Macron à bord du Charles de Gaulle, « immense fierté » pour la France
Emmanuel Macron a visité mercredi le porte-avions Charles de Gaulle, "immense fierté" pour la France, qui, tout juste rénové,...

Macron à bord du Charles de Gaulle, « immense fierté » pour la France

Emmanuel Macron a visité mercredi le porte-avions Charles de Gaulle, "immense fierté" pour la France, qui, tout juste rénové,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a visité mercredi le porte-avions Charles de Gaulle, "immense fierté" pour la France, qui, tout juste rénové, croise actuellement à 15 kilomètres au large de Toulon et à bord duquel le chef de l'État passera la nuit.

"C'est une immense fierté. Nous sommes les seuls au monde avec les Américains à avoir ce type d'équipement", a déclaré le président à quelques journalistes après s'être rendu dans la passerelle de navigation.

"Beaucoup pensaient que le Charles de Gaulle ne pourrait jamais prendre la mer. On a ici un porte-avions d'excellence, à la pointe de la technologie, qui est au cœur de notre crédibilité militaire", a-t-il ajouté.

Arrivé en hélicoptère vers 16h30, Emmanuel Macron a assisté depuis le poste de commandement au catapultage de six Rafale et d'un avion de guet Hawkeye.

C'est la première fois qu'un président de la République dort à bord de l'unique porte-avions français, fleuron de son armée.

Le Charles de Gaulle est actuellement en phase d'essai après être sorti mi-septembre du chantier où il a bénéficié d'une cure de jouvence durant 18 mois.

A son bord, Emmanuel Macron est allé à la rencontre de l'équipage, "de l'amiral au matelot", avant de donner un entretien en direct au JT de 20H de TF1.

Interviewé par Gilles Bouleau, il devrait aborder des questions de défense, comme celle de la construction d'un second porte-avions pour laquelle une décision est attendue en 2020.

"Il faut faire les choses dans le bon ordre. Une série d'études sont lancées et permettront de décider en 2020", a-t-il déclaré aux journalistes à bord.

"Quand on parle d'armée européenne", c'est par rapport à une "autonomie stratégique" et le fait de "ne pas dépendre des autres pour nous protéger. Typiquement, le Charles de Gaulle est au cœur de cette stratégie", a-t-il ajouté.

Dans le journal de TF1, M. Macron devrait aussi défendre la fermeté du gouvernement sur la taxe carbone et souligner les mesures d'aide face la hausse des carburants, annoncées dans la matinée par le Premier ministre Édouard Philippe, à trois jours d'une opération de blocage des routes par le mouvement des "gilets jaunes".

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales 2026 : Les Républicains, une « première force politique locale », mais à la peine dans les grandes villes
5min

Politique

Municipales 2026 : Les Républicains, une « première force politique locale », mais à la peine dans les grandes villes

LR réalise une série de prises dans les petites et moyennes villes, reconduisant un nombre important de sortants dès le premier tour. Selon Bruno Retailleau, le parti « s’est renforcé », mais le parti réalise des scores décevants à Paris et Marseille. Une autre campagne commence désormais, avec les stratégies complexes d’entre-deux-tours.

Le

Beaucaire: Jordan Bardella comes to support Nelson Chaudon, who has been re elected as mayor
4min

Politique

Municipales 2026 : la montée notable du Rassemblement national dès le premier tour

Réélections dès le premier tour à Perpignan, Hénin-Beaumont ou Fréjus, percées à Toulon et Nice, et duel serré à Marseille : le Rassemblement national confirme sa progression lors du premier tour des municipales 2026. Porté par ses récents succès électoraux, le parti à la flamme cherche désormais à transformer cette dynamique en conquêtes locales durables, à un an de la présidentielle de 2027.

Le

Depouillement votes municipales 15 mars 2026. Premier tour, Paris.
7min

Politique

Résultat du premier tour des municipales : quels sont les enseignements du scrutin ?

Percée de LFI, dilemme des alliances pour le PS et les écologistes, le RN bien placé à Marseille et Toulon, la droite résiste dans les villes moyennes, Edouard Philippe bien parti pour conserver le Havre et maintenir sa candidature à la présidentielle… On fait le point sur les enseignements du premier tour des élections municipales.

Le

Lyon
7min

Politique

Municipales 2026 : Paris, Lyon, Marseille, Lille… Ce que disent les résultats dans les grandes villes

Au soir du premier tour des municipales 2026, le paysage politique des grandes métropoles françaises oscille entre continuité et secousses majeures. Si la plupart des maires sortants résistent, beaucoup sont désormais talonnés par leur challenger. Dans de nombreux cas, LFI s’impose comme la troisième force. De Paris à Marseille, en passant par Nice, Lyon ou Bordeaux, tour d’horizon des résultats et des rapports de force avec les estimations Ipsos-BVA pour France Télévisions, Radio France et Public Sénat/LCP-AN.

Le