Macron au Mont Blanc, « un sommet de la foutaise » pour Ruffin (LFI)
La visite d'Emmanuel Macron dans le massif du Mont Blanc est "un sommet de la foutaise et de l'hypocrisie" sur le terrain de l...

Macron au Mont Blanc, « un sommet de la foutaise » pour Ruffin (LFI)

La visite d'Emmanuel Macron dans le massif du Mont Blanc est "un sommet de la foutaise et de l'hypocrisie" sur le terrain de l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La visite d'Emmanuel Macron dans le massif du Mont Blanc est "un sommet de la foutaise et de l'hypocrisie" sur le terrain de l'écologie, a critiqué jeudi le député LFI François Ruffin.

"Je demande à Emmanuel Macron, qui est président de la République, pas président du conseil départemental de Haute-Savoie, pas de légiférer sur qui va pouvoir grimper en haut du Mont-Blanc", mais des "mesures structurelles sur comment on fait moins de gaz à effet de serre dans ce pays, et pour ça il faut ça qu'il y ait moins de camions qui le traversent", a souligné M. Ruffin sur Europe 1.

Emmanuel Macron "va dire moins de touristes" au Mont Blanc, "pourquoi pas", a dit le député, mais il n'y a en France "aucune mesure de prise en matière de ferroutage", a-t-il déploré.

Adrien Quatennens, député LFI et numéro deux du mouvement, a également critiqué un président de la République qui se veut "champion de la Terre" alors qu'il est "champion de la comm'".

Il a opposé sur Sud Radio le fait que "tout le monde parle du tournant écologique d'Emmanuel Macron" alors que des "tartuffes de l'écologie" selon lui, les eurodéputés Renew Pascal Canfin, Nathalie Loiseau et Stéphane Séjourné, ont voté mercredi au parlement européen l'accord de libre-échange avec le Vietnam "qui écrase tous les engagements de la France en matière climatique", a-t-il accusé.

Lors d'une visite symbolique pour amorcer le virage écologique de son quinquennat, Emmanuel Macron a longuement parcouru jeudi matin une Mer de Glace privée de neige cette année, constatant les impacts du réchauffement climatique sur le glacier.

Partager cet article

Dans la même thématique

Macron au Mont Blanc, « un sommet de la foutaise » pour Ruffin (LFI)
2min

Politique

Education nationale : « Je suis malheureux de l’instabilité ministérielle », déclare Jean-Michel Blanquer

Invité de la matinale de Public Sénat, l’ancien ministre de l’Education nationale et auteur de « Civilisation française » (aux éditions Albin Michel) s’est exprimé sur la valse de ministres à l’Education nationale depuis la réélection d’Emmanuel Macron en 2022. Selon lui, « il y aurait dû avoir un ou une ministre après moi, pendant 5 ans ».

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
10min

Politique

Budget : comment le Sénat va réduire l’effort demandé aux collectivités de 4,6 à 2 milliards d’euros

La majorité sénatoriale veut revenir sur l’effort demandé par le gouvernement aux collectivités. Le premier ministre a déjà fait des gestes devant les régions et les départements. « Un premier pas », reconnaît le sénateur LR Stéphane Sautarel, mais insuffisant. Pour compenser l’allègement de l’effort sur les collectivités, la majorité sénatoriale entend renforcer les économies sur d’autres ministères, notamment sur la « jeunesse, la recherche ou la culture ».

Le

7min

Politique

Insécurité dans les territoires d’Outre-mer : « Nous, les maires, nous sommes en première ligne pour lutter, mais on n’a pas de moyens pour le faire »

A la veille de l’ouverture du 107e congrès des maires à Paris, des élus des Outre-mer se sont retrouvés à Issy-les-Moulineaux ce lundi 17 novembre. Alors qu’ils font face à une criminalité et une délinquance grandissantes, dans des territoires en proie au narcotrafic, les maires, aux côtés de la délégation sénatoriale aux Outre-mer, ont plaidé pour un « choc régalien ».

Le