Lutte contre les violences conjugales : « L’engagement du ministère de l’Intérieur est total » assure Marlène Schiappa

Lutte contre les violences conjugales : « L’engagement du ministère de l’Intérieur est total » assure Marlène Schiappa

Pour la journée de lutte contre les violences faites aux femmes, le gouvernement a rappelé le bilan de son action aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Depuis le Grenelle contre les violences conjugales mené l’année dernière, 28 mesures sont désormais « effectives » et 18 « en cours de réalisation » s’est félicitée la ministre déléguée à l’Egalité entre les Hommes et les Femmes, à l’issue du conseil des ministres.

En cette journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, ce thème était évidemment au menu des questions d’actualité au gouvernement du Sénat. La ministre déléguée à la Citoyenneté, Marlène Schiappa a fait part de « l’engagement total » du ministère de l’Intérieur sur ce sujet, rappelant certaines mesures prises depuis un an pour faciliter l’accès des femmes au dépôt de plainte, notamment via la plateforme « arrêtons les violences ».

A la sénatrice LREM, Marie Evrard qui l’interrogeait sur la formation des forces de l’ordre, la ministre a rappelé, la formation continue et la création de 120 heures dans la formation initiale des policiers et gendarmes pour mieux prendre en charge les violences sexistes, sexuelles et violences conjugales.

« Avec Gérald Darmanin, notre objectif est simple : que 100 % des plaintes soient prises en compte, que 100 % des plaintes soient bien qualifiées et que 100 % des plaintes soient transmises au parquet pour qu’elles puissent être traitées et pour que ces femmes puissent être sauvées et protégées » a-t-elle conclu.

Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal a lui aussi rappelé les actions développées depuis le début du quinquennat. « Le bracelet anti-rapprochement se développe partout en France. Nous avons créé cette année 1 000 places d’hébergement d’urgence, il y en aura 1 000 autres supplémentaires ce qui fait qu’à la fin de l’année 2021, 7 700 places dédiées aux femmes victimes de violences seront opérationnelles ».

Pour autant le Secrétaire d’Etat a rejeté l’appel à loi-cadre contre les violences conjugales, demandé par la sénatrice communiste, Marie-Claude Varaillas. « Il y a eu trois lois votées ces trois dernières années. Notre responsabilité est de faire appliquer les mesures qui ont été votées ».

Pour rappel, chaque année, quelque 220 000 femmes subissent des violences conjugales et 93 000 sont victimes de viol ou tentative de viol. 146 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex en 2019, soit 25 de plus que l’année précédente.

 

 

 

Dans la même thématique

European Parliament in Strasbourg
7min

Politique

Européennes 2024 : les sondages peuvent-ils encore bouger ?

Les rapports de force vont-ils rester globalement stables jusqu’au scrutin du 9 juin ? La liste PS-Place Publique de Raphaël Glucksmann peut-elle dépasser celle de la majorité présidentielle de Valérie Hayer ? Marion Maréchal va-t-elle devancer la liste LR de François-Xavier Bellamy ? Les Français vont-ils se décider au dernier moment ? Eléments de réponses avec quatre sondeurs.

Le

France Migration
6min

Politique

Convocation de Mathilde Panot : pourquoi les poursuites pour « apologie du terrorisme » sont en hausse ?

La présidente des députés LFI, Mathilde Panot a annoncé, mardi, sa convocation par la police dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme » en raison d’un communiqué de son groupe parlementaire après les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre. Depuis la loi du 13 novembre 2014, les parquets poursuivent plus régulièrement au motif de cette infraction. Explications.

Le