Marine Le Pen veut « s’éviter le chagrin » de lire les Mémoires de son père
Marine Le Pen a déclaré jeudi qu'elle voulait "s'éviter le chagrin" de lire le deuxième tome des Mémoires de son père, Jean-Marie...

Marine Le Pen veut « s’éviter le chagrin » de lire les Mémoires de son père

Marine Le Pen a déclaré jeudi qu'elle voulait "s'éviter le chagrin" de lire le deuxième tome des Mémoires de son père, Jean-Marie...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Marine Le Pen a déclaré jeudi qu'elle voulait "s'éviter le chagrin" de lire le deuxième tome des Mémoires de son père, Jean-Marie Le Pen, préférant "rester sur l'image" qu'elle garde de son "combat", "qui reste une belle image".

"La vie politique réserve déjà assez de brutalités et de chagrins pour ne pas s'en infliger à soi-même. Donc je vais m'éviter le chagrin de lire ce livre et rester sur l'image que j'ai du combat de mon père, qui reste une belle image", a déclaré la présidente du Rassemblement national dans un entretien au site d'extrême droite Boulevard Voltaire.

Dans son livre "Tribun du peuple", paru le 2 octobre, le confondateur du FN critique sa fille Marine Le Pen, qui "n'a pas confiance en elle", et encense sa petite-fille Marion, "un talent au-dessus du lot".

"De ce que j'ai pu lire des quelques pages qui ont été publiées de son livre, elles ne sont pas représentatives de qu'il a été et de ce qu'il devrait rester", a ajouté Marine Le Pen, qui a succédé à son père à la tête du Front national (devenu RN) avant de l'exclure en 2015 pour ses propos polémiques sur la Shoah.

La cheffe du RN a aussi dit être en "désaccord" avec le "pessimisme" du polémiste Éric Zemmour, visé par une nouvelle enquête après une violente charge contre l'islam et les immigrés "colonisateurs", lors d'une réunion publique aux côtés de Marion Maréchal, ancienne députée FN et nièce de Mme Le Pen.

"Si je ne pensais pas que notre pays pouvait être sauvé des maux qui le frappent, je ne ferais pas de politique", a expliqué la députée du Pas-de-Calais.

En outre "je ne mène pas une lutte religieuse. (...) Je suis en lutte contre le fondamentalisame islamiste, pas contre l'islam", parce "qu'on peut parfaitement avoir des Français musulmans qui ne remettent pas en cause notre Constitution, nos valeurs, nos moeurs, nos modes de vie", selon la dirigeante d'extrême droite, qui considère cependant que M. Zemmour "a le droit, évidemment, de participer au débat d'idées dans notre pays parce que toute contribution l'enrichit".

Partager cet article

Dans la même thématique

« On est déjà dans le vide, sans parachute » : la grande inquiétude de la majorité sénatoriale sur le budget 2027
7min

Politique

« On est déjà dans le vide, sans parachute » : la grande inquiétude de la majorité sénatoriale sur le budget 2027

Les groupes engagés dans l’ancien socle commun attendent que le gouvernement sorte du bois, s’agissant des pistes pour les prochains textes budgétaires. Cette année, ils n’ont pas adressé de propositions précises au gouvernement mais des grandes orientations, laissant à Matignon le point de départ des discussions. Alors que l’équation budgétaire se complique avec le ralentissement de la croissance, les rapporteurs généraux craignent le pire dans les prochains mois.

Le

Illustration in India.
2min

Politique

Cabinet de conseils : le parquet national financier annonce une saisie de 65 millions d’euros dans l’enquête pour fraude fiscale autour de McKinsey

Le parquet national financier a annoncé vendredi la saisie, avec la justice belge, d’une somme de 65 millions d’euros dans le cadre de l’enquête pour blanchiment aggravé de fraude fiscale autour du cabinet de conseil McKinsey. L’enquête avait été ouverte en mars 2022 dans le prolongement de la commission d’enquête du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron en 2017.

Le

FRA – GARCHES – HOPITAL RAYMOND-POINCARRE – PMR
6min

Politique

Fauteuils roulants, prestations sociales, école inclusive, accessibilité : quel est le bilan d’Emmanuel Macron en matière de handicap ?

Après deux quinquennats, la situation pour les personnes handicapées est mitigée. Des progrès sont là, avec le remboursement des fauteuils roulants, une hausse des aides sociales ou une présence accrue des élèves en situation de handicap à l’école. Mais les difficultés d’emploi, le manque de places dans le secteur médico-social ou des problèmes d’accessibilité rendent encore la vie des personnes handicapées difficile.

Le

Drought severely weakens maize crops. A lack of rainfall and high temperatures cause water stress, which can slow plant growth and reduce yields. Faced with these weather conditions, farmers must adapt their practices and optimize water use to safeguard th
7min

Politique

Plan d'aide d'1 milliard pour les agriculteurs : « Le gouvernement doit sortir de la perpétuelle urgence », demande Guillaume Gontard

Après un été de canicules, d'incendies et de sécheresse exceptionnels, le gouvernement a annoncé vendredi plus d'1 milliard d'euros d'aides d'urgence pour soutenir une agriculture française durement éprouvée. Insuffisant pour les syndicats qui réclament au moins le double. Le président du groupe écologiste du Sénat, Guillaume Gontard, demande au gouvernement une réponse structurelle à une crise systémique qui passe par une réduction des émissions et l'adaptation au climat.

Le