Macron salue le « travail courageux » de Theresa May
Emmanuel Macron a salué vendredi le "travail courageux" de Theresa May, après l'annonce de la démission de la Première ministre...

Macron salue le « travail courageux » de Theresa May

Emmanuel Macron a salué vendredi le "travail courageux" de Theresa May, après l'annonce de la démission de la Première ministre...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a salué vendredi le "travail courageux" de Theresa May, après l'annonce de la démission de la Première ministre britannique, et a appelé à "une clarification rapide" sur le Brexit, a indiqué l'Elysée.

Le chef de l'Etat a estimé que cette décision "doit aussi rappeler, dans un moment de choix important, que les votes de rejet sans projet alternatif conduisent à une impasse", en faisant allusion aux élections européennes de dimanche et au Brexit.

Mme May "a mené un travail courageux pour la mise en œuvre du Brexit dans l'intérêt de son pays et le respect de ses partenaires européens", souligne Emmanuel Macron, qui lui a adressé "un message personnel de soutien et de remerciement".

Mme May a annoncé vendredi matin qu'elle démissionnerait de ses fonctions de cheffe du Parti conservateur -- et donc de cheffe du gouvernement-- le 7 juin, en exprimant "un profond regret de ne pas avoir été capable de mettre en oeuvre le Brexit".

La sortie du Royaume-Uni de l'UE n'est toujours pas effective près de trois ans après le vote des Britanniques à 52% en faveur du Brexit lors du référendum du 23 juin 2016. Initialement prévu le 29 mars, il a été repoussé au 31 octobre au plus tard, obligeant le pays à participer aux élections européennes.

Pour l'Elysée, "il appartient au Royaume-Uni, suivant ses procédures, de désigner un nouveau Premier ministre. La France se tient prête à travailler avec le nouveau Premier ministre britannique sur l'ensemble des sujets européens et bilatéraux. Notre relation avec le Royaume-Uni est essentielle dans tous les domaines".

"Il est trop tôt pour spéculer sur les conséquences de cette décision. Les principes de l'Union européenne (UE) continueront à s'appliquer, notamment la priorité a préserver le bon fonctionnement de l'UE, ce qui nécessite une clarification rapide", a souhaité le chef de l'Etat.

Partager cet article

Dans la même thématique

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le