Macron propose à Poutine des solutions d’urgence sur le sort d’Oleg Sentsov
Le président français a fait vendredi "plusieurs propositions" à Vladimir Poutine afin de "trouver de façon urgente une solution...

Macron propose à Poutine des solutions d’urgence sur le sort d’Oleg Sentsov

Le président français a fait vendredi "plusieurs propositions" à Vladimir Poutine afin de "trouver de façon urgente une solution...
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Le président français a fait vendredi "plusieurs propositions" à Vladimir Poutine afin de "trouver de façon urgente une solution humanitaire" pour le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, détenu en Russie et en grève de la faim depuis près de trois mois.

Emmanuel Macron a fait part au téléphone à M. Poutine de son "inquiétude alors que l'état de santé de M. Sentsov semble se dégrader dangereusement", selon un communiqué de la présidence française.

Le cinéaste de 42 ans, un opposant à l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014, est "prêt" à mourir, a déclaré vendredi son avocat Dmitri Dinzé au site d'information Meduza. Il a "mis sa vie en jeu pour sauver la vie des autres, pour ses idéaux, pour son pays", a-t-il ajouté.

Mercredi, sa cousine, Natalia Kaplan, avait indiqué qu'Oleg lui avait écrit dans une lettre sentir que la fin était "proche".

"La situation n'est pas simplement mauvaise, elle est catastrophique. Oleg m'a transmis une lettre via son avocat. Il ne peut presque plus se lever. Il écrit que la fin est proche et il ne parle pas de sa libération", avait-elle écrit sur Facebook.

Oleg Sentsov a été condamné à 20 ans de privation de liberté pour "terrorisme" et "trafic d'armes" à l'issue d'un procès qualifié de "stalinien" par l'ONG Amnesty International.

Il a entamé sa grève de la faim le 14 mai.

De son côté, le chef de l'Etat russe "s'est engagé à répondre" aux "propositions" faites vendredi par M. Macron, a annoncé l'Elysée dans son communiqué, qui ne précise pas la teneur des propositions faites.

Le Kremlin a confirmé aux agences de presse russes que le sort d'Oleg Sentsov avait été évoqué pendant l'entretien.

Peu après la diffusion du communiqué de la présidence française, le Service russe d'application des peines a signalé que deux membres de la commission de surveillance publique des prisons, Paraskovia Filant et Bogdan Vassiliouk, avaient rendu visite vendredi à Oleg Sentsov.

- "Accroître la pression" -

Au cours d'une conversation avec les membres de la commission, M. Sentsov "ne s'est plaint de rien", assure cet organisme dans un communiqué.

Selon la même source, "Oleg Sentsov a refusé d'accepter la proposition des membres de la commission publique de se faire transférer dans un hôpital municipal, expliquant qu'il ne se considérait pas comme un malade".

Selon sa cousine, le cinéaste refuse son transfert dans un hôpital civil de peur de ne pas survivre au trajet.

Le président français avait déjà plaidé plusieurs fois en faveur d'Oleg Sentsov auprès de Vladimir Poutine.

Il lui avait parlé de son cas en mai pendant leur rencontre à Saint-Pétersbourg, puis lui avait adressé un courrier pour "lui faire part de sa vive préoccupation sur l'état de santé du cinéaste et lui demander de réagir rapidement".

Il lui en avait reparlé le 15 juillet au Kremlin, avant la finale du Mondial-2018. Le porte-parole du gouvernement français, Benjamin Griveaux, avait estimé le 10 juillet que "les droits élémentaires" de la défense d'Oleg Sentsov n'avaient "manifestement pas été respectés".

La porte-parole de la diplomatie ukrainienne Mariana Betsa a appelé les Occidentaux à "accroître la pression sur la Russie pour le faire libérer".

D'autres gouvernements occidentaux ainsi que de nombreuses personnalités, comme l'écrivain américain Stephen King et l'acteur américain Johnny Depp, ont appelé le Kremlin à le libérer.

La Cour européenne des droits de l'Homme a quant à elle demandé fin juillet à la Russie d'administrer "des soins appropriés" au cinéaste.

Vladimir Poutine et le président ukrainien Petro Porochenko avaient évoqué en juin au téléphone un éventuel "échange de prisonniers" entre les deux pays, mais cela ne s'est pas concrétisé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Macron propose à Poutine des solutions d’urgence sur le sort d’Oleg Sentsov
3min

Politique

Héritage des Jeux : « En 6 ans, on a pu faire ce qu’on aurait dû faire en 30, 35 ans » affirme le sénateur de Seine-Saint-Denis Adel Ziane

Une croisière sur le canal Saint-Denis, des visites des sites olympiques de Paris 2024… Et si les Jeux avaient transformé l’image de la Seine-Saint-Denis au point de rendre ce département plus touristique ? Un an après les JOP, quel est le résultat ? La Seine-Saint Denis a-t-elle changé de visage ? Oui, déclare le sénateur du département Adel Ziane, dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Macron propose à Poutine des solutions d’urgence sur le sort d’Oleg Sentsov
3min

Politique

« C'est 50.000 euros de manque à gagner » : un an après les Jeux, ce para-sportif dénonce le départ de ses sponsors

Un an après, quel est l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques ? Inclusion, transports, infrastructures, sponsors… pour Sofyane Mehiaoui, joueur de basket fauteuil qui a représenté la France, si l’accès à la nouvelle Adidas Arena porte de Clignancourt à Paris est un vrai bénéfice, le départ de ses sponsors révèle le manque d’engagement durable des marques auprès de parasportifs. Il témoigne dans l'émission Dialogue Citoyen, présenté par Quentin Calmet.

Le

Macron propose à Poutine des solutions d’urgence sur le sort d’Oleg Sentsov
6min

Politique

Agences de l’État, qui veut gagner des milliards ? 

La ministre des Comptes publics propose de supprimer un tiers des agences de l'État pour faire deux à trois milliards d’économies. Seulement, pour en rayer de la liste, encore faudrait-il savoir combien il en existe…Une commission d'enquête sur les missions des agences de l’État s’est plongée dans cette grande nébuleuse administrative. ARS, France Travail, OFB, CNRS, ADEME, ANCT, des agences, il y en a pour tous et partout ! Mais “faire du ménage” dans ce paysage bureaucratique touffu rapportera-t-il vraiment les milliards annoncés par le gouvernement et tant espérés par la droite ? Immersion dans les coulisses de nos politiques publiques…

Le

President Emmanuel Macron Visits the 55th Paris Air Show at Le Bourget
7min

Politique

Budget 2026 : « Emmanuel Macron a une influence, mais ce n’est pas le Président qui tient la plume »

Le chef de l’Etat reçoit lundi plusieurs ministres pour parler du budget. « Il est normal qu’il y ait un échange eu égard à l’effort de réarmement qui est nécessaire », explique l’entourage d’Emmanuel Macron. « Il laisse le gouvernement décider », souligne le macroniste François Patriat, mais le Président rappelle aussi « les principes » auxquels il tient.

Le