Macron à Biarritz vendredi pour préparer le G7
Emmanuel Macron se rend vendredi à Biarritz en vue de préparer le sommet du G7 qui s'y tiendra du 24 au 26 août, a indiqué jeudi...

Macron à Biarritz vendredi pour préparer le G7

Emmanuel Macron se rend vendredi à Biarritz en vue de préparer le sommet du G7 qui s'y tiendra du 24 au 26 août, a indiqué jeudi...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron se rend vendredi à Biarritz en vue de préparer le sommet du G7 qui s'y tiendra du 24 au 26 août, a indiqué jeudi l'Elysée.

Le chef de l'Etat "échangera avec les parties prenantes du projet", dont les élus locaux, "et visitera les sites qui accueilleront le sommet", a précisé la présidence.

Il s'entretiendra ainsi avec les maires de Biarritz Michel Veunac, d'Anglet Claude Olive, et de Bayonne Jean-René Etchegaray, ainsi qu'avec le président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques Jean-Jacques Lasserre et des élus.

Emmanuel Macron avait prévu de se rendre à Biarritz le 18 décembre avant d'annuler sa visite pour rester à Paris afin de mettre sur les rails le "grand débat national" censé apaiser les "gilets jaunes". Il avait été remplacé par le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, qui y avait exposé les priorités de la France pour le G7 et celles de la diplomatie pour l'année 2019.

L'organisation d'un sommet du G7 nécessite une intense préparation car plusieurs milliers de personnes sont attendues dans des conditions de sécurité voulues optimales.

Il réunira les chefs d'Etat ou de gouvernement d'Allemagne, du Canada, des États-Unis, de la France, de l'Italie, du Japon et du Royaume-Uni, mais aussi d'autres pays ou institutions invités. Le G7 avait été rebaptisé G8 en 1998, année où la Russie y avait été incluse avant d'en être écartée en 2014 après l'annexion de la Crimée.

Selon le quotidien La République des Pyrénées, qui a dévoilé l'information de la visite du président, l'approche du sommet suscite "de plus en plus d’inquiétudes" à Biarritz "au regard des perturbations que l’événement devrait générer mais aussi des nombreux manifestants qu’il devrait attirer".

Les interrogations concernent aussi la saison estivale alors que l'élégante station balnéaire et les villes avoisinantes, comme Bayonne, attirent de très nombreux estivants et visiteurs.

La presse locale a également fait état de la visite jeudi de Brigitte Macron dans la région, notamment au Pays Basque, également dans le cadre de la préparation du G7.

Le déplacement d'Emmanuel Macron intervient alors que la tête de liste de la liste de la majorité aux Européennes, Nathalie Loiseau, effectuera vendredi une visite dans les Pyrénées-Atlantiques, où elle doit visiter plusieurs entreprises.

Partager cet article

Dans la même thématique

Macron à Biarritz vendredi pour préparer le G7
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Macron à Biarritz vendredi pour préparer le G7
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le