Macron juge que sa popularité va souffrir « encore sans doute un bon moment »
Emmanuel Macron a estimé mardi que sa cote de popularité, au plus bas, "sera encore sans doute un bon moment" affectée, tout en...

Macron juge que sa popularité va souffrir « encore sans doute un bon moment »

Emmanuel Macron a estimé mardi que sa cote de popularité, au plus bas, "sera encore sans doute un bon moment" affectée, tout en...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron a estimé mardi que sa cote de popularité, au plus bas, "sera encore sans doute un bon moment" affectée, tout en jugeant qu'"il faut savoir tenir".

"Les gens ont oublié que ça fait un an et demi que je suis aux responsabilités, ça ne fait pas 30 ans, et ils me reprochent parfois des choses installées depuis 30 ans", a estimé le chef de l'Etat dans un entretien enregistré lundi soir et diffusé mardi sur Europe 1.

Les Français "disent que le quotidien ne change pas assez vite, je suis d'accord avec eux, mais je leur dis aussi que la voie que nous avons prise, c'est transformer en profondeur le pays, pas simplement de traiter les effets mais s'attaquer aux causes", a-t-il ajouté. Même si sa cote de popularité en pâtit ? "Mais bien sûr, et elle le sera encore sans doute un bon moment", a répondu le chef de l'Etat.

"Mais est-ce que dans les temps difficiles que notre pays a traversés (...) on s'attachait à la cote de popularité ? Elle n'existait pas; et si d'aucuns qui m'avaient précédé là où je suis avaient regardé leur cote de popularité ils n'auraient pas fait ce qu'ils ont fait. Et donc dans ces moments marqués par l'angoisse, la peur, les changements profonds, il faut savoir tenir", a-t-il ajouté en citant Clémenceau.

Le dernier sondage, publié jeudi (YouGov pour le HuffPost et CNews), place la popularité du président de la République au plus bas depuis le début du quinquennat, à 21%.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Ouverture Shein magasin BHV
6min

Politique

Municipales 2026 : la gauche parisienne en quête d’union

À quatre mois des municipales, socialistes et écologistes s’enlisent dans des négociations aussi intenses que fragiles. Alors que Rachida Dati domine les sondages et impose un sentiment d’urgence, PS, PCF et EELV tentent d’arracher un accord de premier tour sans perdre la face. La gauche parisienne avance à pas comptés vers une union qui semble à la fois indispensable et désormais à portée de main.

Le

Macron juge que sa popularité va souffrir « encore sans doute un bon moment »
4min

Politique

Budget de la Sécu : « Tout ne nous satisfera pas, mais nous nous battons pour qu’il y ait le plus de mesures utiles », assure Emmanuel Grégoire

Invité de la matinale de Public Sénat, le député de Paris, Emmanuel Grégoire défend les négociations menées par le Parti socialiste avec le gouvernement sur le budget de la Sécurité sociale. Ce dernier croit à un la possibilité de nouer un compromis et de faire adopter le budget de la Sécu par l’Assemblée nationale.

Le