Macron : « La provocation, c’est dans ses codes », selon Bernard Accoyer
Invité de l’émission Territoires d’Infos, sur Public Sénat et les Indés Radio, Bernard Accoyer a réagi à la polémique provoquée, mercredi, par Emmanuel Macron lors d’un déplacement en Corrèze. Le chef de l’État a fait preuve « d’une grande méconnaissance de ses responsabilités » selon lui.

Macron : « La provocation, c’est dans ses codes », selon Bernard Accoyer

Invité de l’émission Territoires d’Infos, sur Public Sénat et les Indés Radio, Bernard Accoyer a réagi à la polémique provoquée, mercredi, par Emmanuel Macron lors d’un déplacement en Corrèze. Le chef de l’État a fait preuve « d’une grande méconnaissance de ses responsabilités » selon lui.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La phrase d’Emmanuel Macron a provoqué un tollé mercredi. Lors d'un déplacement à Égletons, au cours d'un aparté avec le président de la région Nouvelle Aquitaine, Alain Rousset, qui évoquait les difficultés à recruter d'une entreprise de fonderie d'Ussel. Emmanuel Macron a tenu ces mots : « Certains, au lieu de foutre le bordel, feraient mieux d'aller regarder s'ils ne peuvent pas avoir des postes là-bas, parce qu'il y en a qui ont les qualifications pour le faire et ce n'est pas loin de chez eux ». Cette phrase visait des salariés et ex-employés licenciés de l'équipementier automobile GM&S, qui manifestaient au même moment.

Pour Bernard Accoyer, secrétaire général des Républicains, il s’agit de la part de du chef de l’État, « d’une grande méconnaissance de ses responsabilités ». « Il est Président de tous les Français, quels qu’ils soient y compris ceux qui sont dans la difficulté ». Ce n’est pas la première fois depuis le début de son mandat qu’Emmanuel Macron braque une partie de l’opinion par des mots inappropriés. Pour l’ancien président de l’Assemblée nationale, cette phrase prononcée hier, « n’est pas si innocente que cela ». « On voit bien qu’il y a des micros à proximité, qu’il regarde plus ou moins les caméras… La transgression, la provocation c’est un peu dans ses codes » a-t-il estimé. Quant à y voir une ressemblance avec son prédécesseur, Nicolas Sarkozy, Bernard Accoyer, assure qu’il n’a « jamais entendu Nicolas Sarkozy insulter nos compatriotes ». Même au Salon de l’agriculture ? 

 

 

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Macron : « La provocation, c’est dans ses codes », selon Bernard Accoyer
6min

Politique

Violences dans le périscolaire : « Il y a des prédateurs dans nos écoles sur tout le territoire », alertent les collectifs de victimes devant la commission d'enquête du Sénat

La commission d'enquête du Sénat consacrée à la prévention et au traitement des violences dans le périscolaire démarrait ses travaux ce mercredi par les auditions de représentants de collectifs de familles et de victimes. Ils ont mis en avant leur isolement et l'absence de transparence des institutions sur ce sujet des violences sexuelles et ont plaidé pour la mise en place d'un fichier permettant de consulter les antécédents des personnels.

Le

Macron : « La provocation, c’est dans ses codes », selon Bernard Accoyer
4min

Politique

Canicule : Patrick Kanner réclame un « plan Marshall » et annonce une mission flash du Sénat

Alors que le gouvernement réunit jeudi une cellule interministérielle de crise à Marseille face à un nouvel épisode de fortes chaleurs, le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, appelle à une réponse politique de plus grande ampleur. Invité au micro de Public Sénat, il salue l’organisation prochaine d’un débat parlementaire tout en annonçant le lancement d’une mission flash sénatoriale dès le mois de juillet afin d’évaluer la préparation de l’État face aux conséquences du changement climatique.

Le