Marathon diplomatique jeudi pour Macron, qui reçoit Johnson, Modi, Mitsotakis
Emmanuel Macron aura une dense journée diplomatique jeudi, à quelques heures du sommet du G7, en recevant le nouveau Premier...

Marathon diplomatique jeudi pour Macron, qui reçoit Johnson, Modi, Mitsotakis

Emmanuel Macron aura une dense journée diplomatique jeudi, à quelques heures du sommet du G7, en recevant le nouveau Premier...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron aura une dense journée diplomatique jeudi, à quelques heures du sommet du G7, en recevant le nouveau Premier ministre britannique Boris Johnson, le Premier ministre indien Narendra Modi, et le nouveau chef du gouvernement grec Kyriakos Mitsotakis, a indiqué la présidence française lundi.

Le chef de l'Etat recevra M. Johnson au palais présidentiel pour un déjeuner de travail, précédé d'une déclaration à la presse.

"Il s'agit d'évoquer la question du Brexit, dans le respect des principes européens agréés à 27, mais aussi la relation bilatérale et l'ensemble des dossiers internationaux qui impliquent nos deux pays et nécessitent une coopération étroite (G7, Iran, Syrie...)", a précisé l'Elysée.

Le gouvernement de Boris Johnson se dit déterminé à quitter l'Union européenne le 31 octobre, qu'il ait réussi ou non à renégocier l'accord conclu avec l'UE. Fin juillet, Bruxelles avait rejeté sa demande de renégocier un nouvel accord de Brexit.

Avant sa rencontre avec M. Macron, le Premier ministre britannique aura rencontré la veille à Berlin la chancelière allemande Angela Merkel.

Puis au G7 de Biarritz le week-end prochain, il s'entretiendra notamment avec le président américain Donald Trump, avec lequel il espère conclure un accord de libre-échange ambitieux après le Brexit.

Le président français recevra aussi le Premier ministre indien Narendra Modi, invité au G7 bien que son pays n'en fasse pas partie, et alors que la tension est très vive entre l'Inde et le Pakistan, deux puissances nucléaires sur la question du Cachemire, dont Delhi a révoqué l'autonomie constitutionnelle pour la partie qu'elle contrôle.

D'après l'agence indienne PTI, la rencontre permettra de renforcer les liens dans les secteurs de la Défense, l'énergie nucléaire, la coopération maritime et le contre-terrorisme.

Plus tôt dans l'après-midi, Emmanuel Macron s'entretiendra aussi avec le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis "pour évoquer l'ensemble des dossiers européens, bilatéraux et liés à la région de la Méditerranée orientale".

"La France a toujours été aux côtés de la Grèce pendant la crise, comme pour accompagner la croissance et l’investissement désormais. (...) Il est essentiel, pour l’UE et la région, de renforcer ce partenariat politique, économique et stratégique".

La visite de M. Mitsotakis sera sa "première visite bilatérale (...) après le traditionnel déplacement à Chypre", a souligné l'Elysée.

Partager cet article

Dans la même thématique

Marathon diplomatique jeudi pour Macron, qui reçoit Johnson, Modi, Mitsotakis
3min

Politique

Crise énergétique : Sébastien Lecornu annonce l’interdiction des chaudières à gaz dans les logements neufs

Quelques jours après le cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l’Iran, Sébastien Lecornu a annoncé, ce vendredi, une série de mesures destinées à tirer les leçons » de la crise énergétique. Afin de dépendre moins des énergies fossiles, l’installation de chauffages au gaz serait interdite « dès la fin de cette année » dans les constructions neuves. Le gouvernement va aussi doubler son soutien à l’électrification des usages de 5,5 milliards à 10 milliards d’euros par an d’ici 2030.

Le

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le

Hungary US Vance
7min

Politique

Elections en Hongrie : « Orban est comblement bousculé dans cette campagne »

Dimanche, les élections législatives en Hongrie s’annoncent à haut risque pour Viktor Orban. Le Premier ministre nationaliste, proche du Kremlin, est distancé dans les sondages par son principal opposant, Péter Magyar. L’eurodéputé a choisi de mener une campagne de terrain sur des thèmes de politique intérieure, en mettant en exergue les dérives du régime en place depuis 16 ans.

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
3min

Politique

Une tribune signée Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christine Taubira appelle les femmes à « prendre le pouvoir » dans les intercommunalités

Avec seulement 12 % de femmes à la tête d’une intercommunalité, ces dernières restent exclues de ces postes clefs, en dépit de la parité. Une tribune, signée par Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christiane Taubira, dénonce la situation et appelle à changer la donne.

Le