Macron (-3) repart à la baisse
La cote d'Emmanuel Macron (-3) est à nouveau en baisse début mars, après deux mois de hausse consécutive, et celle d’Édouard...

Macron (-3) repart à la baisse

La cote d'Emmanuel Macron (-3) est à nouveau en baisse début mars, après deux mois de hausse consécutive, et celle d’Édouard...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La cote d'Emmanuel Macron (-3) est à nouveau en baisse début mars, après deux mois de hausse consécutive, et celle d’Édouard Philippe gagne un point, selon un sondage Ifop-Fiducial diffusé mardi.

Avec 31% des Français interrogés qui approuvent son action, le chef de l'État retrouve son niveau de septembre, avant la crise des "gilets jaunes". Et 69% (+3) jugent négativement son action, selon cette enquête pour Paris Match et Sud Radio.

Si 46% des personnes interrogées pensent qu'il "défend bien les intérêts de la France à l'étranger", seules 22% considèrent qu'il est proche de leurs préoccupations.

La cote d’Édouard Philippe progresse pour sa part légèrement (+1) pour le troisième mois consécutif et le Premier ministre retrouve également son niveau de septembre avec 35% d'avis favorables. Mais deux Français sur trois (65%, -1) n'approuvent pas son action à la tête du gouvernement.

Si 44% des personnes interrogées pensent qu'il dirige bien l'action du gouvernement, il n'inspire en revanche la confiance qu'à 32% et 26% le considèrent proche des préoccupations des Français.

Par ailleurs, 36% (-2) pensent que c'est le Rassemblement national qui incarne le mieux l'opposition à Emmanuel Macron, devant La France insoumise (31%, =), Les Républicains (21%, +2) et le Parti socialiste à seulement 9% (-1).

Enquête réalisée du 28 février au 1er mars auprès de 1.009 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

dch/bpa/sd

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government
4min

Politique

Raphaël Arnault : peut-on embaucher un collaborateur parlementaire sous pseudonyme ?

Deux collaborateurs parlementaires du député LFI, et fondateur du mouvement antifa, la Jeune Garde, Raphaël Arnault ont été placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque. L’un d’eux utilisait un pseudonyme pour apparaître sur la liste des collaborateurs parlementaires de l’Assemblée. Yaël Braun-Pivet a indiqué vouloir mettre fin « immédiatement à de telles pratiques ». Quelles sont les règles ?

Le

Paris: Pierre-Yves Bournazel Municipal Elections Campaign
7min

Politique

Un policier par métro la nuit, « une révolution de la propreté », 60 000 logements en plus : Pierre-Yves Bournazel promet « un Paris apaisé »

Le troisième homme des sondages pour les municipales à Paris a présenté ce jeudi 19 février son programme de campagne, axé sur un « Paris apaisé », avec des mesures concernant la sécurité, la propreté et le logement. Soutenu par Renaissance, le candidat d’Horizons défend un « projet d’alternance ».

Le