Macron s’est entretenu par téléphone avec le roi de Jordanie
Emmanuel Macron s'est entretenu mercredi par téléphone avec le roi de Jordanie, Abdallah II, à qui il a annoncé "une contribution...

Macron s’est entretenu par téléphone avec le roi de Jordanie

Emmanuel Macron s'est entretenu mercredi par téléphone avec le roi de Jordanie, Abdallah II, à qui il a annoncé "une contribution...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron s'est entretenu mercredi par téléphone avec le roi de Jordanie, Abdallah II, à qui il a annoncé "une contribution française au maintien de la sécurité" le long de la frontière syro-jordanienne, a indiqué l'Élysée.

Le président de la République "a échangé avec le roi de Jordanie sur la lutte contre le terrorisme, en particulier contre Daech (organisation État islamique, ndlr) dans le cadre de la coalition internationale" et "a annoncé une contribution française au maintien de la sécurité le long de la frontière syro-jordanienne", a précisé l'Élysée dans un communiqué, alors qu'Emmanuel Macron a par ailleurs invité le roi jordanien à se rendre en France dans les prochains mois.

Abdallah II avait été reçu pour la dernière fois à l'Élysée en décembre.

"L'entretien a également porté sur les questions régionales, et tout particulièrement la Syrie. La situation dans le sud du pays et dans le gouvernorat d'Idlib a été abordée, ainsi que la question du retour des réfugiés, qui devra être accompagné par la communauté internationale dans des conditions sûres et équitables", poursuit le communiqué.

Emmanuel Macron a par ailleurs présenté ses condoléances à son homologue, après une attaque contre un véhicule d'une patrouille de sécurité dans la région d'al-Fuhais, à une dizaine de kilomètres à l'ouest d'Amman, et un raid, le lendemain, à Salt, au nord-ouest de la capitale, où étaient retranchés des membres d'une cellule terroriste, et qui ont fait en tout six morts parmi les forces de sécurité jordaniennes.

En vacances à Brégançon, Emmanuel Macron poursuit une intense activité diplomatique, s'entretenant avec divers chefs d'État. Il avait notamment reçu la Première ministre britannique la semaine dernière et échangé par téléphone avec Donald Trump le week-end dernier.

Partager cet article

Dans la même thématique

2min

Politique

Violences sexuelles : Aurore Bergé souhaite imposer un casier judiciaire vierge pour les professionnels au contact d’enfants

Porté par la ministre déléguée chargée de l’Egalité femmes-hommes, un projet de loi-cadre sur les violences faites aux femmes et aux enfants a été remis hier à Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu. Parmi les 53 mesures, Aurore Bergé prône un casier judiciaire vierge pour tout professionnel travaillant avec des mineurs, et met l’accent sur un meilleur encadrement du dépôt de plaintes.

Le

Macron s’est entretenu par téléphone avec le roi de Jordanie
3min

Politique

Budget : « Une loi spéciale ne peut pas faire office d’un budget », prévient Amélie de Montchalin

L’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale se poursuit au Sénat avant un vote prévu demain dans l’après-midi. Invitée de la matinale de Public Sénat, la ministre de l’Action et des Comptes publics, Amélie de Montchalin a rappelé qu’il n’y a pas « d’alternatives au compromis parlementaire » et s’est montrée réticente quant à l’usage d’une loi spéciale pour faire adopter le budget.

Le

8min

Politique

Budget 2026 : une loi spéciale pour sortir de l’impasse ? « Une solution qui permet uniquement de retarder le problème »

La navette parlementaire continue, et le calendrier budgétaire, lui, se resserre. Le rejet du budget par les députés ce week-end laisse peu d’espoir à un accord sur les lois de finances et de financement de la sécurité sociale de voir le jour dans les temps. De quoi contraindre le gouvernement à plancher sur un projet de loi spéciale, faute de recours au 49-3 et aux ordonnances, une solution pour le moins temporaire.

Le