Mahjoubi (LREM) officialise sa candidature aux municipales à Paris
Le secrétaire d'Etat au numérique Mounir Mahjoubi a officialisé mercredi sa candidature à l'investiture de La République en...

Mahjoubi (LREM) officialise sa candidature aux municipales à Paris

Le secrétaire d'Etat au numérique Mounir Mahjoubi a officialisé mercredi sa candidature à l'investiture de La République en...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le secrétaire d'Etat au numérique Mounir Mahjoubi a officialisé mercredi sa candidature à l'investiture de La République en marche (LREM) aux municipales de 2020 à Paris, dans un entretien au Parisien.

"Oui, je serai candidat à l'investiture. (...) Certains n’osent pas le dire, mais il ne faut pas avoir de fausse pudeur. Je serai candidat dès que le processus de désignation sera ouvert", dit-il, précisant qu'il quittera le gouvernement "en juin" en cas de désignation.

Interrogé il y a quelques jours par l'AFP sur les potentiels candidats, Mounir Mahjoubi avait estimé que parmi les candidats possibles LREM les plus cités - le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, le député de l'Essonne Cédric Villani et lui-même -, "celui qui part du plus bas c'est moi, mais celui qui monte le plus haut c'est moi aussi".

Dans le Parisien, il cite le logement comme la priorité de la prochaine mandature.

"Je propose immédiatement une solution d'hébergement aux sans-abri pour accélérer leur réinsertion", détaille-t-il : "La solidarité est un bon investissement. Pour cela, il faut créer un fonds auquel contribueront les citoyens qui le peuvent, les entreprises parisiennes et même le maire. Je m’engage à y consacrer 20% de mon salaire pour donner l’exemple".

M. Mahjoubi critique au passage la politique de logement social de la maire actuelle Anne Hidalgo (PS). "Quand la mairie achète un quatre pièces au prix du marché pour le reconventionner ensuite en HLM, elle ne crée pas un nouveau logement, elle dépense juste de l’argent public", assène-t-il, assurant encore que "du foncier existe encore aux franges de Paris et aux alentours."

Partager cet article

Dans la même thématique

MAcron 3 ok
10min

Politique

« Labellisation » des médias : la polémique enfle entre Emmanuel Macron, les médias Bolloré, LR et RN

En parlant de « labellisation » des médias, qui serait faite par les journalistes et non l’Etat, Emmanuel Macron a suscité l’ire des médias du groupe Bolloré, comme du RN et des LR. Au point que l’Elysée réponde en vidéo pour démentir les « fausses informations », au risque de relancer la polémique. Sur le fond, le sujet divise. Le sénateur LR, Olivier Paccaud, va jusqu’à parler de « dérive totalitaire », quand la sénatrice PS, Sylvie Robert, salue les propos « salutaires » d’Emmanuel Macron.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
6min

Politique

Labels et régulations des médias : ce qui existe en France et en Europe

En lançant l’idée de la création d’un « label » pour les médias, Emmanuel Macron a suscité un tollé dans une partie de la classe politique. Pourtant, en France et en Europe, de nombreux acteurs, publics et privés, participent à la régulation des médias et cherchent à orienter la production des contenus vers un respect maximum des règles d’éthique et de déontologie.

Le

Mahjoubi (LREM) officialise sa candidature aux municipales à Paris
3min

Politique

Lutte contre la vie chère : Le Sénat vote la pérennisation du taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Outre-mer

Un mois après l’adoption du projet de loi contre la vie chère, le Sénat a inscrit dans le budget 2026 l’un des engagements du gouvernement après les manifestations qui avait secoué la Martinique l’année dernière. Alors qu’il est prévu jusqu’à fin 2027, les élus ont voté le taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Guadeloupe, Martinique et à La Réunion.

Le