Lutte contre les féminicides : « Les dispositifs fonctionnent », assure Elisabeth Moreno
Invitée de la matinale de Public Sénat, « Bonjour chez vous », Elisabeth Moreno, ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, est revenue sur le récent féminicide survenu près de Bordeaux au début du mois.

Lutte contre les féminicides : « Les dispositifs fonctionnent », assure Elisabeth Moreno

Invitée de la matinale de Public Sénat, « Bonjour chez vous », Elisabeth Moreno, ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, est revenue sur le récent féminicide survenu près de Bordeaux au début du mois.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« J’ai été horrifiée par le féminicide de Mérignac. La première question que l’on se pose c’est : comment se fait-il qu’après tout ce qui a été mis en place, depuis ces trois dernières années notamment, on en arrive encore à ces situations ? ». Sur Public Sénat, la ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, Elisabeth Moreno est revenue le meurtre effroyable d’une femme par son mari violent récidiviste près de Bordeaux, début mai.

En attendant les conclusions de la mission d’inspection prévues le 10 juin, la ministre a d’abord tenu à rappeler que les bracelets anti-rapprochement, introduits par la loi contre les violences au sein de la famille de 2019, « n’ont été déployés dans toutes les juridictions françaises qu’à la fin de l’année 2020 », a-t-elle rappelé.

Néanmoins, « je peux vous dire qu’on constate dans notre pays les féminicides baissent. Et ils baissent de manière importante. Pour la première fois, nous sommes aux alentours d’une centaine de femmes (90 en 2020). Chaque féminicide reste un féminicide inacceptable. Mais, ça veut dire quand même que les dispositifs fonctionnent », assure-t-elle.

Alors que la France est régulièrement comparée à l’Espagne en matière de lutte contre les violences faites aux femmes, Elisabeth Moreno rappelle que de l’autre côté des Pyrénées, les dispositifs ont été mis en place dès 2003. « Mon homologue espagnol me disait que le décollage des bracelets anti-rapprochement avait pris 3 ans […] Nous, nous en sommes à 6 mois de mise en œuvre de cet outil » souligne-t-elle avant de rappeler que sur 1000 bracelets anti-rapprochement, seuls 76 sont actuellement déployés. « C’est la raison pour laquelle, Éric Dupond-Moretti (le garde des Sceaux) a indiqué qu’il allait à nouveau lancer une circulaire pour rappeler que ces bracelets doivent être absolument utilisés par les magistrats ».

Enfin, la ministre a indiqué qu’il n’y aurait pas de nouvelle loi en matière de lutte contre les violences faites aux femmes. « Accumuler les lois, si elles ne sont pas mises en œuvre, ça ne sert à rien. Il y a une nécessité de continuer à informer et à sensibiliser ».

Thérapies de conversion

En cette journée internationale de lutte contre l’homophobie, Elisabeth Moreno a rappelé son combat contre les thérapies de conversion « strictement interdites en France ». Néanmoins, la députée LREM, Laurence Vanceunebrock a déposé une proposition de loi visant à introduire « une sanction spécifique sur ce genre d’agression ». « Nous avons décidé avec le garde des Sceaux, en attendant que cette loi soit promulguée, de rappeler les dispositifs légaux pour que les victimes puissent s’en saisir », a-t-elle expliqué. Pour rappel, les textes existants sanctionnent l’abus de faiblesse, le harcèlement, la discrimination, les propos homophobes, etc..

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: sFin rencontre Olivier Faure du PS et Sebastien Lecornu Premier ministre demissionnaire
8min

Politique

Les socialistes partagés sur la censure du gouvernement Lecornu : « Demain, ça passe ou ça casse »

Alors que Sébastien Lecornu tient sa déclaration de politique générale ce mardi, la survie de son gouvernement est déjà en jeu. Les regards se tournent vers le PS, qui va décider s’il le censure ou non. Le parti d’Olivier Faure se retrouve en réalité divisé, entre les « censeurs compulsifs » et ceux prêts à la non-censure, à condition que les avancées soient suffisantes, à commencer par la suspension de la réforme des retraites.

Le

Tribute to the victims of the terrorist attacks of January 2015 – Paris
7min

Politique

Ministres LR : à cinq mois des municipales, la droite divisée sur le cas de Rachida Dati

Le Bureau politique des Républicains doit se réunir prochainement pour statuer définitivement sur l’exclusion des LR qui ont accepté d’entrer au gouvernement. Si cette décision est confirmée, Rachida Dati, ministre de la Culture, pourrait perdre son investiture pour les élections municipales à Paris, ce qui, paradoxalement, priverait la droite de sa figure de proue dans la capitale.

Le