Macron recevra 1.500 maires à l’Elysée le 22 novembre

Macron recevra 1.500 maires à l’Elysée le 22 novembre

Emmanuel Macron recevra mercredi 22 novembre à l'Elysée environ 1.500 maires, à l'occasion du 100e Congrès des maires de France...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron recevra mercredi 22 novembre à l'Elysée environ 1.500 maires, à l'occasion du 100e Congrès des maires de France qui se tient à Paris, "afin d'échanger avec eux et marquer l’importance de ce tissu d'élus de proximité et de confiance pour les Français", a annoncé l'Elysée.

Les élus arriveront en deux vagues, à 20H00 et 21H00, et tout le Palais leur sera ouvert, salons et salle des fêtes. Une telle réception en l'honneur des maires est une première depuis Jacques Chirac, a précisé l'Elysée, ajoutant que l'événement se déroulerait hors presse.

Ce même jour, le chef de l'Etat recevra le président de l'Association des maires de France François Baroin, avant de prononcer un discours jeudi devant le congrès des Maires, qui se tiendra Porte de Versailles du 21 au 23.

Il devrait y aborder la question des rapports entre l'Etat et les collectivités locales, qui se sont tendus à la rentrée en raison de la diminution des emplois aidés, très utilisés par les petites communes, de la fin progressive de la taxe d’habitation, l'un des principaux impôts locaux et des difficultés des départements à verser les allocations sociales comme le RSA.

Le président de la République a souhaité recevoir des maires "représentatifs de la diversité des territoires et des profils" des élus, explique l'Elysée. Il a demandé à l'Association des maires de France d'identifier, parmi ceux présents à Paris pour le congrès, ceux qui seront conviés.

Emmanuel Macron souhaite renouveler cette opération chaque année afin de permettre au plus grand nombre de maires de venir à l'Elysée, a précisé la présidence.

Dans la même thématique

PARIS: MEDEF, Audition des principales tetes de liste aux prochaines elections europeennes
7min

Politique

Sondages sur les européennes : Bardella caracole en tête, Glucksmann talonne Hayer

A un peu plus d’un mois des élections européennes, le dernier sondage réalisé par l’institut Harris-Interactive et Toluna pour M6, Challenges et RTL, confirme les tendances de ces dernières semaines. Loin devant, la liste du Rassemblement National (31%) écrase la concurrence, plus du double devant la majorité présidentielle (15%), qui voit son avance sur la liste socialiste (14%), fondre comme neige au soleil.

Le

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons
8min

Politique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons

Le président de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot, rejoint Horizons, tout en restant dans son groupe de l’Union centriste. Pour les membres du parti d’Edouard Philippe, il ne fait aucun doute que d’autres l’imiteront après les européennes. Des membres du groupe LR confirment que certains collègues « se posent des questions ».

Le

Macron recevra 1.500 maires à l’Elysée le 22 novembre
6min

Politique

Européennes 2024 : quelles sont les principales mesures du programme de Valérie Hayer ?

Valérie Hayer présentait, ce lundi, 48 propositions de son programme pour que « l’Europe ne meure pas ». Parmi les mesures mises en évidence, un « Plan Europe 2030 », destiné à compléter le Pacte vert, un investissement 100 milliards pour le réarmement de l’UE, l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux ou encore une hausse des moyens de Frontex.

Le