Manifestation du 1er Mai à Paris: un dispositif « d’ampleur exceptionnelle » promet Nuñez
Le secrétaire d'État à l'Intérieur a promis mardi un dispositif sécuritaire d'"ampleur exceptionnelle" pour le 1er Mai à Paris, à...

Manifestation du 1er Mai à Paris: un dispositif « d’ampleur exceptionnelle » promet Nuñez

Le secrétaire d'État à l'Intérieur a promis mardi un dispositif sécuritaire d'"ampleur exceptionnelle" pour le 1er Mai à Paris, à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le secrétaire d'État à l'Intérieur a promis mardi un dispositif sécuritaire d'"ampleur exceptionnelle" pour le 1er Mai à Paris, à la veille de manifestations qui laissent craindre des débordements.

"Nous ne tolérerons aucune exaction. Le dispositif qui sera mobilisé sera un dispositif d'ampleur exceptionnelle, mobile, réactif, qui nous permettra d'aller percuter les groupes qui commettront des exactions, de procéder au maximum d'interpellations", a indiqué Laurent Nuñez lors des questions au gouvernement.

Le secrétaire d'Etat, qui a parlé d'une "une journée très compliquée", a évoqué les "appels à manifester de certains leaders des +gilets jaunes+, de la mouvance ultra-gauche et de la mouvance anarco- autonome".

Un an après un 1er Mai marqué par l'incendie d'un restaurant Mc Donalds à Paris et les violences commises en marge du défilé par Alexandre Benalla, gouvernement et forces de l'ordre disent craindre de nouveaux affrontements. Sur fond de tensions dans certaines villes au sein des cortèges des "gilets jaunes" qui manifestent chaque samedi depuis le 17 novembre.

Des appels à un 1er Mai "noir et jaune" ont d'ailleurs été lancés, et des "gilets jaunes" et les "black blocs" appellent à transformer Paris en "capitale de l'émeute".

Une manifestation déclarée qui devait partir du Panthéon dans la matinée a par ailleurs été interdite par la préfecture de Police, car elle "présente des risques de troubles à l’ordre public et d’atteinte à la sécurité des personnes et des biens", notamment "au regard de la présence attendue d’éléments à haute potentialité violente".

"On ne peut pas dissoudre un black bloc", a aussi dit M. Nuñez. "Ce n'est pas que l'apanage de l'ultra-gauche, nous avons aussi gilets jaunes radicalisés", a-t-il ajouté, juste avant une conférence de presse du ministre de l'Intérieur sur le dispositif policier du 1er mai.

Le défilé du 1er Mai 2018 avait vu environ 14.500 personnes, selon les autorités, manifester dans Paris, dont 1.200 "black blocs".

Partager cet article

Dans la même thématique

Manifestation du 1er Mai à Paris: un dispositif « d’ampleur exceptionnelle » promet Nuñez
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
9min

Politique

« Je serai le Président de l’ordre, de la justice et de la fierté française » : Bruno Retailleau se déclare candidat à la présidentielle de 2027

Le président des LR se lance dans la course pour 2027. « J’ai pris la décision d’être candidat à l’élection présidentielle » a annoncé l’ancien ministre de l’Intérieur, assurant ne pas vouloir être chef de l’Etat « par obsession du pouvoir, mais par sens du devoir ». Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat a « mûri » petit à petit. Mais selon ses proches, il a en réalité décidé d’y aller « il y a déjà plusieurs mois ».

Le

« Regards croisés allemand et polonais sur les grands dossiers européens »
4min

Politique

Union européenne : au Sénat, des acteurs allemands et polonais appellent à « améliorer notre capacité à se défendre sans divorcer avec les Etats-Unis »

L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.

Le