Mahjoubi appelle les “gilets jaunes” à condamner les violences

Mahjoubi appelle les “gilets jaunes” à condamner les violences

Le secrétaire d'Etat chargé du Numérique, Mounir Mahjoubi, a appelé dimanche les "gilets jaunes" à condamner les violences, après...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le secrétaire d'Etat chargé du Numérique, Mounir Mahjoubi, a appelé dimanche les "gilets jaunes" à condamner les violences, après une nouvelle journée de mobilisation émaillée de heurts.

"Est-ce que je leur demande de condamner les violences ? Oui", a déclaré M. Mahjoubi sur LCI.

"Je leur dis régulièrement que s'ils veulent être entendus (...), il faut qu'ils soient capables de dire que ceux qui sont allés tabasser les CRS (...) n'ont pas leur place dans leur mouvement", a-t-il détaillé.

Près de 50.000 personnes ont manifesté samedi à travers la France pour "l'acte VIII" de la mobilisation des "gilets jaunes", qui a parfois viré à l'affrontement avec les forces de l'ordre.

"Ceux qui sont venus tout casser, ne sont pas venus défendre les Françaises et les Français", a souligné le secrétaire d'Etat, estimant que "leur moteur profond" n'était "pas celui des injustices sociales", ni celui "des injustices fiscales".

"Ils veulent mettre la République à terre", a-t-il complété.

Parmi les incidents ayant émaillé la journée, un gendarme a été violemment frappé sur une passerelle parisienne au-dessus de la Seine par un manifestant identifié comme un ex-boxeur professionnel par le Syndicat des commissaires de la police nationale (SCPN).

"Ce n'est pas une colère sociale qui s'exprime, c'est une haine de la République", a commenté M. Mahjoubi.

"J'en appelle à la fermeté la plus forte face à ceux qui ont cassé", a poursuivi le secrétaire d'Etat, "ceux-là, on va les arrêter, on va les condamner".

Des cortèges de "gilets jaunes", insensibles aux concessions de l'exécutif et au futur grand débat national, ont défilé samedi un peu partout en France, lors de la première mobilisation de l'année 2019 qui faisait figure de test.

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le