Macron s’est entretenu par téléphone avec le roi de Jordanie
Emmanuel Macron s'est entretenu mercredi par téléphone avec le roi de Jordanie, Abdallah II, à qui il a annoncé "une contribution...

Macron s’est entretenu par téléphone avec le roi de Jordanie

Emmanuel Macron s'est entretenu mercredi par téléphone avec le roi de Jordanie, Abdallah II, à qui il a annoncé "une contribution...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron s'est entretenu mercredi par téléphone avec le roi de Jordanie, Abdallah II, à qui il a annoncé "une contribution française au maintien de la sécurité" le long de la frontière syro-jordanienne, a indiqué l'Élysée.

Le président de la République "a échangé avec le roi de Jordanie sur la lutte contre le terrorisme, en particulier contre Daech (organisation État islamique, ndlr) dans le cadre de la coalition internationale" et "a annoncé une contribution française au maintien de la sécurité le long de la frontière syro-jordanienne", a précisé l'Élysée dans un communiqué, alors qu'Emmanuel Macron a par ailleurs invité le roi jordanien à se rendre en France dans les prochains mois.

Abdallah II avait été reçu pour la dernière fois à l'Élysée en décembre.

"L'entretien a également porté sur les questions régionales, et tout particulièrement la Syrie. La situation dans le sud du pays et dans le gouvernorat d'Idlib a été abordée, ainsi que la question du retour des réfugiés, qui devra être accompagné par la communauté internationale dans des conditions sûres et équitables", poursuit le communiqué.

Emmanuel Macron a par ailleurs présenté ses condoléances à son homologue, après une attaque contre un véhicule d'une patrouille de sécurité dans la région d'al-Fuhais, à une dizaine de kilomètres à l'ouest d'Amman, et un raid, le lendemain, à Salt, au nord-ouest de la capitale, où étaient retranchés des membres d'une cellule terroriste, et qui ont fait en tout six morts parmi les forces de sécurité jordaniennes.

En vacances à Brégançon, Emmanuel Macron poursuit une intense activité diplomatique, s'entretenant avec divers chefs d'État. Il avait notamment reçu la Première ministre britannique la semaine dernière et échangé par téléphone avec Donald Trump le week-end dernier.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Politique

Budget : les sénateurs LR et le gouvernement Lecornu se renvoient la responsabilité de l’échec

Face à l’incapacité des députés et sénateurs à trouver un accord en commission mixte paritaire, le gouvernement fait porter l’échec sur le dos de la droite sénatoriale. Le PS lui emboîte le pas et dénonce le « dogmatisme » de LR. « Pitoyable », rétorque-t-on à droite, où on accuse le gouvernement d’avoir voulu provoquer « l’échec de la CMP ».

Le

5min

Politique

UE-Mercosur : la signature de l’accord reportée à janvier, un simple sursis ?

Ursula von der Leyen a finalement cédé à la demande de la France et de l’Italie, en reportant la signature du traité commercial entre l’Union européenne et le Mercosur à janvier 2026. Une bref répit pour Emmanuel Macron, sous pression des manifestations agricoles, mais « une énorme opération d’enfumage », selon l’eurodéputée Manon Aubry.

Le