Macron s’estime conforté, garde son cap en France et en Europe
Emmanuel Macron compte "intensifier l'acte 2 de son quinquennat" et ne fera "pas de changement de cap" en France, estimant n...

Macron s’estime conforté, garde son cap en France et en Europe

Emmanuel Macron compte "intensifier l'acte 2 de son quinquennat" et ne fera "pas de changement de cap" en France, estimant n...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Emmanuel Macron compte "intensifier l'acte 2 de son quinquennat" et ne fera "pas de changement de cap" en France, estimant n'avoir pas subi de "vote sanction" aux élections européennes, a indiqué son entourage dimanche, après les estimations donnant la liste qu'il soutient en deuxième position derrière celle du RN.

"Les orientations annoncées après le grand débat vont se poursuivre, l'objectif est que les Français puissent ressentir le changement", selon l'Elysée, pour qui la liste Loiseau, portée par le parti présidentiel, a réalisé "un score honorable".

"On n'a jamais vu un parti au pouvoir avoir un score aux européennes aussi haut par rapport à l'élection présidentielle", fait valoir la présidence, pour qui le chef de l'Etat sera également "fort dans le jeu européen".

Selon les estimations des instituts de sondage, la liste Renaissance pro-Macron menée par Nathalie Loiseau est créditée de 21,9% à 22,5%, légèrement en deçà du score d'Emmanuel Macron au premier tour de la présidentielle (24,01%).

Le Rassemblement national et sa tête de liste Jordan Bardella arriveraient en tête avec 23 à 24,2% des suffrages.

"Cette élection confirme la bipolarisation de la politique française. LR et LFI s'effondrent. Le parti présidentiel est le rempart solide contre les partis nationalistes", ajoute son entourage.

L'Elysée concède seulement "une déception" face à la deuxième place de la liste Loiseau. "Mais nous n'avons pas eu de vote-sanction. Nous nous sommes maintenus à un niveau quasi équivalent au premier tour" de la présidentielle alors que "les élections européennes ont sanctionné jusqu’à maintenant" les partis au pouvoir.

"Au niveau européen, le président de la République reste à la manoeuvre pour constituer une grande alliance progressiste en Europe, une force qui sera essentielle dans le nouveau Parlement européen", ajoute l'Elysée.

Emmanuel Macron comptait d'ailleurs parler dimanche soir à la chancelière allemande Angela Merkel ainsi qu'à plusieurs de ses homologues européens, en amont du sommet prévu à Bruxelles mardi soir, afin de "construire cet arc progressiste" et pour que "la France garde son influence dans les institutions européennes".

L'Elysée s'est aussi félicité de la forte participation et estime que le chef de l'Etat, en appelant à voter, "a certainement contribué à redonner du sens européen" à ce vote dont les Français s'étaient un peu détournés.

"Le sentiment européen reste majoritaire: les votes pour les partis pro-européens sont en majorité", conclut l'Elysée.

Partager cet article

Dans la même thématique

French Prime Minister Sébastien Lecornu Chairs Crisis Cell in Marseille Over Heatwave
6min

Politique

« La chaleur monte encore d’un cran » : la canicule inquiète l’exécutif, entre feux de forêt record et passages aux urgences en hausse

Pour la première fois, le gouvernement a déployé ce vendredi le plan Orsec de lutte contre les catastrophes et accidents pour faire face aux chaleurs extrêmes dans les départements en vigilance rouge canicule. Les températures vont encore grimper ce week-end, renforçant les inquiétudes sur les fronts de l’hôpital et des feux de forêt.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le PS enterre la primaire ouverte et fragilise Olivier Faure

Après avoir été mis en minorité par les députés socialistes sur la stratégie à adopter lors de la motion de censure déposée par les Écologistes en pleine canicule, Olivier Faure a essuyé un deuxième revers, cette fois devant les militants de son propre parti. En rejetant sa proposition de primaire ouverte, le PS fragilise son premier secrétaire et ouvre une nouvelle phase de la course à la présidentielle. Au centre de toutes les interrogations désormais, la place que choisira d’occuper Raphaël Glucksmann.

Le

Paris: Debat reforme des retraites au Senat
5min

Politique

Sénatoriales : Guillaume Gontard va quitter la présidence du groupe écologiste, après six années passées à sa tête

Après le prochain renouvellement sénatorial du 27 septembre prochain, Guillaume Gontard quittera la présidence du groupe écologiste qu'il occupe depuis 6 ans. L'élu de l'Isère n'est pas renouvelable, mais a décidé de passer la main à la rentrée prochaine. Il se dit fier du travail accompli et « d'avoir pu instaurer une parole écologiste qui compte » au sein de la Haute Assemblée.

Le