Lyon: des « gilets jaunes » dégradent la permanence d’un député LREM
La permanence du député LREM du Rhône Thomas Rudigoz a été dégradée samedi après-midi à Lyon par des "gilets jaunes" qui ont jeté...

Lyon: des « gilets jaunes » dégradent la permanence d’un député LREM

La permanence du député LREM du Rhône Thomas Rudigoz a été dégradée samedi après-midi à Lyon par des "gilets jaunes" qui ont jeté...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La permanence du député LREM du Rhône Thomas Rudigoz a été dégradée samedi après-midi à Lyon par des "gilets jaunes" qui ont jeté sur la façade des oeufs et des tomates, en marge d'un rassemblement en hommage à Steve Maia Caniço.

"Des affichettes proclamant notamment +Justice pour Steve+ et +La Terre Ceta mère+ ont aussi été apposées sur l'immeuble", situé dans le 5e arrondissement de Lyon, a précisé à l'AFP Thomas Rudigoz, joint par téléphone sur son lieu de vacances.

"Je vais porter plainte pour le principe", a-t-il précisé.

Suite à cette dégradation, "je n’ai qu’une phrase: violence gratuite, stupide et inutile", a par ailleurs posté le député sur Facebook. "Ce n’est pas comme cela que des oppositions doivent s’exprimer et que notre démocratie doit s’exercer", y poursuit-il.

"L’agressivité et la violence n’apportent jamais rien de bon et elles doivent être condamnées avec fermeté".

Une cinquantaine de "gilets jaunes", rassemblés pour rendre hommage au jeune homme qui s'est noyé à Nantes après une intervention policière controversée, étaient partis de la place Bellecour vers le palais de justice au bord de la Saône, puis le Vieux Lyon, où se trouve la permanence de Thomas Rudigoz, a expliqué ce dernier, confirmant une information du quotidien régional Le Progrès.

Plusieurs permanences de députés ont fait l'objet d'actions anti-Ceta (traité de libre-échange entre l'Europe et le Canada) ces derniers jours, leurs auteurs souhaitant condamner les parlementaires ayant voté en faveur de sa ratification.

Samedi dernier, des manifestants ont ainsi brisé à Perpignan toutes les vitres de la permanence où se trouvait le député LREM Romain Grau, et tenté d'y mettre le feu.

Jeudi, des agriculteurs anti-Ceta ont muré la permanence de la députée LREM Corinne Vignon à Toulouse, avant de déverser du fumier devant celle d'une autre députée LREM, Monique Iborra, puis devant la préfecture de Haute-Garonne.

Partager cet article

Dans la même thématique

Lyon: des « gilets jaunes » dégradent la permanence d’un député LREM
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le