Mamoudou Gassama : une reconnaissance unanime
Le jeune malien qui a sauvé un enfant samedi dernier, Mamoudou Gassama, a été reçu à l’Élysée lundi matin. À cette occasion, Emmanuel Macron lui a annoncé sa naturalisation, et lui a proposé d’intégrer le service civique des sapeurs-pompiers

Mamoudou Gassama : une reconnaissance unanime

Le jeune malien qui a sauvé un enfant samedi dernier, Mamoudou Gassama, a été reçu à l’Élysée lundi matin. À cette occasion, Emmanuel Macron lui a annoncé sa naturalisation, et lui a proposé d’intégrer le service civique des sapeurs-pompiers
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Mamoudou Gassama, un jeune malien de 22 ans, s’est conduit en héros, samedi dernier. La vidéo de son sauvetage d’un petit garçon de 4 ans, suspendu dans le vide, au 4ème étage de son immeuble, a fait des millions de vues. Emmanuel Macron l’a reçu à l’Élysée. Pour le remercier, le Président a confirmé sa naturalisation et a annoncé qu’il allait intégrer le service civique des sapeurs-pompiers.

Si la plupart des politiques félicitent l’acte courageux du jeune homme et appelle à sa naturalisation, certains en profitent pour soulever une incohérence, selon eux, de la politique du gouvernement en matière de traitement des migrants. D’autres dénoncent un formidable coup de com’ de la part du Président de la République.

Bernard Jomier : « Le chef de l’État a eu la bonne réaction »

Mamoudou Gassama : une reconnaissance unanime
03:40

Pour Bernard Jomier, sénateur PS de Paris, cet acte « rempli de courage et d’humanité » inspire « de l’admiration ».

« Le chef de l’État a eu la bonne réaction, il faut la saluer, de le recevoir à l’Élysée, et de dire qu’un être humain, qui se comporte comme ça, un migrant, qui se comporte de cette façon, il fait partie de notre République, parce qu’il en illustre les valeurs à merveille » déclare-t-il au micro de Sénat 360.

« J’espère que cet exemple-là, alors que le Sénat va bientôt étudier la loi « asile et immigration », permettra à chacun , de ne pas oublier, qu’un migrant porte une part d’humanité ».

Certains élus à gauche, ainsi qu’au sein de la majorité présidentielle, dénoncent le durcissement de la politique du gouvernement envers les migrants. C’est notamment ce que pense le sénateur communiste de la Seine-Saint-Denis, Fabien Gay.

Bernard Jomier rejoint cette position, et « particulièrement quand on voit le ministre de l’Inférieur, se féliciter par tweet ». « Moi j’appelle Gérard Collomb, à non pas utiliser les migrants pour embêter Anne Hidalgo, ça c’est le pire du cynisme en politique, mais à prendre exemple sur ce jeune homme, qui  lui, porte mieux que d’autres, les valeurs de notre République » tranche-t-il.

Selon Bernard Jomier, « on oublie que les migrants sont des êtres humains dans le débat actuel qui est extrêmement violent. On ne présente les migrants que comme des fauteurs de troubles, qui viennent déstabiliser notre société ».

Esther Benbassa, sénatrice de Paris, rattaché au groupe communiste, dénonce un coup de communication de la part d’Emmanuel Macron, dans un tweet posté lundi.  

 « Moi je dénonce assez les polémiques et l’instrumentalisation des uns et des autres » conclut le sénateur Jomier.

Son collègue du groupe PS, David Assouline, sénateur de Paris, félicite également Mamadou Gassama. Il va même plus loin et propose qu’il reçoive la Légion d’Honneur.

Ce matin, Sébastien Chenu, député et porte-parole du Front national, invité sur le plateau de Territoires d’Infos, était, lui aussi, en faveur de la naturalisation de Mamadou Gassama.  « Il faut probablement le régulariser, parce qu’il a eu un acte courageux, civique, exemplaire, et il mérite en cela l’accueil et la confiance de notre République, de notre pays » a-t-il déclaré.

Mamoudou Gassama : « Il faut probablement le régulariser » estime Sébastien Chenu
01:10

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government
3min

Politique

Après la nomination controversée d’Amélie de Montchalin à la Cour des comptes : les sénateurs socialistes déposent un texte pour encadrer son mandat

Nommée par Emmanuel Macron à la tête de la Cour des comptes, la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin qui va disposer d’un mandat irrévocable, pourrait rester rue de Cambon une trentaine d’années. C’est trop pour les sénateurs socialistes qui ont déposé une proposition de loi pour limiter son mandat.

Le

Sciences Po Lyon
5min

Politique

Mort de Quentin : vers la fin des réunions politiques dans les universités ?

Après la mort du militant nationaliste, Quentin Deranque, le gouvernement a appelé les présidents d’universités à interdire les réunions politiques dans leurs établissements en cas de risque de trouble à l’ordre public. Un rappel du droit existant qui fait craindre une « neutralisation des campus ».

Le

Mamoudou Gassama : une reconnaissance unanime
4min

Politique

Mort de Quentin : « Un jeune perd la vie, quelles que soient ses idées politiques, c’est inacceptable » déclare le sénateur David Ros

La mort de Quentin Deranque, 23 ans, survenue samedi 14 février à Lyon, deux jours après une violente agression en marge d’une conférence de l’eurodéputée Rima Hassan à l’Institut d’études politiques de Lyon, a suscité une vive émotion et des réactions en cascade au sein de la classe politique. L’enquête pour « homicide volontaire », ouverte par le parquet de Lyon, se poursuit sans interpellation à ce stade. La question a notamment été évoquée lors des réunions hebdomadaires des groupes au Sénat.

Le