Macron reçoit Theresa May vendredi au fort de Brégançon
Emmanuel Macron va recevoir la Première ministre britannique, Theresa May, vendredi en fin de journée au fort de Brégançon (Var),...

Macron reçoit Theresa May vendredi au fort de Brégançon

Emmanuel Macron va recevoir la Première ministre britannique, Theresa May, vendredi en fin de journée au fort de Brégançon (Var),...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron va recevoir la Première ministre britannique, Theresa May, vendredi en fin de journée au fort de Brégançon (Var), a annoncé mardi l'Élysée.

Après une réunion de travail, Theresa May et son époux Philip seront invités à un dîner privé par le couple Macron dans la résidence présidentielle où le chef de l'État passera ses vacances cet été.

Les discussions devraient notamment porter sur le Brexit, alors que les négociations piétinent sur la conclusion d'un accord d'ici à la mi-octobre entre l'Union européenne et le Royaume-Uni afin d'organiser leur divorce et jeter les bases de leur relation future.

En visite lundi à Paris, le nouveau chef de la diplomatie britannique, Jeremy Hunt, s'était déclaré "préoccupé" par le "vrai risque d'un Brexit sans accord". "Le gouvernement britannique a proposé une solution mais je crains que beaucoup de gens pensent dans l'UE qu'il suffirait d'attendre encore pour un changement de ligne de la Grande-Bretagne", a-t-il déclaré sur France Inter.

Emmanuel Macron s'était rendu à la mi-janvier à Sandhurst, près de Londres, pour participer au sommet franco-britannique qui avait essentiellement porté sur le dossier migratoire et la situation à Calais.

Theresa May sera la première personnalité invitée par Emmanuel Macron au fort de Brégançon, dont l'Élysée a récemment repris la gestion au Centre des monuments nationaux (CMN) afin qu'il redevienne un lieu de vacances d'été pour le président et que ce dernier puisse y accueillir des hôtes internationaux.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Politique

Budget : les sénateurs LR et le gouvernement Lecornu se renvoient la responsabilité de l’échec

Face à l’incapacité des députés et sénateurs à trouver un accord en commission mixte paritaire, le gouvernement fait porter l’échec sur le dos de la droite sénatoriale. Le PS lui emboîte le pas et dénonce le « dogmatisme » de LR. « Pitoyable », rétorque-t-on à droite, où on accuse le gouvernement d’avoir voulu provoquer « l’échec de la CMP ».

Le

5min

Politique

UE-Mercosur : la signature de l’accord reportée à janvier, un simple sursis ?

Ursula von der Leyen a finalement cédé à la demande de la France et de l’Italie, en reportant la signature du traité commercial entre l’Union européenne et le Mercosur à janvier 2026. Une bref répit pour Emmanuel Macron, sous pression des manifestations agricoles, mais « une énorme opération d’enfumage », selon l’eurodéputée Manon Aubry.

Le