Macron est une “anomalie” de l’Histoire pour Marion Maréchal

Macron est une “anomalie” de l’Histoire pour Marion Maréchal

Emmanuel Macron est une "anomalie" de l’Histoire dans le contexte d’une montée des partis nationalistes, estime l’ancienne...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron est une "anomalie" de l’Histoire dans le contexte d’une montée des partis nationalistes, estime l’ancienne députée Front national (devenu en juin Rassemblement national) Marion Maréchal, qui se défend pourtant de replonger "dans le bain" de la politique.

Le président français est un "soubresaut", une "anomalie" de l’Histoire et "une incroyable machine marketing. Il voudrait être Justin Trudeau (le Premier ministre canadien, NDLR), Barack Obama et le général de Gaulle", affirme dans Le Parisien de vendredi l’ancienne élue du Vaucluse qui lance cet automne à Lyon une école de sciences politiques fer de lance d’un "combat culturel" ultra conservateur.

"Mais on ne peut se draper dans la solennité de la fonction présidentielle, jouer au silence gaullien pendant l’affaire Benalla, et puis faire des DAB avec l’équipe de France. Il (Emmanuel Macron, NDLR) est victime de son +en même temps+ et ça finit par rendre la chose illisible", ajoute la jeune femme de 28 ans, nièce de Marine Le Pen, la présidente du RN.

Quant à Laurent Wauquiez, le président du parti Les Républicains, dont le discours emprunte beaucoup au RN, "il joue les premiers de la classe, mais ça ne marche pas", estime-t-elle, jugeant que si le commissaire européen Michel Barnier, ou le responsable LR Jean Leonetti, devait conduire la liste LR aux élections européennes, l'un comme l'autre ne serait "pas charismator".

Marion Maréchal, qui a gommé le nom Le Pen sur les réseaux sociaux, se défend pourtant de revenir en politique. "Je n’ai aucune envie de me remettre dans le bain", dit-elle, fustigeant le monde politique et "son cirque médiatique" , et "je n’ai pas envie que mon école soit perçue comme un sas du RN".

Elle affirme enfin qu’elle va porter plainte contre les journaux people qui l’ont montrée cet été avec son compagnon, un influent théoricien de la Ligue italienne de Matteo Salvini, Vincenzo Sofo.

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le