Manuel Valls : « Le quinquennat précédent a été très marqué par les livres, on ne joue pas impunément avec eux »

Manuel Valls : « Le quinquennat précédent a été très marqué par les livres, on ne joue pas impunément avec eux »

Au sommaire de Livres&Vous cette semaine, une question : Comment interroger la mémoire de son pays ?Nos deux invités le font grâce à l’écriture et une passion pour la  peinture pour le romancier et nouvel académicien Patrick Grainville et la politique pour l’ancien Premier ministre Manuel Valls. 
Public Sénat

Par Sébastien Theme

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est sous la forme d’une véritable balade à travers les âges que Manuel Valls nous a confié ses choix littéraires.
Des lectures de jeunesse d’abord comme Jules Verne, pour cet enfant qui a grandi sans la télévision dans une famille d’artistes. Viendront ensuite les grands romans russes de Tolstoï ou Dostoïevski, indispensables selon lui « pour comprendre l'âme d'un homme et d'une société ».

Enfin une passion toute particulière pour les biographies de Stefan Zweig, notamment celle d’Érasme, « qui raconte la vieille Europe qui craque avec l'arrivée de Luther, et que Zweig met en parallèle avec l'arrivée d’Hitler au moment où il l’écrit ».
Visiblement grand lecteur, Manuel Valls ne sous-estime pas du tout l’importance des livres dans sa carrière politique et dans la politique tout court d’ailleurs, faisant référence au dernier quinquennat de François Hollande… 

Livres & vous, Manuel Valls "Les livres et la politique"
00:22

Manuel Valls se définit comme un républicain laïc et c’est d’ailleurs ce qui a plu à notre deuxième invité Patrick Grainville qui met en scène dans son nouveau roman Falaise des fous, la naissance de cette République, emmené par Clemenceau…
C’est le Clemenceau défenseur de Dreyfus et ami des artistes comme Monet qui les fascine tous deux …

Livres & vous, Manuel Valls, "L'affaire Dreyfus" et les intellectuels de l'époque
01:03

Mais ce qui est également au cœur du roman de Patrick Grainville c’est une certaine idée de la modernité, puisqu’il dépeint une grande fresque historique allant de 1868-1927,  de l'invention de l'impressionnisme à la traversée de l'Atlantique par Lindbergh… avec la fougue, les couleurs et la malice qu’on lui connaît.
Et c’est d’ailleurs avec cette malice qu’il nous parle aussi de son élection à l’Académie Française.

Livres & vous, L'entrée à l'Académie de Patrick Grainville
00:37

Une promenade entre histoire de la République et histoire de l’art c’est ce qui est à découvrir dans Livres&Vous cette semaine.

Retrouvez l’intégralité de l’émission Livres&vous vendredi 6 avril à 22h sur Public Sénat.

 

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le