Macron félicite Bolsonaro, insiste sur « le respect » des « principes démocratiques »
Emmanuel Macron a félicité lundi le président d'extrême droite brésilien Jair Bolsonaro après son élection la veille et a affirmé...

Macron félicite Bolsonaro, insiste sur « le respect » des « principes démocratiques »

Emmanuel Macron a félicité lundi le président d'extrême droite brésilien Jair Bolsonaro après son élection la veille et a affirmé...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a félicité lundi le président d'extrême droite brésilien Jair Bolsonaro après son élection la veille et a affirmé sa volonté de poursuivre sa coopération avec ce pays "dans le respect" des "principes démocratiques".

Emmanuel Macron est l'un des premiers dirigeants étrangers à réagir. Avant lui, le président américain Donald Trump a appelé dimanche soir Jair Bolsonaro pour le féliciter.

Le chef de l'Etat "félicite Jair Bolsonaro, élu par le peuple brésilien à la présidence", indique l'Elysée dans un communiqué.

"La France et le Brésil entretiennent un partenariat stratégique noué autour des valeurs communes de respect et de promotion des principes démocratiques. C'est dans le respect de ces valeurs que la France souhaite poursuivre sa coopération avec le Brésil, pour relever les grands défis contemporains de notre planète, aussi bien dans les domaines de la paix et de la sécurité internationales, que dans le cadre de la diplomatie environnementale et des engagements de l’Accord de Paris sur le climat", ajoute la présidence.

Jair Bolsonaro prendra ses fonctions le 1er janvier 2019 après avoir obtenu plus de 55% des voix face au candidat de gauche Fernando Haddad à l'issue d'une campagne qui a coupé en deux le plus grand pays latino-américain.

En France, des responsables de La République en marche, le parti majoritaire, ont exprimé leur profonde inquiétude. Pour le député Sacha Houlié, il s'agit d'une "nouvelle percée des conservateurs" à laquelle "les progressistes (...) devront faire face", alors qu'Emmanuel Macron s'est érigé en Europe en chef de file des "progressistes" face aux "nationalistes".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: The senate vote on an amendment of a government plan to enshrine the « freedom » to have an abortion in the French Constitution
10min

Politique

« Ce n’est pas non plus le Soviet suprême ! » : au groupe PS du Sénat, la présidence de Patrick Kanner suscite convoitises et crispations

Les sénateurs du groupe PS du Sénat ont modifié leur règlement intérieur. Patrick Kanner, à la tête du groupe, était menacé en cas d’adoption du principe de non-cumul dans le temps, proposition finalement rejetée. Mais l’ancien ministre, qui pourra se représenter en octobre prochain, après les sénatoriales, se retrouve contesté en interne.

Le

Macron félicite Bolsonaro, insiste sur « le respect » des « principes démocratiques »
3min

Politique

Cyberattaques : Roland Lescure annonce la feuille de route du gouvernement pour « protéger les données de l’État »

Le ministre de l’économie et des finances Roland Lescure a annoncé ce mercredi 8 avril que le Premier ministre allait détailler dès demain la feuille de route du gouvernement pour lutter contre le vol des données de l’État. Fermeture des sites obsolètes, authentification à double facteur… le ministre a déjà dessiné quelques pistes à l’occasion des questions d’actualité au gouvernement du Sénat.

Le

Macron félicite Bolsonaro, insiste sur « le respect » des « principes démocratiques »
3min

Politique

« C’était très maladroit de ma part » : Laurent Nuñez revient sur ses déclarations polémiques à propos de l’islam et du port du voile chez les mineures

Le ministre de l’Intérieur, accusé d’avoir voulu faire la promotion de l’islam après une prise de parole à la Mosquée de Paris, a reconnu avoir eu une formulation inappropriée. Interpellé au Sénat ce mercredi, Laurent Nuñez assure tenir « un discours de fermeté » à l’égard de l’entrisme religieux.

Le