Macron à Biarritz vendredi pour préparer le G7
Emmanuel Macron se rend vendredi à Biarritz en vue de préparer le sommet du G7 qui s'y tiendra du 24 au 26 août, a indiqué jeudi...

Macron à Biarritz vendredi pour préparer le G7

Emmanuel Macron se rend vendredi à Biarritz en vue de préparer le sommet du G7 qui s'y tiendra du 24 au 26 août, a indiqué jeudi...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron se rend vendredi à Biarritz en vue de préparer le sommet du G7 qui s'y tiendra du 24 au 26 août, a indiqué jeudi l'Elysée.

Le chef de l'Etat "échangera avec les parties prenantes du projet", dont les élus locaux, "et visitera les sites qui accueilleront le sommet", a précisé la présidence.

Il s'entretiendra ainsi avec les maires de Biarritz Michel Veunac, d'Anglet Claude Olive, et de Bayonne Jean-René Etchegaray, ainsi qu'avec le président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques Jean-Jacques Lasserre et des élus.

Emmanuel Macron avait prévu de se rendre à Biarritz le 18 décembre avant d'annuler sa visite pour rester à Paris afin de mettre sur les rails le "grand débat national" censé apaiser les "gilets jaunes". Il avait été remplacé par le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, qui y avait exposé les priorités de la France pour le G7 et celles de la diplomatie pour l'année 2019.

L'organisation d'un sommet du G7 nécessite une intense préparation car plusieurs milliers de personnes sont attendues dans des conditions de sécurité voulues optimales.

Il réunira les chefs d'Etat ou de gouvernement d'Allemagne, du Canada, des États-Unis, de la France, de l'Italie, du Japon et du Royaume-Uni, mais aussi d'autres pays ou institutions invités. Le G7 avait été rebaptisé G8 en 1998, année où la Russie y avait été incluse avant d'en être écartée en 2014 après l'annexion de la Crimée.

Selon le quotidien La République des Pyrénées, qui a dévoilé l'information de la visite du président, l'approche du sommet suscite "de plus en plus d’inquiétudes" à Biarritz "au regard des perturbations que l’événement devrait générer mais aussi des nombreux manifestants qu’il devrait attirer".

Les interrogations concernent aussi la saison estivale alors que l'élégante station balnéaire et les villes avoisinantes, comme Bayonne, attirent de très nombreux estivants et visiteurs.

La presse locale a également fait état de la visite jeudi de Brigitte Macron dans la région, notamment au Pays Basque, également dans le cadre de la préparation du G7.

Le déplacement d'Emmanuel Macron intervient alors que la tête de liste de la liste de la majorité aux Européennes, Nathalie Loiseau, effectuera vendredi une visite dans les Pyrénées-Atlantiques, où elle doit visiter plusieurs entreprises.

Partager cet article

Dans la même thématique

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le