Macron et VGE à une messe en hommage à Pompidou, mort il y a 45 ans

Macron et VGE à une messe en hommage à Pompidou, mort il y a 45 ans

Emmanuel Macron et Valéry Giscard d'Estaing ont assisté mardi à une messe à Paris en l'honneur de leur prédécesseur Georges...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron et Valéry Giscard d'Estaing ont assisté mardi à une messe à Paris en l'honneur de leur prédécesseur Georges Pompidou, mort il y a 45 ans, a constaté un journaliste de l'AFP.

Le chef de l'État était accompagné de son épouse, Brigitte Macron, pour cette cérémonie qui marquait également le cinquantième anniversaire de l'accession de Georges Pompidou à l'Élysée, en juin 1969.

De nombreuses personnalités politiques étaient présentes en l'église Saint-Louis-en-l'île, dans le 4e arrondissement. Parmi elles le Défenseur des droits, Jacques Toubon, les anciens ministres Hervé Gaymard et Olivier Stirn, les anciens secrétaires d'Etat Alain Marleix et Pierre Lelong, les vice-présidents de l'Assemblée nationale Hugues Renson et Marc Le Fur ainsi que le député Pacôme Rupin.

Le fils de Georges Pompidou, Alain Pompidou, était également présent à cette messe célébrée par le père Olivier de Cagny et qui a lieu tous les ans depuis la mort de Georges Pompidou, le 2 avril 1974.

Les obsèques de l'ancien chef de l'État s'étaient déroulées dans cette même église.

L'usage veut que tous les présidents de la République se rendent au moins une fois à l'une de ces célébrations durant leur mandat.

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le

Operation Wuambushu a Mayotte : Demolition en cours d’un vaste bidonville – Operation Wuambushu in Mayotte: Ongoing demolition of a vast slum
8min

Politique

« Mayotte place nette » : « La première opération était de la communication et la deuxième sera de la communication », dénonce le sénateur Saïd Omar Oili

Le gouvernement a annoncé ce mardi 16 avril le lancement du dispositif « Mayotte place nette », un an après le maigre bilan de l’opération baptisée « Wuambushu ». Saïd Omar Oili, sénateur de Mayotte, regrette le manque de communication du gouvernement avec les élus du département et met en doute l’efficacité de ce « Wuambushu 2 ».

Le