Macron réitère à Bruxelles son ambition de “refonder” l’Europe

Macron réitère à Bruxelles son ambition de “refonder” l’Europe

Le président français Emmanuel Macron a réaffirmé jeudi à Bruxelles, en présence du Premier ministre belge Charles Michel, sa...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président français Emmanuel Macron a réaffirmé jeudi à Bruxelles, en présence du Premier ministre belge Charles Michel, sa volonté de "refonder" l'Europe,

"J'ai été élu le 7 mai dernier par le peuple français sur la base d'un projet qui était largement européen et en gagnant face aux tentatives de repli, de rétrécissement et de destruction de l'Europe", a déclaré M. Macron lors d'un point de presse commun avec le chef du gouvernement belge.

"Et donc c'est bien cela que je compte conduire. Je ferai ce pour quoi j'ai été élu, en France et aussi en Europe", a-t-il promis.

"C'est avoir une Europe et en particulier une zone euro qui fonctionne mieux. Dont on rénove le cadre institutionnel mais aussi le fonctionnement au quotidien. Cette refondation européenne, celle qu'ensemble nous allons porter, ça sera la responsabilité de notre génération", a expliqué le président français aux côtés de M. Michel, un libéral francophone.

"On s'est parfois habitué à gérer l'Europe. Et cette Europe-là, si on ne continue qu'à la gérer, elle se détricotera. Je le dis ici avec beaucoup de force dans cette ville des institutions de notre Europe", a observé M. Macron, qui devait déjeuner peu après avec le président américain Donald Trump puis participer à son premier sommet de l’Otan, qu'il a jugé "particulièrement important dans le contexte qui est le nôtre".

Dans la même thématique

Formulaire de demande de RSA (Revenu de solidarite active), allocation assurant aux personnes sans ressources un revenu minimum variable selon la composition du foyer
7min

Politique

Assurance-chômage : quand le candidat Macron promettait une « assurance-chômage pour tous » en 2017

« Oui, il y aura une réforme de l’assurance-chômage cette année », a annoncé le Premier ministre, ce mercredi 27 mars, chez nos confrères de TF1. Troisième réforme en la matière depuis l’élection du Président de la République, ses conditions ont largement été durcies en sept ans… loin de la promesse du candidat Macron qui proposait de faire de l’assurance-chômage, un droit « universel ».

Le

French PM gathers the government for a seminar on work
10min

Politique

Réforme de l’assurance chômage : « Depuis 2017, les partenaires sociaux se sont fait balader et avec Gabriel Attal, ça sera la même chose »

La nouvelle réforme de l’assurance chômage que prépare le gouvernement passe mal chez les sénateurs. « On a dévoyé la gouvernance de l’assurance chômage », dénonce la sénatrice LR Frédérique Puissat, qui défend le rôle des syndicats et du patronat. « Attaché » aussi au paritarisme, le centriste Olivier Henno, « comprend » en revanche l’idée de réduire la durée des indemnisations. Quant à la socialiste Monique Lubin, elle se dit « atterrée » que le gouvernement relaye « cette espèce de légende selon laquelle les gens profiteraient du chômage ».

Le