Marine Le Pen toujours en manque de parrainages : « C’est un signe des pressions exercées sur un certain nombre de maires », dénonce Chenu
Marine Le Pen ne dispose pour l’heure que de 35 parrainages validés par le Conseil constitutionnel, et de 430 promesses de parrainages selon son porte-parole Sébastien Chenu. La candidate du RN subit notamment le contrecoup d’une offre politique plus fournie à l’extrême droite que de coutume, notamment avec la candidature d’Éric Zemmour.

Marine Le Pen toujours en manque de parrainages : « C’est un signe des pressions exercées sur un certain nombre de maires », dénonce Chenu

Marine Le Pen ne dispose pour l’heure que de 35 parrainages validés par le Conseil constitutionnel, et de 430 promesses de parrainages selon son porte-parole Sébastien Chenu. La candidate du RN subit notamment le contrecoup d’une offre politique plus fournie à l’extrême droite que de coutume, notamment avec la candidature d’Éric Zemmour.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Au compteur : 35 parrainages officiellement validés par le Conseil constitutionnel. Le nombre de signatures d’élus glanées par Marine Le Pen pour pouvoir se présenter à l’élection présidentielle la situe à la traîne des principaux candidats à l’élection présidentielle. Pour l’heure, seul Emmanuel Macron – qui n’a toujours pas officialisé sa candidature – a franchi le seuil fatidique des 500 parrainages (529 signatures). Valérie Pécresse (324 signatures) et Anne Hidalgo (266 signatures), fortes du soutien de partis solidement ancrés à l’échelon local, pourraient être les deux prochaines à rejoindre la ligne de départ pour la présidentielle, lors de la mise à jour du compteur par le Conseil constitutionnel, mardi. « Nous sommes à 430 promesses de parrainages, mais nous considérons qu’il nous faut au moins 100 signatures de plus. C’est très difficile », a confié lundi matin, au micro de « Bonjour chez Vous » sur Public Sénat, Sébastien Chenu, l’un des porte-parole de Marine Le Pen.

« Une absence de candidature de Marine Le Pen délégitimerait l’élection présidentielle »

« Beaucoup de maires ne veulent signer pour personne, le système est verrouillé. Nous avons une vraie difficulté », déplore le député du Nord, qui y voit une conséquence de la publication des noms des parrains, mise en place depuis l’élection présidentielle de 2017. « C’est un signe des pressions exercées sur un certain nombre de maires, président d’agglo, président de départements qui disent : ‘attention, si tu signes pour la candidate qui peut battre Emmanuel Macron, c’est ennuyeux, tu n’auras pas ton budget, tu n’auras pas ta subvention…’ Les maires ne veulent pas se mettre dans ces situations-là », dénonce-t-il.

« Il ne s’agit pas de parrainer quelqu’un dont on partage les convictions », rappelle Sébastien Chenu. « Nous demandons aux maires de jouer le jeu de la démocratie. Une absence de candidature de Marine Le Pen délégitimerait l’élection présidentielle ! », lâche-t-il. « Une candidate qui est présente à toutes les élections depuis 30 ans, qui a rassemblé des millions de voix, qui est allée au second tour la dernière fois, et qui serait verrouillée par le dispositif des 500 signatures tandis que Madame Arthaud et Monsieur Asselineau, eux, pourraient concourir alors que l’on peut dire, sans mépris, qu’ils représentent beaucoup moins de Français… cela poserait problème. »

La menace Zemmour

D’autant que Sébastien Chenu se félicite de la dynamique enregistrée par la présidente du Rassemblement national dans les enquêtes d’opinion, même si un dernier sondage Ipsos-Sopra Steria pour Le Parisien/Aujourd’hui en France et Franceinfo, publié samedi, la place derrière Valérie Pécresse (14 % contre 16,5 % des intentions de vote), à égalité avec Éric Zemmour (14 %). « Marine Le Pen n’est plus très loin de gagner dans les sondages qui la placent au second tour. Nous n’avons jamais été aussi hauts », veut rappeler Sébastien Chenu.

Concernant Éric Zemmour, le député se montre toutefois plus nuancé. Éric Zemmour sait qu’il ne peut pas aller au second tour, mais il sait, et c’est peut-être son objectif, qu’il peut faire battre Marine Le Pen », concède l’élu. « C’est peut-être davantage son but pour constituer demain un parti d’union des droites. Ce n’est pas notre objectif », analyse Sébastien Chenu. Et de tacler : « Valérie Pécresse est une sous-traitante d’Emmanuel Macron, Éric Zemmour est un sous-traitant de Marine Le Pen, avec des excès et une radicalité assumée. Mais les Français ne vont pas voter pour des sous-traitants, pour des déclinaisons. » Manière d’essayer de rétablir le duel de 2017 qui avait opposé la fille de Jean-Marie Le Pen au fondateur d’En Marche !

Partager cet article

Dans la même thématique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés
7min

Politique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés

Le candidat de la France insoumise à l’élection présidentielle remet dans le débat sa proposition d’effacement des 20 % de la dette publique logée dans la Banque de France. Une solution en apparence miracle, qui en réalité rencontrerait plusieurs difficultés. Risques inflationnistes, mise au ban de l’Europe, perte de confiance : des obstacles comme des dangers barrent la route.

Le

SIPA_01234434_000029
6min

Politique

Présidentielle 2027 : Philippe et Attal font de l’école un nouveau terrain de bataille, au risque d’éreinter le bilan Macron

À quelques jours de la rentrée scolaire, Édouard Philippe et Gabriel Attal font de l’éducation l’un des premiers terrains de la présidentielle de 2027. Les deux anciens Premiers ministres d’Emmanuel Macron partagent un constat : niveau scolaire insuffisant, recrutement difficile, rémunération trop faible des enseignants, problèmes d’autorité, mais divergent sur les réponses à apporter. Une bataille programmatique qui les oblige aussi à se confronter à leur propre bilan au sein de la majorité depuis la présidentielle de 2017.

Le

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
4min

Politique

Primaire PS/Place publique : comment va-t-elle se passer ?

Le bloc social-démocrate s’organise pour trouver son candidat à la présidentielle. Le Parti socialiste et Place publique organisent une primaire destinée à leurs adhérents et sympathisants. Ses modalités ont été longuement débattues : la question du prix de la participation ainsi que l’engagement à ne pas s’allier avec LFI aux législatives ont agité les négociateurs. L’accord trouvé doit être validé par les organes décisionnels des deux partis ce mardi soir.

Le

Capture d’écran du documentaire « Montand est à nous » d’Yves Jeuland
5min

Politique

Les « docus de l’été » : Du communisme à l’Aveu de Costa-Gavras, la vie d’Yves Montand racontée par Yves Jeuland

Fasciné depuis son enfance par la vie d’Yves Montand, dans son film Montand est à nous, Yves Jeuland nous propose un voyage dans la vie de la star française. Une forme d’inventaire affectif du réalisateur pour celui qui fut tour à tour un chanteur et un comédien engagé aux côtés du parti communiste avant d’en dénoncer les errements, dans l’un de ses rôles les plus célèbres, dans le film de Costa Gavras l’Aveu. "Montand est à nous", un documentaire d’Yves Jeuland à voir cet été sur Public Sénat.

Le