Macron retourne en Chine, commerce et culture en ligne de mire
Le président français Emmanuel Macron effectue de lundi à mercredi sa deuxième visite en Chine, où il vantera les produits français, notamment...

Macron retourne en Chine, commerce et culture en ligne de mire

Le président français Emmanuel Macron effectue de lundi à mercredi sa deuxième visite en Chine, où il vantera les produits français, notamment...
Public Sénat

Par Jérôme RIVET, Patrick BAERT

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Le président français Emmanuel Macron effectue de lundi à mercredi sa deuxième visite en Chine, où il vantera les produits français, notamment agroalimentaires, inaugurera une antenne du musée parisien Beaubourg et cultivera ses bonnes relations avec Xi Jinping.

Macron en VRP à Shanghai

Dans la grande métropole économique de l'est, où il arrive lundi soir, Emmanuel Macron sera accueilli par son homologue chinois à la Foire des importations, un grand rendez-vous commercial dont la France est l'un des "invités d'honneur" avec 70 entreprises inscrites.

"On attend une quarantaine de contrats", indique la présidence française, dans des secteurs traditionnels de la relation franco-chinoise (agroalimentaire, tourisme, santé, etc...).

Le défi est d'élargir cette palette car "l'image de la France en Chine ne correspond pas tout à fait à la réalité", reconnaît Zhu Jing, du ministère chinois des Affaires étrangères. Pour 90% des Chinois, "la France est un pays romantique", réputé pour "la littérature, le vin, le fromage", en oubliant que "c'est aussi un pays avec de grandes capacités industrielles et des entreprises présentes dans le monde entier", selon lui.

Le président Emmanuel Macron (g) et son homologue chinois Xi Jinping (d), le 8 janvier 2018 à Pékin
Le président Emmanuel Macron (g) et son homologue chinois Xi Jinping (d), le 8 janvier 2018 à Pékin
POOL/AFP/Archives

Après la méga-commande de 300 appareils obtenus par Airbus en mars, Paris espère avancer sur le projet d'usine de traitement de combustibles nucléaires usés porté par Orano (ex-Areva), pour lequel "ça s'accélère" selon l'Elysée.

La foire, destinée à montrer que la Chine est un pays ouvert, se tient sur fond de guerre commerciale entre Pékin et Washington, dont l'Europe souhaite éviter de faire les frais.

Un Beaubourg oriental

Mardi, Emmanuel Macron inaugure le "Centre Pompidou West Bund Museum Project", la première antenne du célèbre musée parisien - surnommé Beaubourg - à s'implanter hors d'Europe. D'une surface de 2.100 m2, l'institution culturelle, conçue par l'architecte britannique David Chipperfield, vient enrichir le "corridor artistique" qui s'étend le long de la rivière traversant Shanghaï. Y seront exposées des oeuvres prêtées par Beaubourg.

A cette occasion, M. Macron déjeunera avec des artistes chinois, dont certains travaillent en France.

Il sera en outre accompagné par l'acteur français Guillaume Canet, qui réalisera le prochain film des aventures d'Astérix, "Astérix & Obélix, l'Empire du milieu", où le célèbre Gaulois se frottera à la culture chinoise.

Choyé par Xi Jinping

M. Macron passera plusieurs heures avec le président chinois, qu'il rencontrera pour la sixième fois en près de trois ans. "Xi Jinping attache une importance particulière à cette visite", qui est "une nouvelle étape dans la relation bilatérale", explique Zhu Jing.

Ils visiteront mardi les pavillons chinois et français de la Foire de Shanghaï, puis les deux couples dîneront ensemble dans "un lieu très chinois", en écho au dîner en France, en mars, dans une villa-musée de Beaulieu-sur-Mer, sur la Côte d'Azur.

M. Xi recevra mercredi son hôte à Pékin pour des entretiens plus formels, notamment afin de pousser "un agenda euro-chinois" pour le climat et la biodiversité.

En mars, les deux présidents avaient affirmé à Paris leur détermination à défendre un "multilatéralisme fort" face aux coups de boutoir du président américain Donald Trump.

Emmanuel Macron avait en outre appelé l'Europe à se doter d'une politique claire face au méga-projet d'infrastructures chinois des "nouvelles routes de la soie", qui doit permettre à Pékin d'aller chercher la croissance à l'international, notamment en Afrique.

Echanges "sans tabou"

Les deux chefs d'Etat devraient également discuter des crises internationales, comme le nucléaire iranien, quelques jours avant l'expiration, lundi 4 novembre, de l'ultimatum adressé par Téhéran à ses partenaires de l'accord pour l'aider à contourner les sanctions américaines.

L'Elysée affirme qu'Emmanuel Macron devrait aussi aborder "sans tabou", "dans un cadre respectueux et franc", les questions sensibles des droits de l'Homme, de la situation à Hong Kong et au Xinjiang, des accusations de cyber-attaques...

"Sur les droits de l'Homme, il y a un dialogue régulier entre la Chine et la France. Son rôle est d'avoir des échanges constructifs, pas de se critiquer mutuellement", prévient Zhu Jing, en soulignant que "Hong Kong et le Xinjiang relèvent des affaires intérieures de la Chine".

L'ONG Human Rights Watch appelle M. Macron à "tenir ses promesses" et à "appeler à des améliorations majeures en matière de droits humains" en Chine.

Partager cet article

Dans la même thématique

Macron retourne en Chine, commerce et culture en ligne de mire
5min

Politique

Mercosur : le Sénat appelle l'exécutif à saisir la Cour de justice de l’Union européenne

Alors que le traité de libre échange pourrait être ratifié samedi par la présidente de la Commission européenne, la France a réaffirmé ce week-end son rejet du texte en l’état. Après l’Assemblée nationale fin novembre, c’est au tour du Sénat de se prononcer à l’unanimité sur une proposition de résolution visant à demander au gouvernement de saisir la Cour de justice de l’Union européenne pour vérifier la conformité de l’accord.

Le

French President Emmanuel Macron Meets Readers in Marseille to Discuss Democracy and Social Media
5min

Politique

Narcotrafic et plan « Marseille en grand » : ce qu’il faut retenir de la visite d’Emmanuel Macron dans la cité phocéenne

Nouvelle visite du chef de l’Etat dans sa ville de cœur. Après s’être rendu ce matin sur la tombe de Mehdi Kessaci, assassiné par des narcotrafiquants, Emmanuel Macron a annoncé une salve de mesures pour lutter contre le narcotrafic qui gangrène Marseille. Entre une rencontre avec les lecteurs de la Provence, l’inauguration d’un commissariat et la visite du chantier de la gare, Emmanuel Macron a aussi défendu le bilan de son plan « Marseille en grand ».

Le

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
2min

Politique

Budget : qui sont les sénateurs qui participeront à la commission mixte paritaire ?

Outre le président PS et rapporteur général LR de la commission des finances, Claude Raynal et Jean-François Husson, seront présents en CMP les sénateurs LR Christine Lavarde et Stéphane Sautarel, qui suit les collectivités, ainsi que le centriste Michel Canévet et le sénateur Horizons Emmanuel Capus, qui ont défendu plus d’économies durant les débats. Pour le PS, on retrouve le chef de file du groupe, Thierry Cozic.

Le