Macron: accueillir les réfugiés, “un défi immense” qui requiert “autorité et humanité”

Macron: accueillir les réfugiés, “un défi immense” qui requiert “autorité et humanité”

Accueillir les réfugiés est "un défi immense" qui nécessite "des actes d'autorité" et "une humanité immense et exigeante", a...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Accueillir les réfugiés est "un défi immense" qui nécessite "des actes d'autorité" et "une humanité immense et exigeante", a déclaré Emmanuel Macron, en ouverture d'un concert organisé mardi à l'Elysée par l'association Pierre Claver, qui offre des cours aux demandeurs d'asile.

"Ce que vous êtes est le défi qui nous est posé", a poursuivi le président de la République.

Il s'adressait à quelques dizaines d'élèves et anciens élèves de l'association parisienne, dont certains désormais naturalisés, réunis dans le jardin d'hiver du Palais de l'Elysée, en compagnie de personnalités dont la ministre de la Culture Françoise Nyssen, le patron de Free Xavier Niel ou encore Pascal Houzelot, fondateur de la chaîne Numéro 23.

Emmanuel Macron a appelé à surmonter "des peurs aussi vieilles que notre société". "Les peurs sont le défi de l'art de gouverner", a-t-il dit, se demandant si "notre civilisation sera capable de résister à ces coups de boutoir ou si elle décide de s’effondrer dans le rejet de l’autre".

"Je ne sais pas si nous gagnerons mais je ferai tout pour. Je vais m'y employer dans les mots et dans les faits", a-t-il ajouté.

"Il faut des actes d’autorité, il en faut quand l'anomie s'est installée", a continué le président, citant le concept du sociologue Emile Durkheim sur le délitement des valeurs et des règles dans la société. "Mais il faut aussi une immense humanité, une humanité exigeante"

"Ceux qui pensent qu'on décourage celui qui a traversé le pire en lui faisant subir une humiliation administrative se trompent", a lancé Emmanuel Macron, dont le gouvernement veut ramener le délai de traitement des demandes d'asile de 18 à 6 mois.

"Il y a des ennemis à combattre. Pour simplifier, on les appelle +terroristes+", a-t-il encore commenté. Il revenait de la Celle-Saint-Cloud (Yvelines), où il avait organisé ue rencontre entre les frères ennemis libyens Fayez al-Sarraj et Khalifa Haftar qui se sont mis d'accord sur l'organsation d'élections "au printemps" en Libye, plaque tournante pour les migrants africains vers l'Europe.

"Accueillir, pas donner un numéro, donner une place effective par la littérature, la musique", a-t-il insisté. "C'est ce que votre association fait au quotidien", a-t-il conclu.

Fondée par Ayyam et François Sureau, l'association Pierre Claver offre des cours de haut niveau à 200 demandeurs d'asile par an, grâce à des bénévoles.

Parmi le public, d'anciens élèves, dont certains "qui on connu la gare de l'Est et le square Villemin en 2008, pour la plupart aujourd'hui des citoyens français qui ont voté aux dernières élections et perçoivent sans doute aujourd'hui la portée d'un choix politique", a déclaré de son côté Ayyam Sureau.

Dans la même thématique

Macron: accueillir les réfugiés, “un défi immense” qui requiert “autorité et humanité”
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le