Macron réclame à Poutine des solutions pour Sentsov, qui “ne se plaint de rien” selon Moscou

Macron réclame à Poutine des solutions pour Sentsov, qui “ne se plaint de rien” selon Moscou

Emmanuel Macron a de nouveau plaidé vendredi la cause du cinéaste Oleg Sentsov auprès de Vladimir Poutine, proposant plusieurs...
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a de nouveau plaidé vendredi la cause du cinéaste Oleg Sentsov auprès de Vladimir Poutine, proposant plusieurs solutions d'urgence, mais selon Moscou le détenu, après trois mois de grève de la faim, "ne se plaint de rien".

Lors d'un entretien téléphonique, le président français, devenu un porte-parole international en faveur du cinéaste, a fait "plusieurs propositions" à son homologue russe afin de "trouver de façon urgente une solution humanitaire" pour Oleg Sentsov, selon l'Elysée.

Selon Paris, le président russe "s'est engagé à répondre" à ces propositions et a promis de "donner rapidement des éléments sur l'état de santé" du détenu, qui selon sa famille se dit proche de la mort. Le Kremlin s'est contenté de confirmer que le cas de Sentsov avait été évoqué.

Oleg Sentsov, 42 ans, opposant à l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014, craint que sa fin ne soit "proche", a indiqué sa cousine cette semaine. Condamné à 20 ans de camp pour "terrorisme" et "trafic d'armes" à l'issue d'un procès qualifié de "stalinien" par Amnesty International, il a entamé une grève de la faim le 14 mai.

Le président français a exprimé son "inquiétude" sur son état de santé qui "semble se dégrader dangereusement".

Après ce coup de fil, les autorités pénitentiaires russes ont annoncé que des membres de la commission de surveillance publique des prisons avaient rendu visite vendredi au prisonnier qui, au cours de la conversation, "ne s'est plaint de rien".

Oleg Sentsov a refusé un transfert dans un hôpital municipal, "expliquant qu'il ne se considérait pas comme un malade", selon la Commission. Le cinéaste avait déjà refusé ce transfert il y a quelques jours, au motif qu'il craignait pour sa santé.

Depuis trois mois, Emmanuel Macron a déjà plaidé plusieurs fois en faveur d'Oleg Sentsov auprès de son homologue russe. Il lui en avait parlé fin mai lors de leur rencontre à Saint-Pétersbourg, mentionnant publiquement le sujet en sa présence, puis lui avait adressé un courrier pour "lui faire part de sa vive préoccupation sur l'état de santé du cinéaste et lui demander de réagir rapidement".

Il lui en avait reparlé le 15 juillet au Kremlin, juste avant la finale du Mondial-2018. Le porte-parole du gouvernement français, Benjamin Griveaux, avait déclaré le 10 juillet que "les droits élémentaires" de la défense d'Oleg Sentsov n'avaient "manifestement pas été respectés".

L'Ukraine a appelé les Occidentaux à "renforcer la pression sur la Russie pour le faire libérer". D'autres gouvernements occidentaux emmenés par Emmanuel Macron, ainsi que de nombreux écrivains, cinéastes, artistes et intellectuels, comme Stephen King et Johnny Depp, ou en France Emmanuel Carrère et Leila Slimani, ont appelé le Kremlin à libérer Oleg Sentsov. La Cour européenne des droits de l'Homme a demandé à la Russie de lui administrer "des soins appropriés".

Des artistes russes, ainsi que l'avocat du cinéaste, ont demandé lundi au président français d’oeuvrer pour que des médecins de la Croix-Rouge puissent lui rendre visite, dans la colonie pénitentiaire de Labytnangui, dans le Grand Nord sibérien.

"L'intervention d'Emmanuel Macron est précieuse, car Donald Trump se tait et l'Europe est peu active. La France est en première ligne pour le défendre", a estimé Michel Eltchaninoff, dont l'association "Les Nouveaux Dissidents" est très impliquée en faveur du cinéaste.

"Il a pu proposer à Vladimir Poutine d'envoyer des médecins indépendants à la prison ou de transférer le cinéaste dans un autre pays", avance-t-il. Son association demande aux Français d'envoyer des cartes postales à l'Elysée pour Oleg Sentsov.

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le