Manifestation du 1er Mai à Paris: un dispositif « d’ampleur exceptionnelle » promet Nuñez
Le secrétaire d'État à l'Intérieur a promis mardi un dispositif sécuritaire d'"ampleur exceptionnelle" pour le 1er Mai à Paris, à...

Manifestation du 1er Mai à Paris: un dispositif « d’ampleur exceptionnelle » promet Nuñez

Le secrétaire d'État à l'Intérieur a promis mardi un dispositif sécuritaire d'"ampleur exceptionnelle" pour le 1er Mai à Paris, à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le secrétaire d'État à l'Intérieur a promis mardi un dispositif sécuritaire d'"ampleur exceptionnelle" pour le 1er Mai à Paris, à la veille de manifestations qui laissent craindre des débordements.

"Nous ne tolérerons aucune exaction. Le dispositif qui sera mobilisé sera un dispositif d'ampleur exceptionnelle, mobile, réactif, qui nous permettra d'aller percuter les groupes qui commettront des exactions, de procéder au maximum d'interpellations", a indiqué Laurent Nuñez lors des questions au gouvernement.

Le secrétaire d'Etat, qui a parlé d'une "une journée très compliquée", a évoqué les "appels à manifester de certains leaders des +gilets jaunes+, de la mouvance ultra-gauche et de la mouvance anarco- autonome".

Un an après un 1er Mai marqué par l'incendie d'un restaurant Mc Donalds à Paris et les violences commises en marge du défilé par Alexandre Benalla, gouvernement et forces de l'ordre disent craindre de nouveaux affrontements. Sur fond de tensions dans certaines villes au sein des cortèges des "gilets jaunes" qui manifestent chaque samedi depuis le 17 novembre.

Des appels à un 1er Mai "noir et jaune" ont d'ailleurs été lancés, et des "gilets jaunes" et les "black blocs" appellent à transformer Paris en "capitale de l'émeute".

Une manifestation déclarée qui devait partir du Panthéon dans la matinée a par ailleurs été interdite par la préfecture de Police, car elle "présente des risques de troubles à l’ordre public et d’atteinte à la sécurité des personnes et des biens", notamment "au regard de la présence attendue d’éléments à haute potentialité violente".

"On ne peut pas dissoudre un black bloc", a aussi dit M. Nuñez. "Ce n'est pas que l'apanage de l'ultra-gauche, nous avons aussi gilets jaunes radicalisés", a-t-il ajouté, juste avant une conférence de presse du ministre de l'Intérieur sur le dispositif policier du 1er mai.

Le défilé du 1er Mai 2018 avait vu environ 14.500 personnes, selon les autorités, manifester dans Paris, dont 1.200 "black blocs".

Partager cet article

Dans la même thématique

francois-patriat-en-septembre-dernier-photo-sipa-jeanne-accorsini-1680805422
6min

Politique

« Adieu Fanfan » : le sénateur François Patriat, ancien socialiste, fidèle d'Emmanuel Macron est mort à l'âge de 83 ans 

Le sénateur de Côte-d’Or est décédé à l’âge de 83 ans. En 2016, François Patriat avait été parmi les premiers soutiens d’Emmanuel Macron, au moment où il se lançait dans la campagne présidentielle. Jusqu’en 2026, le Bourguignon restera l’un des plus proches soutiens du président de la République. Le dernier acte d’une très longue carrière de parlementaire entamée dans les années 80.

Le

Macron Sénat 3 ok
14min

Politique

[Série 3/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : lors du second quinquennat, « le Sénat est un peu le roi du pétrole »

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffements, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Après sa réélection historique en 2022, Emmanuel Macron n’a qu’une majorité relative, l’obligeant à composer avec les LR pour obtenir des majorités. Le Sénat y trouvera son intérêt et un pouvoir d’influence. Après la dissolution manquée en 2024, la droite entre au gouvernement et fait partie de la majorité. L’opposant d’hier se retrouve aux côtés des macronistes, tout en gardant ses distances.

Le

France Politics
9min

Politique

[Série 2/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : avec l’affaire Benalla, le temps du contre-pouvoir

Le Sénat et Emmanuel Macron. 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Avec l’affaire Benalla, le Sénat s’érige en contre-pouvoir du macronisme triomphant. Une forme de revanche, qui va créer des moments de fortes tensions entre l’exécutif et la majorité sénatoriale. Le Sénat va jouer à fond son rôle de contrôle, avec une conception plus anglo-saxonne des commissions d’enquête.

Le

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le