que le décollage des bracelets anti-rapprochement avait pris 3 ans […] Nous, nous en sommes à 6 mois de mise en œuvre de cet outil » souligne-t-elle avant de rappeler que sur 1000 bracelets anti-rapprochement, seuls 76 sont actuellement déployés. « C’est la raison pour laquelle, Éric Dupond-Moretti (le garde des Sceaux) a indiqué qu’il allait à nouveau lancer une circulaire pour rappeler que ces bracelets doivent être absolument utilisés par les magistrats ».
Enfin, la ministre a indiqué qu’il n’y aurait pas de nouvelle loi en matière de lutte contre les violences faites aux femmes. « Accumuler les lois, si elles ne sont pas mises en œuvre, ça ne sert à rien. Il y a une nécessité de continuer à informer et à sensibiliser ».
Thérapies de conversion
En cette journée internationale de lutte contre l’homophobie, Elisabeth Moreno a rappelé son combat contre les thérapies de conversion « strictement interdites en France ». Néanmoins, la députée LREM, Laurence Vanceunebrock a déposé une proposition de loi visant à introduire « une sanction spécifique sur ce genre d’agression ». « Nous avons décidé avec le garde des Sceaux, en attendant que cette loi soit promulguée, de rappeler les dispositifs légaux pour que les victimes puissent s’en saisir », a-t-elle expliqué. Pour rappel, les textes existants sanctionnent l’abus de faiblesse, le harcèlement, la discrimination, les propos homophobes, etc..
Invité de la matinale de Public Sénat, « Bonjour chez vous », le haut-commissaire à la Stratégie et au Plan, Clément Beaune, a affirmé qu’une élection de Marine Le Pen à la présidentielle « remettrait en cause tous les grands équilibres européens construits depuis 75 ans ».
Ancien député de l’Essonne, mais surtout grand vulgarisateur scientifique et lauréat de la médaille Fields, il a toujours été la croisée des deux mondes. A l’heure où l’utilisation de l’IA bouleverse le monde de la recherche scientifique, Cédric Villani, alerte sur le « remplacement » des mathématiciens par cette technologie et, au micro de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, reconnait que le monde scientifique a fait preuve d’une certaine naïveté.
Après un été caniculaire en France, la question de l’adaptation de la ville au réchauffement climatique se pose avec urgence particulière. Comment rendre la ville plus respirable et plus vivable ? Comment adapter le bâti ? Faut-il tout détruire pour reconstruire ? Comment végétaliser nos rues et nos bâtiments afin de faire baisser les températures ? Marie Drucker et ses invités imaginent la ville du futur dans Agenda 2050, l’émission qui se projette dans le monde de demain.
Vous avez regardé l’émission « Agenda 2050 : Villes du futur : enfer ou paradis ?», présentée par Marie Drucker ? Retrouvez l’ensemble des sources sur lesquelles nous nous sommes appuyés pour réaliser cette émission consacrée au visage de la ville d'aujourd'hui et aux adaptations de l'espace à l'horizon 2050.