Mahjoubi (LREM) officialise sa candidature aux municipales à Paris
Le secrétaire d'Etat au numérique Mounir Mahjoubi a officialisé mercredi sa candidature à l'investiture de La République en...

Mahjoubi (LREM) officialise sa candidature aux municipales à Paris

Le secrétaire d'Etat au numérique Mounir Mahjoubi a officialisé mercredi sa candidature à l'investiture de La République en...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le secrétaire d'Etat au numérique Mounir Mahjoubi a officialisé mercredi sa candidature à l'investiture de La République en marche (LREM) aux municipales de 2020 à Paris, dans un entretien au Parisien.

"Oui, je serai candidat à l'investiture. (...) Certains n’osent pas le dire, mais il ne faut pas avoir de fausse pudeur. Je serai candidat dès que le processus de désignation sera ouvert", dit-il, précisant qu'il quittera le gouvernement "en juin" en cas de désignation.

Interrogé il y a quelques jours par l'AFP sur les potentiels candidats, Mounir Mahjoubi avait estimé que parmi les candidats possibles LREM les plus cités - le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, le député de l'Essonne Cédric Villani et lui-même -, "celui qui part du plus bas c'est moi, mais celui qui monte le plus haut c'est moi aussi".

Dans le Parisien, il cite le logement comme la priorité de la prochaine mandature.

"Je propose immédiatement une solution d'hébergement aux sans-abri pour accélérer leur réinsertion", détaille-t-il : "La solidarité est un bon investissement. Pour cela, il faut créer un fonds auquel contribueront les citoyens qui le peuvent, les entreprises parisiennes et même le maire. Je m’engage à y consacrer 20% de mon salaire pour donner l’exemple".

M. Mahjoubi critique au passage la politique de logement social de la maire actuelle Anne Hidalgo (PS). "Quand la mairie achète un quatre pièces au prix du marché pour le reconventionner ensuite en HLM, elle ne crée pas un nouveau logement, elle dépense juste de l’argent public", assène-t-il, assurant encore que "du foncier existe encore aux franges de Paris et aux alentours."

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Mahjoubi (LREM) officialise sa candidature aux municipales à Paris
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le