Marathon diplomatique jeudi pour Macron, qui reçoit Johnson, Modi, Mitsotakis
Emmanuel Macron aura une dense journée diplomatique jeudi, à quelques heures du sommet du G7, en recevant le nouveau Premier...

Marathon diplomatique jeudi pour Macron, qui reçoit Johnson, Modi, Mitsotakis

Emmanuel Macron aura une dense journée diplomatique jeudi, à quelques heures du sommet du G7, en recevant le nouveau Premier...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron aura une dense journée diplomatique jeudi, à quelques heures du sommet du G7, en recevant le nouveau Premier ministre britannique Boris Johnson, le Premier ministre indien Narendra Modi, et le nouveau chef du gouvernement grec Kyriakos Mitsotakis, a indiqué la présidence française lundi.

Le chef de l'Etat recevra M. Johnson au palais présidentiel pour un déjeuner de travail, précédé d'une déclaration à la presse.

"Il s'agit d'évoquer la question du Brexit, dans le respect des principes européens agréés à 27, mais aussi la relation bilatérale et l'ensemble des dossiers internationaux qui impliquent nos deux pays et nécessitent une coopération étroite (G7, Iran, Syrie...)", a précisé l'Elysée.

Le gouvernement de Boris Johnson se dit déterminé à quitter l'Union européenne le 31 octobre, qu'il ait réussi ou non à renégocier l'accord conclu avec l'UE. Fin juillet, Bruxelles avait rejeté sa demande de renégocier un nouvel accord de Brexit.

Avant sa rencontre avec M. Macron, le Premier ministre britannique aura rencontré la veille à Berlin la chancelière allemande Angela Merkel.

Puis au G7 de Biarritz le week-end prochain, il s'entretiendra notamment avec le président américain Donald Trump, avec lequel il espère conclure un accord de libre-échange ambitieux après le Brexit.

Le président français recevra aussi le Premier ministre indien Narendra Modi, invité au G7 bien que son pays n'en fasse pas partie, et alors que la tension est très vive entre l'Inde et le Pakistan, deux puissances nucléaires sur la question du Cachemire, dont Delhi a révoqué l'autonomie constitutionnelle pour la partie qu'elle contrôle.

D'après l'agence indienne PTI, la rencontre permettra de renforcer les liens dans les secteurs de la Défense, l'énergie nucléaire, la coopération maritime et le contre-terrorisme.

Plus tôt dans l'après-midi, Emmanuel Macron s'entretiendra aussi avec le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis "pour évoquer l'ensemble des dossiers européens, bilatéraux et liés à la région de la Méditerranée orientale".

"La France a toujours été aux côtés de la Grèce pendant la crise, comme pour accompagner la croissance et l’investissement désormais. (...) Il est essentiel, pour l’UE et la région, de renforcer ce partenariat politique, économique et stratégique".

La visite de M. Mitsotakis sera sa "première visite bilatérale (...) après le traditionnel déplacement à Chypre", a souligné l'Elysée.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
6min

Politique

« Grand oral », « intox » et promesses : un match oppose Patrick Kanner à Rachid Temal pour la tête du groupe PS du Sénat

Les 62 sénateurs PS vont élire ce mercredi leur président de groupe. Le sortant Patrick Kanner, président depuis 2018, voit son poste convoité par Rachid Temal, qui pointe le manque de collégialité. Entre grands oraux passés ce mardi par le courant d’Olivier Faure et discussions de couloirs, cette campagne courte et discrète n’en est pas moins intense.

Le

« Ce sera du jamais vu depuis l’entre-deux-guerres » : le coût annuel de notre dette continue sa remontée, menaçant d’asphyxier nos capacités d’action
8min

Politique

« Ce sera du jamais vu depuis l’entre-deux-guerres » : le coût annuel de notre dette continue sa remontée, menaçant d’asphyxier nos capacités d’action

La hausse des taux d’intérêt continue de s’élever à un rythme qui n’avait pas été anticipé. Elle renchérit à la fois le coût des nouvelles émissions de dette mais aussi le renouvellement des anciens bons du Trésor. Selon l’économiste Anthony Morlet-Lavidalie, la charge annuelle de la dette pourrait à moyen terme retrouver des niveaux que la France n’avait plus connu depuis l’entre-deux-guerres.

Le

Paris : Block Everything protest day
7min

Politique

Blocus des lycées : « Une fois sorti du tube, le dentifrice ne rentre plus »

Parti de revendications sur les moyens, le manque d’enseignants ou les conditions d’étude, le mouvement lycéen s’étend de ville en ville. Le soutien affiché de La France insoumise et la réponse ferme du gouvernement ont progressivement déplacé la contestation sur le terrain politique. Mais les sociologues insistent sur l’autonomie des élèves et redoutent que l’affrontement entre adultes ne finisse par éclipser leurs revendications.

Le

La Seyne-sur-Mer RN party’s President Jordan Bardella
8min

Politique

Accusations d'antisémitisme : « La défense de Jordan Bardella est assez classique. C’est celle de Fillon en 2017 », selon le communiquant Philippe Moreau-Chevrolet

Dans la tourmente depuis lundi et l’article de Mediapart qui a révélé des écrits antisémites datant de 2013, le président du RN, Jordan Bardella, a annoncé dans la foulée le dépôt d’une plainte pour diffamation et dénonce une opération destinée à le « tuer politiquement ». Cette mise en avant d’une « manipulation » n’est pas sans rappeler la défense de François Fillon il y a 10 ans et pose la question d’une future mise à l’écart de celui censé former un ticket avec Marine Le Pen pour l’élection présidentielle.

Le