Marie-Noëlle Lienemann ne sera pas candidate à la primaire du PS

Marie-Noëlle Lienemann ne sera pas candidate à la primaire du PS

La sénatrice de Paris Marie-Noëlle Lienemann ne sera finalement pas candidate à la primaire organisée par le PS les 22 et 29...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

La sénatrice de Paris Marie-Noëlle Lienemann ne sera finalement pas candidate à la primaire organisée par le PS les 22 et 29 janvier, a-t-elle annoncé dans une déclaration adressée à la presse vendredi.

"Pour la gauche, l'unité et le rassemblement sont le talisman de la victoire (...) Dans ces conditions, je n'ai pas souhaité que ma candidature contribue à l'émiettement des voix", explique Mme Lienemann, qui avait été la première à annoncer sa candidature en juin après la décision du PS d'organiser une primaire.

Mme Lienemann, qui affirme avoir obtenu les parrainages nécessaires, était comme Arnaud Montebourg, Benoît Hamon et Gérard Filoche, également candidats, une représentante de la motion B du congrès de Poitiers.

Le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis avait encouragé jeudi les représentants de ce courant à "réduire leur offre" pour rendre la primaire plus "lisible".

MM. Montebourg et Hamon ont formellement déposé leurs candidatures le 1er décembre et, ce vendredi. M. Filoche est en difficulté pour réunir les parrainages nécessaires. Les candidats ont jusqu'au 15 décembre pour déposer leurs parrainages.

Dans la même thématique

Marie-Noëlle Lienemann ne sera pas candidate à la primaire du PS
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le