Macron à Biarritz vendredi pour préparer le G7
Emmanuel Macron se rend vendredi à Biarritz en vue de préparer le sommet du G7 qui s'y tiendra du 24 au 26 août, a indiqué jeudi...

Macron à Biarritz vendredi pour préparer le G7

Emmanuel Macron se rend vendredi à Biarritz en vue de préparer le sommet du G7 qui s'y tiendra du 24 au 26 août, a indiqué jeudi...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron se rend vendredi à Biarritz en vue de préparer le sommet du G7 qui s'y tiendra du 24 au 26 août, a indiqué jeudi l'Elysée.

Le chef de l'Etat "échangera avec les parties prenantes du projet", dont les élus locaux, "et visitera les sites qui accueilleront le sommet", a précisé la présidence.

Il s'entretiendra ainsi avec les maires de Biarritz Michel Veunac, d'Anglet Claude Olive, et de Bayonne Jean-René Etchegaray, ainsi qu'avec le président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques Jean-Jacques Lasserre et des élus.

Emmanuel Macron avait prévu de se rendre à Biarritz le 18 décembre avant d'annuler sa visite pour rester à Paris afin de mettre sur les rails le "grand débat national" censé apaiser les "gilets jaunes". Il avait été remplacé par le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, qui y avait exposé les priorités de la France pour le G7 et celles de la diplomatie pour l'année 2019.

L'organisation d'un sommet du G7 nécessite une intense préparation car plusieurs milliers de personnes sont attendues dans des conditions de sécurité voulues optimales.

Il réunira les chefs d'Etat ou de gouvernement d'Allemagne, du Canada, des États-Unis, de la France, de l'Italie, du Japon et du Royaume-Uni, mais aussi d'autres pays ou institutions invités. Le G7 avait été rebaptisé G8 en 1998, année où la Russie y avait été incluse avant d'en être écartée en 2014 après l'annexion de la Crimée.

Selon le quotidien La République des Pyrénées, qui a dévoilé l'information de la visite du président, l'approche du sommet suscite "de plus en plus d’inquiétudes" à Biarritz "au regard des perturbations que l’événement devrait générer mais aussi des nombreux manifestants qu’il devrait attirer".

Les interrogations concernent aussi la saison estivale alors que l'élégante station balnéaire et les villes avoisinantes, comme Bayonne, attirent de très nombreux estivants et visiteurs.

La presse locale a également fait état de la visite jeudi de Brigitte Macron dans la région, notamment au Pays Basque, également dans le cadre de la préparation du G7.

Le déplacement d'Emmanuel Macron intervient alors que la tête de liste de la liste de la majorité aux Européennes, Nathalie Loiseau, effectuera vendredi une visite dans les Pyrénées-Atlantiques, où elle doit visiter plusieurs entreprises.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government
3min

Politique

Après la nomination controversée d’Amélie de Montchalin à la Cour des comptes : les sénateurs socialistes déposent un texte pour encadrer son mandat

Nommée par Emmanuel Macron à la tête de la Cour des comptes, la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin qui va disposer d’un mandat irrévocable, pourrait rester rue de Cambon une trentaine d’années. C’est trop pour les sénateurs socialistes qui ont déposé une proposition de loi pour limiter son mandat.

Le

Sciences Po Lyon
5min

Politique

Mort de Quentin : vers la fin des réunions politiques dans les universités ?

Après la mort du militant nationaliste, Quentin Deranque, le gouvernement a appelé les présidents d’universités à interdire les réunions politiques dans leurs établissements en cas de risque de trouble à l’ordre public. Un rappel du droit existant qui fait craindre une « neutralisation des campus ».

Le

Macron à Biarritz vendredi pour préparer le G7
4min

Politique

Mort de Quentin : « Un jeune perd la vie, quelles que soient ses idées politiques, c’est inacceptable » déclare le sénateur David Ros

La mort de Quentin Deranque, 23 ans, survenue samedi 14 février à Lyon, deux jours après une violente agression en marge d’une conférence de l’eurodéputée Rima Hassan à l’Institut d’études politiques de Lyon, a suscité une vive émotion et des réactions en cascade au sein de la classe politique. L’enquête pour « homicide volontaire », ouverte par le parquet de Lyon, se poursuit sans interpellation à ce stade. La question a notamment été évoquée lors des réunions hebdomadaires des groupes au Sénat.

Le

Elysee Palace : Emmanuel Macron welcomes European Council President Antonio Costa
3min

Politique

Les sénateurs communistes veulent réduire les pouvoirs du Président de la République

Mercredi 25 février, les communistes du Sénat défendront une proposition de loi constitutionnelle visant à « restreindre certaines prérogatives du Président de la République ». Il s’agit de retirer des prérogatives du chef de l’Etat et de les transférer au Premier ministre, comme le pouvoir de dissolution ou encore la présidence du Conseil des ministres.

Le