Macron « champion de la terre » : « On ne comprend pas d’où vient ce prix »
Les invités de l’émission « On va plus loin » débattent du prix de « Champion de la terre » reçu par Emmanuel Macron de la part de l’ONU et s’il l’a mérité.

Macron « champion de la terre » : « On ne comprend pas d’où vient ce prix »

Les invités de l’émission « On va plus loin » débattent du prix de « Champion de la terre » reçu par Emmanuel Macron de la part de l’ONU et s’il l’a mérité.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a reçu à New York, le prix de « Champion de la terre » ce mercredi. Cette récompense décernée au président de la République, par les Nations Unies, fait grincer des dents nombre d’écologistes et d’ONG.

« On trouve cela effectivement plutôt déconcertant » déclare Anne Bringault, la coordinatrice transition énergétique au Réseau Action Climat. « Recevoir un prix de champion du climat alors que les gaz à effet de serre en France, augmentent à nouveau depuis deux ans… (…) On n’est pas sur la bonne trajectoire et il ne se passe rien. On continue des projets d’autoroutes, on ne lance pas vraiment une rénovation massive des logements pour économiser l’énergie. On ne comprend pas du coup d’où vient ce prix. »

De son côté, Yann Wehrling, secrétaire général du MoDem, estime que critiquer l’action du gouvernement en disant qu’il n’agit pas assez vite, fait faire du surplace. Il appelle à se comparer avec les autres pays : « Quand on se compare avec d’autres pays, d’autres continents, franchement, on n’a pas à rougir de ce qu’on a fait et où on est aujourd’hui. On est en leadership sur les questions climatiques, on est en leadership sur les questions environnementales. Dans l’Europe (…) il y a des pays qui vont bien moins vite et bien moins loin que nous en matière de protection de l’environnement, d’engagements climatiques. »

« Non, la France n’a pas le leadership en Europe (…) [elle] agit mal en matière d’environnement » contredit le rédacteur en chef de Reporterre, Hervé Kempf, pour qui ce prix décerné à Emmanuel Macron, n’est pas mérité. « Non seulement Monsieur Macron n’avance pas mais il ment (…) Il tient des discours sur l’environnement et il applique une politique qui est différente » ajoute-t-il même.

« J’ai envie que le président Macron réussisse parce que les enjeux qui sont devant nous sont tellement forts (…) mais pour autant je ne peux pas dire « c’est formidable il est champion du monde » » déclare, pour sa part Jérôme Bignon, sénateur (Les indépendants République et Territoires) de la Somme. « Toutes ces histoires de titre : « je suis le meilleur du monde », c’est un peu dérisoire par rapport aux enjeux (…)  Personne n’est le champion du monde de ces choses-là (…) Il faut qu’on y aille tous ensemble. »

 

Vous pouvez voir et revoir ce débat d’OVPL, en intégralité :

OVPL : débat sur le climat - Macron "champion de la terre" ?
24:43

Partager cet article

Dans la même thématique

World News – October 14, 2025
10min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : vers « un vote contre » des députés Renaissance, mais un soutien des sénateurs macronistes

La suspension de la réforme des retraites divise au sein de Renaissance. « Il y a deux écoles », entre ceux, plutôt issus de l’aile gauche, prêts à soutenir « le deal » entre Sébastien Lecornu et le PS, et les autres, notamment de l’aile droite, qui ne veulent pas se « dédire » et pour qui cette « concession énorme » reste au travers de la gorge…

Le

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement
5min

Politique

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement

La définition des séances de travail sur le budget 2026 a froissé le président du Sénat, mardi, lors d’une réunion avec les présidents de commission et le gouvernement. Il estime que le Sénat ne peut pas prendre le relais des textes budgétaires dans de bonnes conditions. Une nouvelle conférence des présidents doit revenir sur la question la semaine prochaine.

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Lutte contre le communautarisme : la droite du Sénat propose encore une fois de réviser la Constitution

Lundi, le Sénat examinera une proposition de loi de la droite et du centre visant à inscrire dans la Constitution que « nul individu ou nul groupe ne peut se prévaloir de son origine ou de sa religion pour s’exonérer du respect des règles applicables ». Un principe que la majorité sénatoriale remet à l’ordre du jour régulièrement ces dernières années par le dépôt de différents textes. On retrouve aussi la même idée dans un texte de Marine Le Pen.

Le

Macron « champion de la terre » : « On ne comprend pas d’où vient ce prix »
3min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : « Si cet amendement est proposé, il est fort possible qu’on le vote », indique le sénateur RN Aymeric Durox

Au micro de Public Sénat et LCP, le sénateur RN Aymeric Durox annonce que sa famille politique votera en faveur de l’amendement de suppression de la réforme des retraites, qui doit être présenté par le gouvernement lors de l’examen du budget de la Sécu. Il émet toutefois de sérieuses réserves sur les chances d’aboutissement du texte au vu du contexte politique.

Le