Macron arrive au Danemark après la démission de Nicolas Hulot
Emmanuel Macron est arrivé mardi à Copenhague pour une visite d'Etat de trois jours au Danemark et en Finlande, un déplacement...

Macron arrive au Danemark après la démission de Nicolas Hulot

Emmanuel Macron est arrivé mardi à Copenhague pour une visite d'Etat de trois jours au Danemark et en Finlande, un déplacement...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron est arrivé mardi à Copenhague pour une visite d'Etat de trois jours au Danemark et en Finlande, un déplacement qui risque d'être perturbé par l'annonce surprise de la démission de Nicolas Hulot, son ministre de la Transition écologique.

Après avoir appris la nouvelle en direct sur France Inter mardi matin, Emmanuel Macron s'est entretenu avec son Premier ministre Édouard Philippe mais n'a eu aucun contact avec Nicolas Hulot, a indiqué l'Elysée.

Le chef de l'Etat a fait savoir qu'il accepterait de répondre à des questions sur le départ du ministre lors d'une conférence de presse conjointe avec le chef du gouvernement danois Lars Lokke Rasmussen vers 14H00, alors qu'en principe il refuse de s'exprimer sur des sujets nationaux depuis l'étranger.

Après avoir atterri vers 11H00 avec 20 minutes de retard sur le programme, le président et son épouse Brigitte se sont rendus à la Citadelle où ils ont été accueillis par le prince héritier Fredrik de Danemark et son épouse Mary.

En costume sombre et robe et veste rouges, Emmanuel et Brigitte Macron ont ensuite été reçus sur le perron du palais d'Amalienborg par la reine Margrethe II, dont le mari d'origine française, le prince consort Henrik né Henri de Monpezat, est décédé au début de l'année à l'âge de 83 ans.

Emmanuel Macron devait déjeuner au château de Christiansborg à l'invitation de Lars Lokke Rasmussen, avec de s'adresser ensemble aux journalistes.

Nicolas Hulot, un des deux ministres d'Etat du gouvernement d'Edouard Philippe, a annoncé avec fracas et en direct mardi matin sur France Inter qu'il quittait le gouvernement, se sentant "tout seul à la manœuvre" sur les enjeux environnementaux.

Une annonce survenue comme une totale surprise pour Emmanuel Macron dont le dernier contact avec son ministre remontait à lundi soir lors d'une réunion à l'Elysée avec la Fédération nationale de la chasse.

La présidence a indiqué mardi que Nicolas Hulot pouvait être "fier de son bilan" au ministère de la Transition écologique, écartant un remaniement dans l'immédiat.

Partager cet article

Dans la même thématique

Illustrations – Reseaux Sociaux – France
8min

Politique

Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : Emmanuel Macron a-t-il tiré un trait sur sa promesse d’une application d’ici la fin de son mandat ?

Après la censure par le Conseil constitutionnel, au mois d'août, d'un texte visant à interdire les réseaux sociaux pour les moins de 15 ans, Emmanuel Macron a demandé, lundi, à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, d'avancer sur un texte européen en la matière. Mais l'harmonisation de cette interdiction au niveau des 27 pourrait prendre du temps et contrecarrer le calendrier du chef de l'État, qui en avait fait un engagement de son dernier quinquennat.

Le

Paris : Présidentielle 2027 Bruno Retailleau
2min

Politique

Présidentielle : qui sont les porte-parole de Bruno Retailleau ?

Coordonnée par le secrétaire général des Républicains, Othman Nasrou, l’équipe de porte-parole du candidat LR à la présidentielle compte deux sénatrices, un député, une députée européenne, deux maires et deux conseillers régionaux.

Le

Macron arrive au Danemark après la démission de Nicolas Hulot
4min

Politique

Présidentielle 2027 : « Je pense que François Hollande ne sera pas candidat », prédit Pierre Jouvet

Invité de la matinale de Public Sénat, « Bonjour chez vous », le secrétaire général du Parti socialiste Pierre Jouvet s'est montré confiant sur le bon déroulement de la primaire organisée entre le Parti socialiste et Place publique, qui désignera un candidat de son camp dans un mois. Une primaire à laquelle ne participera pas l'ancien chef de l'État, François Hollande, qui « n'a pas d'espace politique », selon lui.

Le