Marine Le Pen demande à Macron des « réponses fortes » à la « souffrance » des « gilets jaunes »
La présidente du Rassemblement national Marine Le Pen a demandé samedi au président français Emmanuel Macron des "réponses fortes...

Marine Le Pen demande à Macron des « réponses fortes » à la « souffrance » des « gilets jaunes »

La présidente du Rassemblement national Marine Le Pen a demandé samedi au président français Emmanuel Macron des "réponses fortes...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La présidente du Rassemblement national Marine Le Pen a demandé samedi au président français Emmanuel Macron des "réponses fortes" à la "souffrance sociale" exprimée par les "gilets jaunes", qui ont de nouveau manifesté à Paris et en France.

"Il faut qu’(Emmanuel Macron) prenne conscience de la souffrance sociale et y apporte des réponses très fortes et immédiates", a-t-elle affirmé à Bruxelles en marge d’un meeting avec le parti nationaliste flamand Vlaams Belang, et l'ex-conseiller de Donald Trump à la Maison Blanche Steve Bannon, sur le Pacte mondial sur les migrations.

"J’appelle une nouvelle fois le président de la République à tenir compte de la souffrance qui est exprimée et à apporter une réponse, à sortir de l’Élysée, à arrêter de se claquemurer, de s'enfermer à l’Élysée", a-t-elle insisté. "La réponse du président de la République ne peut pas être que sécuritaire".

"Dans les petits villages, dans les zones rurales de France et dans les rues de Paris, les gilets jaunes, les +déplorables+ de France, sont exactement le même type de personnes qui ont élu Donald Trump à la présidence des Etats-Unis en 2016, le même type de personnes qui ont voté pour Brexit.Ils veulent avoir le contrôle de leur pays, ils croient en l'État-nation", a estimé l'ancien conseiller de Donald Trump, Steve Bannon.

Quelque 125.000 personnes ont manifesté samedi en France lors d'une nouvelle journée de mobilisation à haut risque du mouvement populaire des "gilets jaunes", des rassemblements émaillés de heurts en région et à Paris, où des véhicules blindés de la gendarmerie sont entrés en action.

Le ministre français de l'Intérieur Christophe Castaner a annoncé 1.385 interpellations sur l'ensemble du territoire.

Mme Le Pen s'est refusée à "commenter les interpellations". "S'il y a moins de violences (que lors de la précédente manifestation le 1er décembre, NDLR), bien sûr, je suis le première a m’en réjouir", a-t-elle dit.

"Paris brûle, Londres est en crise. Le pacte mondial de Marrakech sur les migrations est mort avant sa signature", a pour sa part déclaré Steve Bannon.

Adopté à New York en juillet par tous les pays membres de l'ONU, à l'exception notable des Etats-Unis, ce Pacte de l'ONU, qui recense des principes et des droits déjà existants et formule 23 objectifs pour aider les pays à faire face aux migrations, doit être soumis à approbation lors d'un sommet lundi et mardi à Marrakech.

Mais depuis, les retraits ou reports de décision s'accumulent, jetant une ombre sur le sommet.

Partager cet article

Dans la même thématique

Marine Le Pen demande à Macron des « réponses fortes » à la « souffrance » des « gilets jaunes »
3min

Politique

Héritage des Jeux : « En 6 ans, on a pu faire ce qu’on aurait dû faire en 30, 35 ans » affirme le sénateur de Seine-Saint-Denis Adel Ziane

Une croisière sur le canal Saint-Denis, des visites des sites olympiques de Paris 2024… Et si les Jeux avaient transformé l’image de la Seine-Saint-Denis au point de rendre ce département plus touristique ? Un an après les JOP, quel est le résultat ? La Seine-Saint Denis a-t-elle changé de visage ? Oui, déclare le sénateur du département Adel Ziane, dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Marine Le Pen demande à Macron des « réponses fortes » à la « souffrance » des « gilets jaunes »
3min

Politique

« C'est 50.000 euros de manque à gagner » : un an après les Jeux, ce para-sportif dénonce le départ de ses sponsors

Un an après, quel est l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques ? Inclusion, transports, infrastructures, sponsors… pour Sofyane Mehiaoui, joueur de basket fauteuil qui a représenté la France, si l’accès à la nouvelle Adidas Arena porte de Clignancourt à Paris est un vrai bénéfice, le départ de ses sponsors révèle le manque d’engagement durable des marques auprès de parasportifs. Il témoigne dans l'émission Dialogue Citoyen, présenté par Quentin Calmet.

Le

Marine Le Pen demande à Macron des « réponses fortes » à la « souffrance » des « gilets jaunes »
6min

Politique

Agences de l’État, qui veut gagner des milliards ? 

La ministre des Comptes publics propose de supprimer un tiers des agences de l'État pour faire deux à trois milliards d’économies. Seulement, pour en rayer de la liste, encore faudrait-il savoir combien il en existe…Une commission d'enquête sur les missions des agences de l’État s’est plongée dans cette grande nébuleuse administrative. ARS, France Travail, OFB, CNRS, ADEME, ANCT, des agences, il y en a pour tous et partout ! Mais “faire du ménage” dans ce paysage bureaucratique touffu rapportera-t-il vraiment les milliards annoncés par le gouvernement et tant espérés par la droite ? Immersion dans les coulisses de nos politiques publiques…

Le

President Emmanuel Macron Visits the 55th Paris Air Show at Le Bourget
7min

Politique

Budget 2026 : « Emmanuel Macron a une influence, mais ce n’est pas le Président qui tient la plume »

Le chef de l’Etat reçoit lundi plusieurs ministres pour parler du budget. « Il est normal qu’il y ait un échange eu égard à l’effort de réarmement qui est nécessaire », explique l’entourage d’Emmanuel Macron. « Il laisse le gouvernement décider », souligne le macroniste François Patriat, mais le Président rappelle aussi « les principes » auxquels il tient.

Le