Macron juge que sa popularité va souffrir « encore sans doute un bon moment »
Emmanuel Macron a estimé mardi que sa cote de popularité, au plus bas, "sera encore sans doute un bon moment" affectée, tout en...

Macron juge que sa popularité va souffrir « encore sans doute un bon moment »

Emmanuel Macron a estimé mardi que sa cote de popularité, au plus bas, "sera encore sans doute un bon moment" affectée, tout en...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron a estimé mardi que sa cote de popularité, au plus bas, "sera encore sans doute un bon moment" affectée, tout en jugeant qu'"il faut savoir tenir".

"Les gens ont oublié que ça fait un an et demi que je suis aux responsabilités, ça ne fait pas 30 ans, et ils me reprochent parfois des choses installées depuis 30 ans", a estimé le chef de l'Etat dans un entretien enregistré lundi soir et diffusé mardi sur Europe 1.

Les Français "disent que le quotidien ne change pas assez vite, je suis d'accord avec eux, mais je leur dis aussi que la voie que nous avons prise, c'est transformer en profondeur le pays, pas simplement de traiter les effets mais s'attaquer aux causes", a-t-il ajouté. Même si sa cote de popularité en pâtit ? "Mais bien sûr, et elle le sera encore sans doute un bon moment", a répondu le chef de l'Etat.

"Mais est-ce que dans les temps difficiles que notre pays a traversés (...) on s'attachait à la cote de popularité ? Elle n'existait pas; et si d'aucuns qui m'avaient précédé là où je suis avaient regardé leur cote de popularité ils n'auraient pas fait ce qu'ils ont fait. Et donc dans ces moments marqués par l'angoisse, la peur, les changements profonds, il faut savoir tenir", a-t-il ajouté en citant Clémenceau.

Le dernier sondage, publié jeudi (YouGov pour le HuffPost et CNews), place la popularité du président de la République au plus bas depuis le début du quinquennat, à 21%.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le