Macron arrive au Danemark après la démission de Nicolas Hulot
Emmanuel Macron est arrivé mardi à Copenhague pour une visite d'Etat de trois jours au Danemark et en Finlande, un déplacement...

Macron arrive au Danemark après la démission de Nicolas Hulot

Emmanuel Macron est arrivé mardi à Copenhague pour une visite d'Etat de trois jours au Danemark et en Finlande, un déplacement...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron est arrivé mardi à Copenhague pour une visite d'Etat de trois jours au Danemark et en Finlande, un déplacement qui risque d'être perturbé par l'annonce surprise de la démission de Nicolas Hulot, son ministre de la Transition écologique.

Après avoir appris la nouvelle en direct sur France Inter mardi matin, Emmanuel Macron s'est entretenu avec son Premier ministre Édouard Philippe mais n'a eu aucun contact avec Nicolas Hulot, a indiqué l'Elysée.

Le chef de l'Etat a fait savoir qu'il accepterait de répondre à des questions sur le départ du ministre lors d'une conférence de presse conjointe avec le chef du gouvernement danois Lars Lokke Rasmussen vers 14H00, alors qu'en principe il refuse de s'exprimer sur des sujets nationaux depuis l'étranger.

Après avoir atterri vers 11H00 avec 20 minutes de retard sur le programme, le président et son épouse Brigitte se sont rendus à la Citadelle où ils ont été accueillis par le prince héritier Fredrik de Danemark et son épouse Mary.

En costume sombre et robe et veste rouges, Emmanuel et Brigitte Macron ont ensuite été reçus sur le perron du palais d'Amalienborg par la reine Margrethe II, dont le mari d'origine française, le prince consort Henrik né Henri de Monpezat, est décédé au début de l'année à l'âge de 83 ans.

Emmanuel Macron devait déjeuner au château de Christiansborg à l'invitation de Lars Lokke Rasmussen, avec de s'adresser ensemble aux journalistes.

Nicolas Hulot, un des deux ministres d'Etat du gouvernement d'Edouard Philippe, a annoncé avec fracas et en direct mardi matin sur France Inter qu'il quittait le gouvernement, se sentant "tout seul à la manœuvre" sur les enjeux environnementaux.

Une annonce survenue comme une totale surprise pour Emmanuel Macron dont le dernier contact avec son ministre remontait à lundi soir lors d'une réunion à l'Elysée avec la Fédération nationale de la chasse.

La présidence a indiqué mardi que Nicolas Hulot pouvait être "fier de son bilan" au ministère de la Transition écologique, écartant un remaniement dans l'immédiat.

Partager cet article

Dans la même thématique

Macron arrive au Danemark après la démission de Nicolas Hulot
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Second round legislative election-Dijon
11min

Politique

Sondages : pour les municipales, « un exercice vraiment plus difficile » pour les sondeurs

Les sondages sont-ils fiables pour les municipales ? C’est la question qui se pose après la publication de deux sondages Odoxa et Ifop sur Nantes, totalement contradictoires. « C’est probablement la méthodologie qui a été choisie qui explique les écarts importants », explique Gaël Sliman, président et cofondateur d’Odoxa. « Les enquêtes par téléphone ne sont pas les plus efficaces ou faciles, et beaucoup sont réalisées par téléphone » dans les villes moyennes, ajoute Jean-Daniel Levy, directeur délégué de Harris Interactive. Plongée dans la fabrique des sondages.

Le

Lebanon Israel Iran
4min

Politique

Frappes israéliennes à Beyrouth : « Les Libanais ont compris que ce n’était que le début »

L’armée israélienne a annoncé, vendredi matin, qu’elle allait mener de nouvelles frappes contre le Hezbollah sur la banlieue sud de Beyrouth. L’escalade militaire entre Israël et l’Iran s’étend désormais pleinement au Liban. Tatiana Krotoff, journaliste au service international du quotidien francophone libanais, l’Orient du Jour, fait état du choc de la population après l’ordre d’évacuation de la banlieue sud de Beyrouth par l’armée israélienne.

Le