Mariage Fiat-Renault : « On va vers un clash politique »

Mariage Fiat-Renault : « On va vers un clash politique »

Invité de l’émission « On va plus loin », Nabil Bourassi journaliste économique et spécialiste de l’industrie automobile à la Tribune, analyse la possible fusion entre les constructeurs automobiles Renault et Fiat.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le groupe italo-américain Fiat-Chrysler propose un mariage au constructeur français Renault. Bruno Le Maire, ministre de l’économie, demande des garanties à cette alliance. Il souhaite notamment qu’il n’y ait « aucune fermeture d’usine et la préservation des emplois industriels. »

Sur le plateau d’« On va plus loin », Nabil Bourassi journaliste économique et spécialiste de l’industrie automobile à la Tribune, estime que cette fusion Renault-Fiat est quasi impossible : « Il y a trop d’obstacles.  Il y a des obstacles industriels (…) [et] il y a un problème d’investissement. Pour relancer les marques du groupe Fiat, il faudra des milliards et des milliards. »   

Pour mieux faire comprendre les enjeux, le journaliste contextualise le secteur automobile : « L’industrie automobile mondiale est confrontée à un énorme mouvement de transformation, sur la voiture connectée, la voiture autonome, la voiture électrique. Et cela va nécessiter des milliards et des milliards et des milliards d’investissements. Dans ce contexte celui qui est le plus contraint c’est Fiat. Fiat n’a pas de voitures électrifiées et est assez en retard sur la voiture autonome. Et sur la connectivité (…) Renault, lui, est en avance. C’est un des groupes les plus électrifiés du monde. Cela fait 10 ans que Renault fait des voitures 100% électriques. De ce point de vue, celui qui a besoin de faire un effet de taille pour faire des synergies, des économies d’échelle, c’est Fiat. »

Quant au constructeur français, il est dans une situation délicate mais pour d’autres raisons : « Renault est dans une passe très difficile avec Nissan. Le gouvernement français souhaiterait que Renault aille plus loin dans la fusion avec Nissan. Alors que Nissan freine des quatre fers (…) et voudrait rééquilibrer les choses. »  

Des obstacles politiques se dressent également contre ce mariage Fiat-Renault. Car les intérêts des Italiens et des Français peuvent s’opposer : « Si Monsieur Salvini [Matteo Salvini, ministre de l’Intérieur italien - NDLR] entre dans le capital de ce nouvel ensemble (…) il faudra aussi jouer avec les intérêts industriels de l’Italie. Or les usines de Fiat sont en surcapacité.  Il faudra nécessairement des réajustements. Cela se fera au détriment des usines italiennes (…) Il y aura des doublons avec les usines françaises. Donc il faudra couper quelque part. L’État italien dira non, l’État français dira non. Donc on va vers un clash politique. »

 

Vous pouvez voir et revoir cet entretien, en intégralité :

OVPL : entretien avec Nabil Bourassi journaliste économique et spécialiste de l’industrie automobile à la Tribune (en intégralité)
06:05

Dans la même thématique

Mariage Fiat-Renault : « On va vers un clash politique »
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le