Macron doit sortir “affaibli” des européennes, selon Aubry (LFI)

Macron doit sortir “affaibli” des européennes, selon Aubry (LFI)

Emmanuel Macron doit sortir "affaibli" des élections européennes, a souhaité lundi Manon Aubry, tête de liste LFI pour ce scrutin...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron doit sortir "affaibli" des élections européennes, a souhaité lundi Manon Aubry, tête de liste LFI pour ce scrutin, tout en soulignant qu'elle ne veut pas que "le Rassemblement national arrive en tête".

Appelant Emmanuel Macron à faire "comme le général De Gaulle", la présidente du RN Marine Le Pen a considéré jeudi que "s'il perd cette élection, alors il devra partir", alors que la liste RN emmenée par Jordan Bardella est au-coude-à-coude dans les sondages avec celle de LREM portée par Nathalie Loiseau, à quelque 22% d'intentions de vote chacune.

Interrogée sur France Culture pour savoir si elle souhaitait aussi le départ du chef de l'Etat en cas de victoire du RN, Manon Aubry a remarqué que "s'il sort affaibli de ce scrutin, il sortira affaibli aussi pour mener ses politiques par la suite, notamment sa politique antisociale comme la réforme des retraites".

"Pour autant", a-t-elle souligné, "je ne souhaite pas que le Rassemblement national arrive en tête, non seulement parce que le Rassemblement national en réalité sur certains éléments a des idées proches, notamment sur les questions sociales et économiques, de La République en marche, mais aussi parce que j'ai toujours combattu le Rassemblement national".

"Il faut absolument qu'on ne se fasse pas confisquer cette élection" face au "duo" LREM/RN "qu'on nous présente", a-t-elle averti, faisant valoir "l'alternative" constituée par LFI.

Dans la même thématique

Formulaire de demande de RSA (Revenu de solidarite active), allocation assurant aux personnes sans ressources un revenu minimum variable selon la composition du foyer
7min

Politique

Assurance-chômage : quand le candidat Macron promettait une « assurance-chômage pour tous » en 2017

« Oui, il y aura une réforme de l’assurance-chômage cette année », a annoncé le Premier ministre, ce mercredi 27 mars, chez nos confrères de TF1. Troisième réforme en la matière depuis l’élection du Président de la République, ses conditions ont largement été durcies en sept ans… loin de la promesse du candidat Macron qui proposait de faire de l’assurance-chômage, un droit « universel ».

Le

French PM gathers the government for a seminar on work
10min

Politique

Réforme de l’assurance chômage : « Depuis 2017, les partenaires sociaux se sont fait balader et avec Gabriel Attal, ça sera la même chose »

La nouvelle réforme de l’assurance chômage que prépare le gouvernement passe mal chez les sénateurs. « On a dévoyé la gouvernance de l’assurance chômage », dénonce la sénatrice LR Frédérique Puissat, qui défend le rôle des syndicats et du patronat. « Attaché » aussi au paritarisme, le centriste Olivier Henno, « comprend » en revanche l’idée de réduire la durée des indemnisations. Quant à la socialiste Monique Lubin, elle se dit « atterrée » que le gouvernement relaye « cette espèce de légende selon laquelle les gens profiteraient du chômage ».

Le