Macron veut qu’il n’y ait plus “aucune raison de voter pour les extrêmes” et “rester audacieux”

Macron veut qu’il n’y ait plus “aucune raison de voter pour les extrêmes” et “rester audacieux”

Le président élu Emmanuel Macron, pour qui "la France l'a emporté" avec sa victoire à l'élection présidentielle face à la candidate du Front...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le président élu Emmanuel Macron, pour qui "la France l'a emporté" avec sa victoire à l'élection présidentielle face à la candidate du Front National Marine Le Pen, a promis dimanche soir qu'il "ferait tout" dans son quinquennat pour qu'il n'y ait "plus aucune raison de voter pour les extrêmes", mais aussi pour "rester audacieux".

Les électeurs de Marine le Pen "ont exprimé une colère, un désarroi, parfois des convictions. Je les respecte", a assuré M. Macron devant des milliers de personnes, faisant taire les sifflets qui naissaient dans la cour du Louvre une fois prononcé le nom de la candidate FN. "Je ferai tout pour que, dans les cinq prochaines années, ils n'aient plus aucune raison de voter pour les extrêmes", a-t-il déclaré.

Aux Français "qui ont voté (...) sans avoir nos idées", l'ancien candidat d'En Marche! a assuré être conscient "que ce n'est pas un blanc-seing". La confiance des électeurs "m'oblige et j'en suis désormais le dépositaire", a-t-il ajouté, souhaitant "être à la hauteur de celle-ci et porter durant les cinq années qui viennent l'élan qui est le vôtre, l'élan que vous représentez".

Le président élu, arrivé dans la cour du Louvre aux alentours de 22H30 en marchant seul jusqu'à l'estrade, au son de l'hymne de l'Union européenne, l'Ode à la joie de Ludwig van Beethoven, s'est exprimé une dizaine de minutes.

"L'Europe et le monde attendent que nous défendions l'esprit des Lumières", a notamment affirmé M. Macron. "Ils attendent que nous portions une nouvelle espérance, un nouvel humanisme, celui d'un monde plus sûr, d'un monde de libertés défendues, d'un monde de croissance, de plus de justice, de plus d'écologie."

"Vous avez choisi l'audace, cette audace, chaque jour, nous la poursuivrons", a encore clamé l'ancien ministre de l'Economie. "La tâche est immense et imposera de continuer à être audacieux", a-t-il insisté.

Emmanuel Macron rejoint sur l'estrade par son épouse Brigitte, puis d'autres membres de sa famille, avant d'entonner une Marseillaise à leurs côtés, dans la cour du Louvre, le 7 mai 2017 à Paris
Emmanuel Macron rejoint sur l'estrade par son épouse Brigitte, puis d'autres membres de sa famille, avant d'entonner une Marseillaise à leurs côtés, dans la cour du Louvre, le 7 mai 2017 à Paris
AFP

Et "nous ne cèderons rien a la peur, à la division, aux mensonges", a-t-il dit. "Nous ne cèderons rien à l'ironie, à l'amour du déclin et de la défaite", même si "ce ne sera pas tous les jours facile, la tâche sera rude".

Le président élu s'est également engagé à protéger les Français "face aux menaces, au mensonge, à l'immobilisme", pour "améliorer la vie de chacun".

La pyramide du Louvre dans son dos, il a conclu: "Je veux l'unité de notre peuple et de notre pays. Je vous servirai avec amour. Vive la République, vive la France!"

M. Macron a alors été rejoint sur l'estrade par son épouse Brigitte, puis d'autres membres de sa famille, avant d'entonner une Marseillaise à leurs côtés.

Dans la même thématique

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le

Operation Wuambushu a Mayotte : Demolition en cours d’un vaste bidonville – Operation Wuambushu in Mayotte: Ongoing demolition of a vast slum
8min

Politique

« Mayotte place nette » : « La première opération était de la communication et la deuxième sera de la communication », dénonce le sénateur Saïd Omar Oili

Le gouvernement a annoncé ce mardi 16 avril le lancement du dispositif « Mayotte place nette », un an après le maigre bilan de l’opération baptisée « Wuambushu ». Saïd Omar Oili, sénateur de Mayotte, regrette le manque de communication du gouvernement avec les élus du département et met en doute l’efficacité de ce « Wuambushu 2 ».

Le

Paris : Question time to the Prime Minister Gabriel Attal
6min

Politique

100 jours à Matignon : « La stratégie Attal n’a pas tenu toutes ses promesses », analyse Benjamin Morel

Le Premier ministre marquera jeudi le passage de ces cent premiers jours au poste de chef du gouvernement. Si Gabriel Attal devait donner un nouveau souffle au deuxième quinquennat d’Emmanuel Macron, sa stratégie n’est néanmoins pas payante car il « veut en faire trop sans s’investir fortement sur un sujet », selon Benjamin Morel, maître de conférences en droit public.

Le