Marine Le Pen ne veut pas de François Hollande à Hénin-Beaumont
Marine Le Pen a écrit à la rectrice des Hauts-de-France pour lui demander d'annuler une visite de François Hollande dans un lycée...

Marine Le Pen ne veut pas de François Hollande à Hénin-Beaumont

Marine Le Pen a écrit à la rectrice des Hauts-de-France pour lui demander d'annuler une visite de François Hollande dans un lycée...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Marine Le Pen a écrit à la rectrice des Hauts-de-France pour lui demander d'annuler une visite de François Hollande dans un lycée de la commune d'Hénin-Beaumont, tenue par le Rassemblement national, au nom de la "neutralité politique".

La rectrice à répondu sur France Bleu Nord qu'il était "hors de question qu'(elle) demande une annulation" de la visite de l'ancien président de la République, qui "s'inscrit dans un programme pédagogique et pas dans une campagne", en l'occurrence celle des élections européennes du 26 mai.

Dans un courrier daté de mardi, obtenu mercredi par l'AFP, et adressé à la rectrice Valérie Cabuil, la présidente du RN et députée du Pas-de-Calais demande que la visite de M. Hollande, prévue vendredi dans le lycée Fernand Darchicourt, "soit annulée".

François Hollande doit intervenir sur "le fonctionnement de l'Union européenne, ses compétences, et les politiques qu'elle met en oeuvre", selon Marine Le Pen, qui y voit une "grossière opération de communication" visant à "influer (les lycéens) sur leur vision de l'UE et par là-même (à) influencer leur vote".

La rencontre "porte atteinte aux fondements élémentaires de la neutralité politique --elle-même inhérente au principe de laïcité-- qui doit prévaloir au sein des établissements" scolaires, ajoute la cheffe du RN, qui se dit "choquée par ce qui s'apparente à une volonté d'endoctrinement des élèves concernés".

A défaut, Marine Le Pen demande que "l'ensemble des formations candidates à l'élection européenne en France soient invitées à venir s'exprimer au lycée Darchicourt". Le maire d'Hénin-Beaumont, Steeve Briois, est aussi le vice-président du RN.

François Hollande "ne prend pas position dans le débat politique, va voir des jeunes qui ne sont pas en âge de voter. Il y va avec sa casquette d'ancien président, dans une démarche pédagogique", a réagi l'entourage de François Hollande auprès de l'AFP.

M. Hollande interrompra cependant ses déplacements en lycées à partir de courant avril afin de "ne pas interférer dans la campagne" des élections européennes, a précisé cette source, affirmant que l'ancien chef de l'Etat a reçu "plus de 300 demandes" de lycées.

Partager cet article

Dans la même thématique

POLICE MUNICIPALE
3min

Politique

Projet de loi sur les polices municipales : « Il faut faire attention que ce qui a été ajouté est bien constitutionnel », prévient Laurent Nunez

L’extension de la liste des délits constatés par les policiers municipaux et les gardes champêtres s’apprête à être votée ce mardi 10 février au Sénat. Au cœur de ce texte, la possibilité pour les agents de verbaliser un certain nombre de délits pris sur le fait. Le Sénat a étendu le nombre d’infractions de neuf à une quinzaine, telles que l’occupation illicite de halls d’immeuble ou le port d’armes blanches. Le ministre de l’Intérieur, qui se félicite de débats « très constructifs », espère cependant que certains amendements votés par le Sénat, n'engendrent pas une censure du Conseil constitutionnel.

Le

Le ministre de l’Intérieur Laurent Nunez
3min

Politique

Narcotrafic : « Il y a une crainte d’ingérence » lors des élections municipales », déclare Laurent Nunez

A un peu plus d’un mois des élections municipales, les candidats mettent un coup d’accélérateur à leur campagne et déroulent leurs propositions. Pourtant, une inquiétude monte jusqu’au plus haut sommet de l'État : le risque d’une ingérence de la part des narcotrafiquants. Le ministre de l’Intérieur scrute la potentielle menace avec « vigilance ».

Le

NICE: Coronavirus Peur des Gens du Voyage
4min

Politique

Gens du voyage : ce que contient la proposition de loi du Sénat pour lutter contre les installations illicites

Ce mardi, le Sénat examine la proposition de loi du Sénat visant à lutter contre les installations illicites des gens du voyage a été déposée au Sénat. Elle a pour objectif de revoir le cadre juridique afin d’aider les propriétaires des terrains et les élus « démunis » face aux « agressions » et à « l’impunité qui s’installe ».

Le

Paris : Press conference of the new Year of Jordan Bardella
9min

Politique

Jordan Bardella n’exclut pas des listes « d’union » au second tour des municipales : « Un piège » pour nuire à la droite, mettent en garde les LR

Alors que le président du RN n’exclut pas de « tendre la main » au second tour des municipales, pour faire barrage « à l’extrême gauche », plusieurs LR s’opposent clairement à tout rapprochement avec le parti d’extrême droite. Mais la ligne n’est pas unanime et certains, comme le sénateur LR Etienne Blanc, ne seraient « pas choqués une seconde » par « un désistement de la liste la moins bien placée », y compris en faveur du RN, pour « faire barrage à la gauche ».

Le