Macron s’entretient de l’Iran avec l’homme fort des Emirats
Emmanuel Macron s'est entretenu mercredi avec le prince héritier d'Abou Dhabi, Mohammed ben Zayed Al-Nahyane, dit "MBZ", des...

Macron s’entretient de l’Iran avec l’homme fort des Emirats

Emmanuel Macron s'est entretenu mercredi avec le prince héritier d'Abou Dhabi, Mohammed ben Zayed Al-Nahyane, dit "MBZ", des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron s'est entretenu mercredi avec le prince héritier d'Abou Dhabi, Mohammed ben Zayed Al-Nahyane, dit "MBZ", des dossiers du Moyen-Orient, en particulier des tensions entre l'Iran et les États-Unis, a indiqué l’Élysée jeudi.

Le chef de l’État français, actuellement en vacances au fort de Brégançon (Var), et l'homme fort des Émirats arabes unis ont "échangé sur les questions régionales, dont l'Iran", a précisé la présidence.

Emmanuel Macron multiplie les consultations pour tenter de faire baisser les tensions entre Téhéran et Washington, qui se sont accrues ces deux derniers mois. Il s'est entretenu mardi avec le président iranien Hassan Rohani et vendredi avec l'Américain Donald Trump.

Les Émirats sont préoccupés par la montée des tensions dans le Golfe et le détroit d'Ormuz, point de passage stratégique pour le commerce mondial de pétrole, depuis que, le 12 mai, quatre navires, dont trois pétroliers, ont été la cible d'"actes de sabotage" au large des Émirats. Washington a accusé l'Iran d'être derrière ces attaques.

Emmanuel Macron et MBZ "entretiennent un dialogue de confiance", a précisé l'Élysée. Le président s'est déplacé en 2017 dans les Émirats pour l'inauguration du Louvre Abou Dhabi avant de recevoir le prince à Paris en novembre 2018. La France dispose aux Émirats d'environ 650 militaires.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01240320_000016
3min

Politique

Prix de l’humour politique 2025 : le sénateur Claude Malhuret récompensé « pour l’ensemble de son œuvre »

Le président du groupe Les Indépendants-République et Territoire (Horizons), Claude Malhuret est le Lauréat du grand prix de l’humour politique 2025. Le Press Club de France a décidé de récompenser le sénateur de l’Allier « pour l’ensemble de son œuvre ». Cette année, le patron des sénateurs Horizons s’était distingué à l’international avec sa charge contre Donald Trump et Elon Musk prononcée lors d’un débat au Sénat sur la guerre en Ukraine.

Le

Macron s’entretient de l’Iran avec l’homme fort des Emirats
7min

Politique

La réouverture des maisons closes proposée par le RN : « En France, on n’achète pas le corps des femmes », rappelle Laurence Rossignol

Au plein cœur du débat budgétaire, une information quelque peu décalée avec l’actualité est sortie dans le journal Le Monde. Le député RN, Jean-Philippe Tanguy prépare une proposition de loi visant à permettre aux prostitué(e) s d’exercer leur activité sous forme de coopérative dans des « maisons closes ». L’ancienne ministre des droits des femmes, qui a porté la loi de 2016 sur la pénalisation des clients, Laurence Rossignol dénonce la volonté du RN de « vouloir légaliser l’achat de services sexuels ».

Le