Macron se prononce contre l’interdiction des listes communautaristes

Macron se prononce contre l’interdiction des listes communautaristes

Devant les maires de France, Emmanuel Macron s'est prononcé contre l’interdiction des listes communautaristes. Une proposition de loi portée par le chef de file de la droite sénatoriale, Bruno Retailleau. Le président annoncera des mesures de lutte contre le communautarisme dans les prochaines semaines.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Face au 102e Congrès des maires, Emmanuel Macron a longuement abordé les sujets bouillants qui saturent les débats depuis plusieurs semaines : « communautarisme », « laïcité »… L’occasion pour le chef de l’État de clore la discussion sur l’interdiction des listes communautaristes. Proposition portée par Bruno Retailleau, le patron de la droite sénatoriale. 

« Je suis, sur ce point, pragmatique et ouvert à toutes les propositions à la condition qu’elles soient efficaces et qu’elles respectent nos principes », a justifié le président de la République en interrogeant les limites d’une telle loi : « Comment définirait-on les listes communautaires ? Qui en serait le juge, selon quels critères ? »

 Lire aussi : Interdiction des « listes communautaristes » : la droite sénatoriale occupe le terrain de la laïcité

Soucieux d’arrondir les angles, Emmanuel Macron s’est encore expliqué sur ce rejet : « Ceux qui développent un projet communautariste, cet Islam politique que j’évoquais, un projet de division de la nation en détournant une religion de ses fondements, très souvent, se cachent, se dissimulent. Ce qui compte c’est le combat politique, ce qui compte c’est de faire tomber les masques de ceux qui combattent la devise inscrite sur le fronton des mairies qu’ils convoitent et ce combat, je sais que je peux compter pour vous pour le mener ».     

Néanmoins, le chef de l’État assure que des dispositions seront prises sur le sujet, sans plus de précisions. « Le ministre de l’Intérieur donnera des instructions nouvelles aux préfets dans les prochains jours en la matière et le gouvernement portera des actions concrètes, nouvelles, dans les prochaines semaines sur ce sujet ». 

Sur la laïcité, Emmanuel Macron rappelle les fondamentaux. La Laïcité n’est « en aucun cas un cadre de combat ou d’exclusion »; elle ne doit jamais « nous conduire à mettre dos à dos, front à front une part de la société française contre une autre. Ce serait une profonde erreur historique et une faute lourde », a conclu le président de la République.      

Dans la même thématique

PARIS: MEDEF, Audition des principales tetes de liste aux prochaines elections europeennes
7min

Politique

Sondages sur les européennes : Bardella caracole en tête, Glucksmann talonne Hayer

A un peu plus d’un mois des élections européennes, le dernier sondage réalisé par l’institut Harris-Interactive et Toluna pour M6, Challenges et RTL, confirme les tendances de ces dernières semaines. Loin devant, la liste du Rassemblement National (31%) écrase la concurrence, plus du double devant la majorité présidentielle (15%), qui voit son avance sur la liste socialiste (14%), fondre comme neige au soleil.

Le

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons
8min

Politique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons

Le président de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot, rejoint Horizons, tout en restant dans son groupe de l’Union centriste. Pour les membres du parti d’Edouard Philippe, il ne fait aucun doute que d’autres l’imiteront après les européennes. Des membres du groupe LR confirment que certains collègues « se posent des questions ».

Le

Macron se prononce contre l’interdiction des listes communautaristes
6min

Politique

Européennes 2024 : quelles sont les principales mesures du programme de Valérie Hayer ?

Valérie Hayer présentait, ce lundi, 48 propositions de son programme pour que « l’Europe ne meure pas ». Parmi les mesures mises en évidence, un « Plan Europe 2030 », destiné à compléter le Pacte vert, un investissement 100 milliards pour le réarmement de l’UE, l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux ou encore une hausse des moyens de Frontex.

Le