Macron organise une réunion d’arbitrages budgétaires mercredi à l’Elysée

Macron organise une réunion d’arbitrages budgétaires mercredi à l’Elysée

De retour à Paris mardi, Emmanuel Macron tiendra mercredi, après le conseil des ministres, une réunion d'arbitrages budgétaires...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

De retour à Paris mardi, Emmanuel Macron tiendra mercredi, après le conseil des ministres, une réunion d'arbitrages budgétaires avec son Premier ministre Edouard Philippe, dont les résultats seront rendus publics à une date ultérieure, a indiqué l'Elysée lundi, confirmant une information des Echos.

Ces arbitrages sont particulièrement délicats, le gouvernement s'étant fixé pour 2019 un cap ambitieux de réduction des dépenses et du déficit public. Or la croissance 2017 s'annonce moins forte que prévu - 1,8% au lieu des 2% espérés au printemps - alors que l'Etat doit financer des mesures coûteuses, dont la suppression partielle de la taxe d'habitation, qu'il compensera pour les communes.

Après 18 jours de vacances au fort de Brégançon, d'où il a continué à mener une activité diplomatique, le président sera de retour à Paris mardi, a précisé l'Elysée, à la veille du conseil des ministres de rentrée le 22 août.

Il est resté très discret pendant cette pause estivale, limitant ses sorties à deux bains de foule, la fête de la libération à Bormes-les-Mimosas et un dîner privé avec le grand-duc Henri du Luxembourg, dont la propriété jouxte le fort. Il a également reçu tout au début de son séjour la Première ministre britannique Theresa May.

Du 28 au 30 août, le chef de l'Etat se rendra trois jours au Danemark et en Finlande, un déplacement largement consacré à ses projets de réforme de l'Union européenne.

Dans la même thématique

Macron organise une réunion d’arbitrages budgétaires mercredi à l’Elysée
2min

Politique

Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel : « Dans un monde normal, celle qui aurait dû partir, c’est l’élève », dénonce Bruno Retailleau

Menacé de mort après une altercation avec une élève à qui il avait demandé de retirer son voile, le proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel a quitté ses fonctions. Une situation inacceptable pour le président des Républicains au Sénat, qui demande à la ministre de l’Éducation nationale d’« appliquer la loi jusqu’au bout ».

Le

PARIS: UNEDIC, prevision financieres de l assurance chomage
7min

Politique

Réforme des règles de l’assurance chômage : les pistes du gouvernement

Après un séminaire gouvernemental sur le travail, où il sera question de l’assurance chômage, le premier ministre va s’exprimer ce soir lors du 20 heures du TF1. La piste principale est celle d’une réduction de la durée d’indemnisation des chômeurs, actuellement de 18 mois maximum. Les règles de l’assurance chômage ont déjà été durcies deux fois, depuis qu’Emmanuel Macron est Président.

Le