Macron à Biarritz vendredi pour préparer le G7
Emmanuel Macron se rend vendredi à Biarritz en vue de préparer le sommet du G7 qui s'y tiendra du 24 au 26 août, a indiqué jeudi...

Macron à Biarritz vendredi pour préparer le G7

Emmanuel Macron se rend vendredi à Biarritz en vue de préparer le sommet du G7 qui s'y tiendra du 24 au 26 août, a indiqué jeudi...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron se rend vendredi à Biarritz en vue de préparer le sommet du G7 qui s'y tiendra du 24 au 26 août, a indiqué jeudi l'Elysée.

Le chef de l'Etat "échangera avec les parties prenantes du projet", dont les élus locaux, "et visitera les sites qui accueilleront le sommet", a précisé la présidence.

Il s'entretiendra ainsi avec les maires de Biarritz Michel Veunac, d'Anglet Claude Olive, et de Bayonne Jean-René Etchegaray, ainsi qu'avec le président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques Jean-Jacques Lasserre et des élus.

Emmanuel Macron avait prévu de se rendre à Biarritz le 18 décembre avant d'annuler sa visite pour rester à Paris afin de mettre sur les rails le "grand débat national" censé apaiser les "gilets jaunes". Il avait été remplacé par le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, qui y avait exposé les priorités de la France pour le G7 et celles de la diplomatie pour l'année 2019.

L'organisation d'un sommet du G7 nécessite une intense préparation car plusieurs milliers de personnes sont attendues dans des conditions de sécurité voulues optimales.

Il réunira les chefs d'Etat ou de gouvernement d'Allemagne, du Canada, des États-Unis, de la France, de l'Italie, du Japon et du Royaume-Uni, mais aussi d'autres pays ou institutions invités. Le G7 avait été rebaptisé G8 en 1998, année où la Russie y avait été incluse avant d'en être écartée en 2014 après l'annexion de la Crimée.

Selon le quotidien La République des Pyrénées, qui a dévoilé l'information de la visite du président, l'approche du sommet suscite "de plus en plus d’inquiétudes" à Biarritz "au regard des perturbations que l’événement devrait générer mais aussi des nombreux manifestants qu’il devrait attirer".

Les interrogations concernent aussi la saison estivale alors que l'élégante station balnéaire et les villes avoisinantes, comme Bayonne, attirent de très nombreux estivants et visiteurs.

La presse locale a également fait état de la visite jeudi de Brigitte Macron dans la région, notamment au Pays Basque, également dans le cadre de la préparation du G7.

Le déplacement d'Emmanuel Macron intervient alors que la tête de liste de la liste de la majorité aux Européennes, Nathalie Loiseau, effectuera vendredi une visite dans les Pyrénées-Atlantiques, où elle doit visiter plusieurs entreprises.

Partager cet article

Dans la même thématique

ill_institution_assemblee_nationale_15
10min

Politique

Les pétitions, un nouvel outil de pression citoyenne sur le débat public ?

Du succès de la mobilisation contre la loi Duplomb au classement sans suite de la pétition sur la présomption de légitime défense des forces de l’ordre, les pétitions en ligne s’imposent comme un nouveau mode d’interpellation des élus. Sans portée juridique contraignante, elles peinent toutefois à infléchir le travail parlementaire. Leur succès révèle surtout l’aspiration croissante des citoyens à peser sur les décisions publiques entre deux élections, alors que les institutions peinent encore à leur ouvrir une véritable place.

Le

Recolte betterave 2020
7min

Politique

Projet de loi d'urgence agricole : une censure du Conseil constitutionnel est-elle envisageable ?

Mercredi, le Parlement a définitivement adopté le projet de loi d'urgence agricole qui prévoit l'utilisation à titre dérogatoire, pour certaines cultures, de deux néonicotinoïdes interdits en France. Un texte qui va faire l'objet d'une saisine du Conseil constitutionnel par différents groupes politiques. L'année dernière, les Sages avaient censuré une disposition similaire issue d'un texte d'origine sénatoriale, mais les parlementaires ont, depuis, revu leur copie.

Le

Paris : Weekly cabinet meeting at Elysee Palace
5min

Politique

Quels ministères ont connu le plus de ministres pendant les mandats d’Emmanuel Macron ?

Les deux quinquennats d’Emmanuel Macron ont été marqués par un nombre important de gouvernements. Sur ces neuf ans, c’est le ministère de la Santé qui a connu le plus de ministres, talonné par les ministères en charge des Collectivités territoriales ou de l’Environnement. Les Armées, l’Economie et les Affaires étrangères sont ceux avec le plus de stabilité. Le reflet de choix politiques ou le fruit d’une instabilité politique ?

Le